Razer dévoile les Basilisk V3 et DeathAdder Essential, premières souris écologiques
par Amaury M.Le constructeur poursuit son engagement pour l'écologie et fait des efforts, pas seulement sur les emballages.
Cette semaine, nous célébrions la Journée mondiale de l’Environnement, et Razer a profité de l'évènement pour présenter deux nouvelles souris, la Basilisk V3 et la DeathAdder Essential, des évolutions de modèles bien connus des gamers, mais qui bénéficient ici de la certification ECOLOGO de l'UL, « leader mondial des sciences de la sécurité ».
La certification assure ainsi que les produits sont durables, une première pour des souris gaming, Razer est bien connu pour son engagement écologique et précise :
Razer a choisi de soumettre ces souris à la certification pas uniquement car ce sont les plus vendues, mais également car ce sont les plus accessibles, ce qui permet ainsi aux joueurs de faire des choix plus durables. Afin de pouvoir les certifier avec le label ECOLOGO, l’UL a examiné plusieurs critères de durabilité. Ils ont évalué la conformité des souris aux règlements de l’UE sur les substances chimiques dangereuses à usage restreint et les ont également évaluées pour l’irritation et la sensibilisation de la peau. L’UL a de plus évalué le processus de gestion de réparation et de remplacement de Razer, de la facilité de désassemblage du produit par les prestataires de services agréés, à la manière dont Razer communique aux prestataires de services les composants nécessitant un traitement sélectif des déchets.
L’emballage durable est un autre critère que les souris ont respecté : elles sont placées dans des emballages faits de matériaux certifiés FSC, exempts de métaux lourds et de chlore, et imprimés avec de l’encre de soja durable, ce qui permet de les recycler facilement.
Enfin, l’UL a également inspecté les installations de Razer pour certifier que les souris ont été fabriquées dans des installations engagées dans une gestion responsable de l’environnement, comme en témoigne la certification ISO 14001.
Kenneth Ng, manager développement durable chez Razer, commente :
Quelle meilleure façon de célébrer la Journée mondiale de l’Environnement que de partager avec notre communauté que les souris mêmes qui les aident à gagner des parties sont également une victoire pour l’environnement. Contrairement aux autres sociétés prétendant posséder des produits durables, nous passons l’étape supérieure pour prouver à nos fans que nos produits sont véritablement durables. Notre communauté de joueurs peut être assurée que leurs souris préférées ont été soigneusement examinées par une organisation scientifique de confiance qui a étudié une liste complète de critères pour nous attribuer la certification ECOLOGO.
Doug Lockard, vice-président et manager général du groupe de la vente au détail et des produits de consommation chez UL, rajoute :
Grâce à l’utilisation de la certification ECOLOGO, les entreprises telles que Razer peuvent démontrer leur engagement au développement durable et à un environnement plus sain avec une certification et un examen de tierce partie crédible par un des programmes d’écolabellisation les plus fiables au monde. Les Ecolabels, tels que les certifications ECOLOGO, UL GREENGUARD, Environmental Product Declarations ou Environmental Claim Validation, peuvent aider les clients à prendre des décisions d’achat éclairées et sélectionner des produits présentant les caractéristiques souhaitées en matière d’environnement et de durabilité.
Razer ne parle pas encore du prix ni de la disponibilité, mais les souris Basilisk V3 et DeathAdder Essential seront à retrouver sur sa boutique.
Clint008 Rédacteur - Testeur |