Rayman Legends: Definitive Edition : Le jeu d'Ubisoft et Michel Ancel est de retour, et il porte vraiment bien son nom. Un must have sur Switch.
Rayman Legends est sorti à l'origine en 2013 sur PC, PS3, Xbox 360, Wii U et PSVita, puis l'année suivante sur PS4 et Xbox One, mais cela ne semblait pas suffire à Ubisoft, qui vient de lancer Rayman Legends: Definitive Edition sur Nintendo Switch. Alors, faut-il vraiment repasser à la caisse pour jouir d'une version ultime du jeu de Michel Ancel ? Réponse dans ce test.
Rayman Legends: Definitive Edition porte vraiment bien son nom, il s'agit là de la version ultime du bébé de Michel Ancel.
Rayman Legends: Definitive Edition est beau, et il ne vieillira sans doute jamais. Sur l'écran de la Nintendo Switch, l'UbiArt Framework est vraiment sublime, les dessins sont magnifiques, l'animation est fluide, c'est un vrai bonheur pour la rétine. Et sur une télévision, une fois la console branchée sur le dock, même constat, le jeu de plateforme d'Ubisoft régale, pas un poil d'aliasing à l'horizon, c'est la claque visuelle. Musicalement, les compositions de Christophe Heral sont les mêmes, et là aussi, le joueur en prend plein les oreilles.
Côté prise en main, rien ne change concernant le jeu de base, c'est toujours aussi simple à comprendre, le joueur n'est jamais perdu dans les commandes, et Murphy ne fait plus des siennes. Le principe reste le même (il faut appuyer sur un bouton pour que Murphy déplace une plateforme ou coupe une corde), mais comme les touches des Joy-Con sont vraiment proches, plus besoin de se tordre le doigt. Comme quoi, ça a des avantages, les petites manettes. Avec un Pro Controller, c'est par contre le même « souci » que sur les autres plateformes (sauf la Wii U), mais vraiment rien de méchant. Non, c'est vite compensé par la possibilité de jouer à un jeu Rayman de haute qualité n'importe où, avec n'importe qui en multijoueur en détachant les Joy-Con et même de se lancer dans un tournoi de Kung Foot jusqu'à quatre joueurs.
La vraie nouveauté de ce Rayman Legends: Definitive Edition sur Nintendo Switch, ce sont les costumes de Mario et Luigi. Ah non pardon, c'est le mode La touche Murphy, qui exploite parfaitement les capacités de l'écran tactile de la console. Dans ces niveaux, qui sont repris de l'aventure de base, le joueur doit tapoter sur l'écran pour que Murphy coupe des cordes, déplace des plateformes ou élimine certains ennemis, tandis que le personnage principal est contrôlé par l'IA. Intelligence artificielle qui fait parfois des siennes et choisi le chemin comme bon lui semble, chaud de récupérer tous les Ptizètres dans ce mode. Mais c'est fun, la fonction gyroscopique est même utilisée, et ça rallonge encore un peu la durée de vie.
Car oui, Rayman Legends: Definitive Edition propose tout un tas de niveaux, des passages issus de Rayman Origins, des défis quotidiens, du Kung Foot et des personnages à débloquer. Bref, il y a à boire et à manger, sans oublier l'apéro, la cartouche n'est pas prête de quitter la Nintendo Switch. Finalement, le jeu porte vraiment bien son nom, il s'agit là de la version ultime du bébé de Michel Ancel, qui n'apporte pas grand-chose de nouveau, mais vous pouvez y jouer partout, et ça, c'est excellent. Alors, faut-il repasser à la caisse ? Eh bien, même si vous avez déjà le jeu sur une autre plateforme, la question se pose, le mode La touche Murphy est fun et la possibilité de jouer à Rayman Legends partout, tout le temps, est un gros plus. Seul l'acheteur a la réponse. Mais si vous n'avez jamais expérimenté ce petit bijou français, foncez.
Lire le test de Rayman Legends (PC, PS3 et Xbox 360)
- Que c'est beau
- Un excellent jeu Rayman à jouer partout
- Le multijoueur avec les Joy-Con, vite fait bien fait
- La touche Murphy, la petite nouveauté sympathique...
- ... même si l'IA n'est pas toujours parfaite