Quelle bonne surprise que cet Ornata, qui mélange switches mécaniques et à membrane avec brio.
La plupart des claviers pour joueurs embarquent des switches mécaniques, mais il faut avouer que les interrupteurs à membrane ont aussi leurs qualités, comme leur silence ou le confort de frappe grâce au caoutchouc. Dès lors, choisir son clavier demande parfois réflexion.
Razer a ainsi décidé de créer un clavier hybride embarquant des switches méca-membrane, qui mélange la vitesse d’activation du mécanique avec la fluidité agréable de la membrane. L’Ornata Chroma utilise ses nouveaux interrupteurs originaux, mais que vaut-il vraiment ? La réponse dans ce test.
Note : test réalisé sur PC sous Windows 10 en 64 bits.
D’un point de vue extérieur, l’Ornata Chroma de Razer ne change pas vraiment la donne, le constructeur ayant opté pour un revêtement en plastique noir mat tout en sobriété, tandis que les indicateurs Verr Maj, Verr Num, Arrêt Défilement, Enregistrement Macro et Mode Jeu se situent sur la partie supérieure droite sous un plastique transparent. Très classique, l’Ornata Chroma n’affiche même pas le logo de Razer (juste la marque inscrite en tout petit sur la tranche inférieure), pour cause, celui-ci surmonte le repose-poignets amovible.
Quelle bonne surprise que cet Ornata Chroma !
Il s’agit là d’un large montant recouvert d’une mousse en similicuir qui vient s’aimanter en bas du clavier et rend ce dernier extrêmement confortable sans pour autant gêner la frappe. Pour les longues sessions de jeu, c’est un véritable bonheur de l’avoir sous le coude poignet et le confort est bien meilleur qu’avec la plupart des repose-poignets directement intégrés aux claviers. Encore une fois, la touche Fonction (Fn, pour les raccourcis) se situe à droite de la barre Espace, mais s’il y a bien une chose à noter sur la partie extérieure de l’Ornata Chroma, c’est que les patins n'empêchent pas le clavier de glisser sur le bureau, ce qui peut parfois être gênant. Par contre, il embarque un guide-câble, pratique selon l’endroit où il est posé.
La grande nouveauté de cet Ornata Chroma réside du côté des interrupteurs, des méca-membrane qui mélangent les atouts des switches mécaniques et à membrane. Eh bien, il faut avouer que le résultat est très satisfaisant. Globalement, la frappe se rapproche d’un clavier à membrane avec des touches plutôt petites avec une course faible, mais la partie mécanique se fait sentir dans la rapidité de l’activation et le petit clic (bien plus silencieux que sur de vrais switches mécaniques) caractéristique de ces modèles. Par contre, l’Ornata Chroma montre ses limites lorsqu’il faut rester appuyé sur une touche (comme Maj pour courir dans un FPS). En relâchant un peu la pression, la touche n’est plus active, mais le clic de la remontée ne se fait pas sentir, obligeant le joueur à rester appuyé avec une « forte » pression sur la touche pour éviter qu’elle ne se désactive. Un petit coup à prendre qui n’est pas forcément problématique, mais qui reste très perturbant, voire agaçant, les premiers jours d’utilisation.
Bien que l’Ornata existe également en version classique avec un rétroéclairage uniquement vert, celui envoyé par Razer pour le test est un modèle Chroma, avec tout ce que cela implique comme effets lumineux. Le clavier permet ainsi de personnaliser chaque touche avec la couleur souhaitée ou d’afficher des effets préenregistrés (les fameux Vague, Cycle de couleur, Respirant, Statique, Réactif, Ondulation, mais aussi Starlight et Feu). Rien de bien original, le clavier étant aussi compatible avec le Razer Chroma Workshop, mais la liste des jeux compatibles est toujours très faible. Pas de touches dédiées aux macros, mais l’Ornata permet d’enregistrer ses propres raccourcis à la volée grâce à une touche (Fn + F10 active l'Enregistrement Macro), puis à l’attribuer à un bouton. C’est toujours pratique en pleine partie. Toutefois, le logiciel Synapse permet également de créer des macros puis de les attribuer à un profil, ce qui est plus précis, mais demande de revenir sur le bureau.
Quelle bonne surprise que cet Ornata Chroma ! La promesse de switches hybrides entre le mécanique et la membrane avait de quoi laisser songeurs, mais Razer a réussi son pari et propose ici un très bon clavier pour joueurs, avec une frappe agréable et surtout un gros repose-poignets amovible qui rajoute une touche de confort non négligeable. Quelques défauts viennent s'immiscer ici et là, comme l'absence de touches macros dédiées, le faible nombre de jeux sur le Workshop Chroma ou encore la désactivation des touches avant le clic de remontée de course, mais dans l'ensemble, l'Ornata Chroma de Razer est un bon clavier pour gamers qui marie avec brio le mécanique et la membrane.
- Le mariage entre le mécanique et la membrane efficace
- La frappe fluide et agréable
- Bien plus silencieux qu'avec des switches mécaniques classiques
- Le repose-poignets, un gros confort en plus
- L'enregistrement des macros à la volée
- Logiciel Synapse simple et complet
- Pas de touches dédiées aux macros
- La désactivation de la touche juste avant le clic, perturbant
- Un jour, il y aura plus de jeux sur le Razer Chroma Workshop...