La Basilisk est encore de retour dans une version ultime, et surtout sans fil.
Razer aime décliner ses modèles de souris, et depuis quelques années, c'est la Basilisk qui fait le bonheur du constructeur. Après un premier modèle réussi, mais finalement très classique, il a lancé la Basilisk Essential, avec des fonctionnalités en moins, pour un prix plus doux. Le constructeur est de retour avec cette fois la Basilisk Ultimate, du très haut de gamme doté de la technologie sans fil Hyperspeed.
La Basilisk Ultimate fait surtout le bonheur des amateurs de souris sans fil.
À l'ouverture de la boîte, pas de surprise, nous avons là une souris Basilisk qui ressemble beaucoup aux précédentes. Il s'agit là d'un modèle assez imposant, uniquement pensé pour les droitiers avec des clics gauche et droit tout en longueur. Si la souris arbore un noir mat fort sympathique (mais qui conserve les traces de doigts) sur le dessus, les tranches sont quant à elles recouvertes d'un caoutchouc texturé avec des picots pour faciliter la levée, c'est pratique et efficace. De fins liserés laissant échapper le rétroéclairage sont présents sur les côtés et autour de la molette. Avec le logo Razer qui s'illumine au niveau de la paume, il y a de quoi s'amuser avec les LED RGB.
Fonctionnalité intéressante de la Basilisk Ultimate, la résistance de la molette peut être modifiée grâce à un petit cadran à tourner sous la souris. C'est un peu plus contraignant qu'un simple bouton pour débrayer la molette, mais au moins, l'utilisateur peut ajuster la résistance comme il le souhaite, bien pratique pour les joueurs qui veulent par exemple changer d'armes avec précision ou s'adonner au bunny hop. Nous retrouvons en plus des deux boutons sous le pouce un troisième bouton vers l'avant. Ce dernier n'est pas forcément très accessible si vous êtes plutôt en palm grip, il faut souvent avancer sa main pour arriver à l'atteindre, ce qui n'est pas idéal dans le feu de l'action. Razer est conscient que ce bouton reste accessoire et propose même une lamelle pour améliorer la prise en main, mais même comme cela, ce n'est pas évident. Enfin, nous avons deux boutons sous la molette, qui servent de base à changer de palier de DPI. Et pour le coup, ils sont bien plus accessibles.
En interne, Razer a opté pour un capteur optique Focus+ ultra rapide et précis. Eh oui, il peut grimper jusqu'à 20 000 DPI, un chiffre hallucinant qui ne sert à rien. Même avec deux écrans de 23", le capteur part d'un bord à l'autre n'importe comment, difficile de voir une utilité à une si grande sensibilité. Quoi qu'il en soit, la précision et la réactivité sont au rendez-vous, impossible de mettre à mal le capteur de la Basilisk Ultimate. Et pour accompagner tout cela, les interrupteurs des clics gauche et droit sont des modèles optiques, là encore pour une rapidité d'exécution exemplaire. Razer annonce une durée de vie de 70 millions de clics, c'est compliqué à vérifier dans le cadre d'un test, mais la fiabilité est présente.
Souris sans fil oblige, la Basilisk Ultimate cache un petit dongle USB dans son châssis, permettant de la connecter rapidement à n'importe quel ordinateur. Razer fournit surtout une station de recharge, permettant d'accueillir le capteur USB et surtout la souris. Cette base dispose d'un rétroéclairage RGB, mais dont la taille rend l'accessoire peu pratique, l'utilisateur doit souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour remettre la souris en place et lancer la recharge. Mais si les LED ne vous intéressent pas, eh bien, cette station de recharge ne sert pas beaucoup, la Basilisk Ultimate tient près de deux semaines, en l'utilisant intensément (8h par jour). Cependant, dès que le rétroéclairage est activé, la batterie fond comme neige au soleil, et tient une grosse journée. Heureusement que la station n'est pas loin pour y déposer la souris et la recharger dès que possible. Et grâce à la technologie Hyperspeed, il n'y a absolument aucune différence entre le sans fil et la connexion par câble.
Comme pour chaque souris Razer, la Basilisk Ultimate est compatible avec Synapse 3, le logiciel du constructeur qui a déjà fait ses preuves. Rien de bien neuf à l'horizon, l'utilisateur peut créer des profils et des macros, gérer le rétroéclairage (effets et intensité), modifier la sensibilité et réassigner les fonctions des 11 boutons programmables. La souris peut enregistrer cinq profils dans sa mémoire intégrée pour les retrouver sur n'importe quel PC qui n'est pas équipé de Synapse, vous l'aurez compris, il y a de quoi faire.
La Basilisk Ultimate est donc l'évolution logique de la première Basilisk. Razer a remis toutes les fonctionnalités du précédent modèle, en y ajoutant des switches optiques et surtout un capteur montant jusqu'à 20 000 DPI. Au final, c'est une jolie fiche technique, mais en utilisation, c'est un peu inutile. Non, la Basilisk Ultimate fait surtout le bonheur des amateurs de souris sans fil, avec certes une station de recharge pas toujours pratique, mais surtout une autonomie monstre en coupant les LED. De quoi passer de très longues heures à jouer sans être gêné par un câble et en ne pensant pas à la batterie. Au pire, le câble de la station peut se connecter à la souris pour continuer de jouer tout en la rechargeant.
- Très bonne finition...
- De nombreux boutons...
- Capteur ultra précis...
- Excellente autonomie sans le rétroéclairage
- Résistance de la molette modifiable
- ... malgré des traces de doigts
- ... mais l'un d'eux est un peu loin du pouce
- ... même si les 20 000 DPI ne servent pas à grand-chose
- Petite station de recharge