Razer n’innove pas vraiment avec ce modèle, mais au moins, il reste sobre et efficace.
Razer a lancé l'année dernière un premier clavier doté de switches méca-membranes, l'Ornata, qui s'est révélé particulièrement intéressant. Le constructeur a ensuite commercialisé en toute fin d'année dernière le Cynosa, un nouveau modèle avec ces mêmes interrupteurs à membrane, pour le plus grand plaisir des oreilles.
Nous avons donc passé plusieurs semaines avec ce Razer Cynosa dans sa version classique, mais sachez qu'il existe un modèle Pro dont le contour peut s'illuminer en RGB avec Chroma, en plus des touches. C'est bling-bling, il faut aimer. Ici au moins, il est question de sobriété !
Ce clavier pour gamers Razer Cynosa reste très classique.
Parce que oui, le Cynosa de Razer arbore un design très classique, sans fioritures. Le châssis en plastique est en noir mat et se révèle très bien fini, le modèle n'est pas très imposant en largeur ni très profond. Le logo s'illumine tout en bas pour rappeler qui est le constructeur, et les classiques LED d'indications sont en haut à droite. C'est très, mais alors très sobre, surtout pour un clavier de gamers. Et c'est tant mieux finalement. Seul regret, Razer ne propose pas de repose-poignet, même amovible (l'Ornata en avait un joli, bien rembourré et aimanté par exemple), pour les longues sessions de jeu, c'est dommage.
Pour ceux qui aiment quand même tout ce qui attire le regard, rassurez-vous, le Cynosa dispose bien évidemment de la technologie Chroma qui rétroéclaire les touches du clavier avec 16,8 millions de couleurs. De nombreux effets sont disponibles, vous connaissez la chanson (Vague, Feu, Respiration, Réactif, etc.), mais le logiciel Synapse 3 permet de créer soi-même ses effets en personnalisant le clavier touche par touche. En théorie, c'est sympathique, mais dans la pratique, le logiciel n'est vraiment pas réactif, ne prend pas en compte certaines modifications et à même parfois tendance à planter... Il est encore en bêta, mais tout de même. Bien entendu, Synapse 3 est là aussi pour assigner de nouvelles fonctions aux touches (même s'il n'y a pas de boutons dédiés aux macros), et le Hypershift est là. Le principe est simple : vous assignez une touche au bouton Hypershift, et lorsque vous restez appuyé dessus, les fonctionnalités de tous les autres boutons changent temporairement. Bien pratique pour les accros aux raccourcis ou les joueurs de MMO par exemple, même si ce n'est pas forcément instinctif. C'est très bien pensé (même si ça n'a rien de neuf finalement), mais encore une fois, si Synapse 3 pouvait être plus agréable à utiliser, ça ne serait pas un luxe.
Venons-en maintenant à la principale fonctionnalité de ce Cynosa mise en avant par Razer : les switches méca-membranes. Ce sont exactement les mêmes interrupteurs que sur l'Ornata, et comme à l'époque, c'est globalement très agréable. La frappe est sensiblement similaire à celle sur un clavier à membranes, même si les switches sont très légèrement plus résistants, et le clic d'activation se fait sentir lui aussi très faiblement sous les doigts. La course est rapide, la frappe est fluide et appréciable, même si, encore une fois, le clic de la remontée est assez palpable. En maintenant Maj pour courir dans un FPS par exemple, il peut arriver que l'action s'arrête alors que l'interrupteur semble encore enclenché. C'est un petit coup à prendre. Cependant, si la frappe est globalement très silencieuse, notre modèle de test a un petit souci sonore : un très désagréable grincement se faisait entendre lors d'une pression sur la barre Espace. C'est particulièrement agaçant, mais le bruit s'estompe de jour en jour, laissant penser qu'il finira par disparaître totalement. Ouf !
Finalement, ce clavier pour gamers Razer Cynosa reste très classique, et mise tout sur ses switches méca-membranes, des interrupteurs agréables, mais un poil perturbants au début. Il est juste dommage que le constructeur n'ait pas inclus de repose-poignet et, surtout, que le logiciel Synapse 3 soit toujours si perfectible.
- Bonne finition
- Un design très sobre
- La frappe agréable et silencieuse
- Le Chroma, c'est toujours sympa
- Pas de repose-poignet
- Synapse 3, en bêta, qui fait des siennes
- La barre Espace qui grince les premières semaines