TEST - Razer BlackWidow Chroma V2 : que vaut la version Tournament Edition du clavier mécanique ?
par Amaury M.Le BWTECV2 fait l'impasse sur certaines fonctionnalités pour tout miser sur la mobilité.
Vous le savez, Razer a tout un paquet de claviers à proposer aux joueurs, dont certains s'adressant spécifiquement aux nomades et amateurs d'eSport. C'est la gamme Tournament Edition, ou TE pour les habitués, qui supprime certaines fonctionnalités pour tabler sur une mobilité accrue du clavier.
Nous avions déjà testé le BlackWidow Chroma V2 en début d'année, un clavier mécanique certes bruyant avec ses switches verts, mais doté d'excellentes qualités, il est temps pour nous de regarder de plus près son modèle réduit avec le BlackWidow Tournament Edition Chroma V2. Quel nom à rallonge...
Côte à côte, les deux modèles se ressemblent, mais il semble quand même que la version TE a oublié de manger de la soupe dans sa jeunesse. Sur ce modèle, adieu le pavé numérique et les touches macros, réduisant considérablement la largeur du clavier, qui mesure désormais 36 cm de large. C'est vraiment petit, mais c'est le prix à payer pour assurer une mobilité maximale et pour la pratique du jeu vidéo, l'essentiel est là.
Le BWCV2TE s'adresse à une tranche de gamers très particulière.
Oui, le BlackWidow Tournament Edition Chroma V2 est là uniquement pour les gamers, n'essayez pas de taper du texte avec, l'absence du pavé numérique pour les combinaisons Alt + XXX se fait vite sentir. Mais ce n'est pas le but du clavier, il est là pour accompagner le joueur en LAN, et pour ça, c'est mission réussie, d'autant plus que Razer a doté le modèle d'un câble détachable, encore plus pratique pour le glisser dans un sac. Attention juste à ne pas oublier le câble, c'est du mini USB, ça commence déjà à se faire rare. Enfin, dernière absence qui, pour le coup, est vraiment dommage, la connectique déportée. Le BlackWidow Chroma V2 avait un port USB déporté sur sa droite, qui est absent sur ce modèle TE. Même si, pour rappel, le BlackWidow Chroma V2 demandait un second port USB sur le PC pour faire fonctionner l'USB déporté, Razer a sans doute voulu alléger le branchement avec le TE, ça peut se comprendre.
Vous l'aurez deviné, ce n'est pas avec le BWTECV2 (beaucoup plus court comme ça, non ?) que vous allez taper votre mémoire de fin d'études, mais mine de rien, la frappe est tout de même de qualité. En fait, les switches ne changent pas, ce sont toujours des interrupteurs mécaniques verts où le clic se fait entendre et sentir. La frappe est fluide, précise, mais pas mal bruyante, vive les casques fermés, mais c'est un vrai bonheur de sentir l'activation de chaque touche sous son doigt en plein jeu. Le rebond est rapide, la pression nécessaire pour l'activation pas très forte (50 g, avec l'habitude ce n'est rien) et au pire, le modèle existe aussi avec des switches orange ou jaune.
Cerise sur le gâteau, même si le BlackWidow Tournament Edition Chroma V2 est essentiellement pensé pour être facilement transportable, Razer a pensé à inclure un repose-poignet bien rembourré comme il faut de mousse, un vrai plaisir pendant les longues sessions de jeux. Même s'il faut croire que la plupart des joueurs en LAN ou pendant un match eSport n'en ont que faire de ce confort de luxe, mais l'intention est bonne.
Vous l'aurez compris, le BlackWidow Tournament Edition Chroma V2, c'est un très bon clavier mécanique uniquement pensé pour la pratique du jeu vidéo. L'absence du pavé numérique et des touches macros est clairement justifiée par la volonté de rendre le clavier compact et facilement transportable, mais celle du port USB déporté un peu moins. Au moins, le câble n'est pas trop encombrant. Le BWTECV2 s'adresse donc à une tranche de gamers très particulière qui verront en lui un parfait compagnon de jeu en LAN.
TEST - Razer BlackWidow Chroma V2 : le clavier ultime pour les joueurs ?
- Excellente finition
- Frappe fluide et agréable
- Le repose-poignet bien rembourré
- Logiciel Synapse complet et simple
- Câble détachable, facilement transportable
- Switches un poil bruyants
- Pas de connectique déportée
- À utiliser uniquement pour le jeu vidéo