Test PC
Razer Basilisk Essential Clint008 Test Gamergen (1)

TEST de la Razer Basilisk Essential : une souris pour gamers qui ne garde que le principal

par

Le constructeur nous propose ici une souris qui ne conserve que l'essentiel, d'où son nom.

En 2017, Razer sortait un tout nouveau modèle de souris pour gamers, la Basilisk. Un gros modèle taillé pour la pratique des FPS, avec la présence d'un petit bouton sous le pouce permettant, de base, d'abaisser la sensibilité pour une meilleure précision. Eh bien, le constructeur revient aujourd'hui avec la Basilisk Essential, qui est grossièrement la même, mais plus abordable.

Un modèle intéressant pour les joueurs à la recherche d'une souris de bonne qualité et qui ne s'encombre pas de fonctionnalités un peu inutiles.

L'aspect extérieur de la Basilisk Essential ne change pas beaucoup de sa consœur, nous avons là une souris de taille moyenne, très arrondie et qui se prend parfaitement en main, que ce soit en palm, claw ou finger grip. Nous retrouvons également un revêtement en noir mat très agréable au toucher, qui ne retient pas trop les traces de doigts, et il y a un peu de changements sur les tranches. Exit les lignes horizontales épaisses en caoutchouc, Razer a ici opté pour une texture en picots beaucoup plus fine, et pour le coup, il n'y a aucun mal à soulever la souris, qui pèse seulement 95 g. Autre petit changement, l'absence du petit curseur sous la souris qui permettait de modifier la résistance de la molette. Ici, elle est simplement crantée, avec une résistance tout à fait classique. Un peu dommage, le décrantage presque total était très intéressant. La Basilisk Essential conserve tout de même le petit bouton sous le pouce, qui ressemble d'ailleurs à une mini gâchette, afin de réduire les DPI tant qu'il est enfoncé. Sur ce modèle, il est toujours amovible, mais Razer ne fournit qu'un seul bouton de petite taille, demandant parfois de tendre le pouce pour l'atteindre.

Mais bien évidemment, ce bouton, tout comme les deux autres sous le pouce et celui sous la molette, peut avoir d'autres fonctionnalités, grâce à Synapse 3. Le logiciel a été peaufiné depuis le lancement de la première Basilisk, fort heureusement, nous retrouvons là un utilitaire bien plus stable, et toujours aussi complet. Cette fois, la Basilisk Essential dispose d'un capteur optique pouvant grimper jusqu'à « seulement » 6 400 DPI, ce qui est largement suffisant, et seul le logo est rétroéclairé, pas de LED autour de la molette ici. Oui, c'est un modèle qui va directement à l'essentiel, pas besoin d'ajouter de fonctionnalités un peu inutiles. Sinon, tout y est, que ce soit la création de macros, de profils, d'effets Chroma et la possibilité de choisir le taux de rafraîchissement entre 500 et 1 000 Hz, sans oublier la fonction Hypershift. Tant qu'un bouton Hypershift est actionné (comme la gâchette sous le pouce, par exemple), tous les autres boutons ont d'autres fonctionnalités, dupliquant les macros à disposition. Ce qui est très pratique pour les accros aux raccourcis sur une souris.

Razer Basilisk Essential Clint008 Test Gamergen (3) Razer Basilisk Essential Clint008 Test Gamergen (2) Razer Basilisk Essential Clint008 Test Gamergen (1)

La Basilisk Essential est donc un modèle intéressant pour les joueurs à la recherche d'une souris plutôt grosse, de bonne qualité et qui ne s'encombre pas de fonctionnalités un peu inutiles, ne servant souvent qu'à faire grimper la facture. Le gros manque reste sans doute le curseur pour modifier la résistance de la molette, mais pour le reste, c'est largement suffisant pour toutes les utilisations, que ce soit les DPI à 6 400 au maximum, la gâchette sous le pouce et le rétroéclairage limité.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Très bonne finition et prise en main
  • Capteur précis, 6 400 DPI suffisent
  • Le bouton gâchette sous le pouce, très pratique
Les moins
  • Quelques fonctionnalités intéressantes de la première Basilisk qui manquent un peu
  • Le look de la souris, toujours aussi classique et morne
Notation
Verdict
16
20

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !