Test
Razer ManOWar Unboxing Déballage Photos Images GamerGen com Clint008 (8)

TEST - Razer ManO'War : le confort n'est pas son fort

par

Ni la polyvalence d'ailleurs. Le Man'OWar de Razer nous a (un peu) déçus lors de ce test.

Dernier casque né de la patte de Razer, le ManO'War est déjà disponible depuis quelques mois sur le marché des périphériques pour ordinateurs et consoles de salon, mais le modèle, compatible PC et PlayStation 4, divise quelque peu.

Le ManO'War est un imposant casque pour joueurs qui propose un son virtualisé en 7.1 sur ordinateurs grâce au logiciel Synapse de Razer, mais également de ce qui a déjà fait ses preuves chez le constructeur, notamment de larges oreillettes et un microphone rétractable. Mais là où le casque innove par rapport à la majorité des autres modèles de la marque (le Chimaera étant lui aussi sans fil, mais date déjà de 2011), c'est par sa connectivité sans fil et sa grande autonomie, du moins selon Razer. Alors, le ManO'War est-il un bon casque pour gamers ? Réponse dans ce test.

UNBOXING - Razer ManO’War : déballage en images du casque 7.1 pour joueurs PC et PS4

razer manowar promo Achat chez notre partenaire

Note : test réalisé sur un PC sous Windows 10 en 64 bits. Sur PS4, le Razer ManO'War reste en stéréo et ne simule pas le son en 7.1.

Gros, massif, imposant, lourd, les superlatifs ne manquent pas à la vue du ManO'War, un casque pour joueurs qui ne fait vraiment pas dans la discrétion. Mais une fois le choc de la taille passé, force est de reconnaître que la finition et la qualité de fabrication sont des points forts chez Razer, à deux trois détails près.

Le ManO'War n'est pas très confortable.

Razer ManOWar Unboxing Déballage Photos Images GamerGen com Clint008 (9)Tout en plastique noir, mat ou brillant, le casque est à première vue solide, mais l'arceau sur le crâne a de quoi rebuter. Si l'armature principale est solide, c'est surtout la partie rembourrée au centre et simplement retenue par quatre fins morceaux de plastique qui fait peur, avec cette impression qu'en forçant un peu trop, la casse va survenir. D'ailleurs, le rembourrage au niveau du crâne est très mince et c'est plutôt le plastique qui se fait sentir au lieu du revêtement en similicuir. De même pour les oreillettes, cette fois allègrement rembourrées et recouvertes de similicuir, mais pas suffisamment, les oreilles de l'utilisateur pouvant souvent toucher l'intérieur du casque, une sensation très désagréable. Bon point cependant, il est possible de les retirer très facilement pour les nettoyer (les oreillettes, pas les oreilles de l'utilisateur !).

Globalement, le ManO'War n'est pas très confortable. En plus de ces deux soucis, le casque pèse son poids (près de 350 g mine de rien) et serre la tête du joueur, même après plusieurs jours d'utilisation intensive. Autre point noir, les oreillettes font vite chauffer les oreilles et n'aident pas vraiment à la dissipation de la chaleur crânienne. Il faut tout de même reconnaître que le casque est visuellement sympathique, avec son côté massif rassurant (mais faussé malheureusement) et la sobriété chère à Razer, le modèle étant intégralement noir, sauf au niveau de l'extérieur des oreillettes où le logo s'illumine avec la technologie Chroma.

La connectivité sans fil va souvent avec un branchement un peu particulier et une ergonomie différente des modèles filaires. Ici, le ManO'War utilise un petit émetteur-récepteur USB qui peut se brancher directement sur un port de l'ordinateur (pratique avec un portable) où sur un dock doté d'un câble tressé de deux mètres (pratique avec une tour). Ce petit dock sert également à augmenter la portée du signal, le passant ainsi de 12 à 14 mètres. Un gain négligeable et, de toute façon, la réception avec la bande 2,4 GHz n'est pas vraiment optimale, le signal se perdant dès le moindre mur entre le casque et l'émetteur-récepteur. Concernant les boutons situés sur les oreillettes, c'est assez classique, avec une molette pour régler le volume audio (ou le couper avec une pression), une autre pour moduler le gain du microphone (ou le couper avec une pression), un bouton d'alimentation, un port micro-USB pour le recharger (avec un câble d'un mètre fourni, mais un poil court pour que le casque soit utilisé pendant la charge) et un renfoncement qui accueille l'émetteur-récepteur USB en cas de transport. Si la possibilité de modifier le gain du micro est louable, le ManO'War manque tout de même de boutons pour le multimédia, bien pratiques sur un casque sans fil. Enfin, question batterie, Razer promet une semaine d'utilisation sans charge, mais précise en tout petit qu'il s'agit d'une « estimation sur la base d'une durée de jeu moyenne de 2 heures par jour ». Alors oui, le casque tient bien ses 14h d'autonomie si l'éclairage Chroma est désactivé (comptez entre 11 et 12h sinon), mais pendant les week-ends de jeu intensifs, ces 14h passent très vite et l'absence d'un dock de chargement comme celui du Chimaera se fait ressentir.

Razer ManOWar Unboxing Déballage Photos Images GamerGen com Clint008 (12)Et le son dans tout cela ? Razer ne change pas ses habitudes et propose avec le ManO'War un rendu puissant grâce aux haut-parleurs de 50 mm, mais encore une fois, ce sont les basses qui prédominent. Ainsi, il est difficile d'écouter de la musique (sauf du Rock/Heavy Metal ou de l'Electro) ou de visionner des films sans se sentir attaqué par des sonorités trop graves, qui dénaturent un peu la qualité du son. Par contre, en plein jeu, cette puissance et cette intensité sont les bienvenues et renforcent le côté impactant des jeux vidéo, que ce soit des FPS ou des MMO. En stéréo, le casque de Razer reste tout à fait classique et ce n'est vraiment pas pour cela qu'il a été pensé, mais en virtualisant du 7.1, les ambiances ressortent mieux (un vrai bonheur dans des jeux en monde ouvert comme The Elder Scrolls Online), tandis que dans un jeu de tir tel Overwatch, la spatialisation des sons (tirs, pas, etc.) se fait plus précise. Il s'agit là d'un petit plus très agréable, mais qui n'offre pas vraiment un avantage non négligeable pendant une partie, il faut bien l'avouer. Enfin, le microphone fait son boulot de microphone intégré, avec une qualité de voix claire et bien audible, qui évite les sons métalliques et reste ainsi de très bonne facture.

Le ManO'War de Razer, c'est pour le jeu vidéo, et uniquement pour le jeu vidéo. De ce point de vue là, il n'y a pas grand-chose à redire, tant le casque propose un son cohérent pour les titres vidéoludiques, de même qu'un microphone de bonne qualité. La batterie tient la route (même si l'argument du « 7 jours de jeu avec un seul chargement » est un peu douteux) et les effets Chroma font leur petit effet une fois le casque reposé sur le bureau. Mais voilà, le modèle manque clairement de polyvalence et n'est pas pensé pour faire autre chose que du jeu vidéo, comme écouter de la musique ou visionner des films. Outre le son trop grave pour ces loisirs, c'est aussi l'absence de boutons multimédias qui se fait sentir. Dès lors, l'intérêt du sans fil se voit limité, même s'il faut l'avouer, c'est un confort en plus que ne plus se soucier des câbles. Mais à ce prix ?

Les plus
  • Bonne finition...
  • Un son puissant, parfait pour le jeu vidéo...
  • Le sans fil, un vrai plus mine de rien...
  • La batterie tient bien 7 jours...
  • Bonne qualité du microphone
Les moins
  • ... sauf au niveau de l'arceau
  • ... mais pas pour le reste
  • ... même si le casque manque de boutons multimédias
  • ... mais qui joue réellement seulement 2h par jour ?
Notation
Verdict
14
20

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Mattéo Haleux
Cela fait deux mois que j'ai ce casque et tout allait bien jusque la il me suffisait amplement j'écoute du métal donc moi la musique j'adore ! La batterie qui se vide trop facilement mais sinon ça va ! Jusqu'à ce que le haut de l'arceau ( la ou il y a le coussinet ) casse car il est tenu par uniquement 4 barres en plastiques très fine deux de ces 4 barres ont cassé et depuis impossible de m'en servir correctement heureusement le support razer à l'air de comprendre et je vais normalement avoir le droit à un remboursement en tout cas je ne le conseille pas ! Casque beaucoup trop fragile et pourtant j'en prend grand soin !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Minarulother
A quand du matos plus intéressant ?
Car Mad Catz et Razer...
Ce n'est pas connu pour leur excellence dans le domaine des périphériques...
Alors oui il y a eu des tests d'autre marques mais quand même Razer et Mad Catz partout... :?
Signaler Citer