TEST - Puyo Puyo Tetris : quand des briques rencontrent des blobs, le cerveau explose
par Martial DucheminPuyo Puyo Tetris : Un titre pire qu'une drogue. Comme une envie de jouer encore, et encore, et encore...
Les Puzzle-Games pullulent sur nos mobiles, tablettes et machines en tout genre, dur de s'y retrouver en 2017... Cependant, deux grands classiques incontournables, deux valeurs sûres reviennent sur PlayStation 4 et Nintendo Switch dans une seule et même production, Puyo Puyo Tetris. Ainsi, SEGA a mélangé deux univers bien distincts, le résultat est-il convainquant ? C'est avec ce test que nous essayons de répondre à cette question.
Plus nous avançons dans les niveaux, plus la difficulté augmente, c'est un pur régal.
Visuellement parlant, les développeurs font dans la simplicité, le titre est coloré, le joueur a la possibilité de changer l’arrière-plan, ainsi que l'allure des briques et des blobs. Les personnages sont dans un style « manga », c'est assez plaisant à l’œil. Seul petit point noir néanmoins, les tableaux sur Switch sont un poil rikiki... En effet, l’équipe n'a pas voulu utiliser une bonne portion de l’écran en mode Portable et s'ennuyer en ajoutant une option permettant d'ajuster la grosseur d'un plateau. Lorsque plusieurs participants jouent ensemble sur une seule et même plateforme, les yeux se plissent, les coudes se tapent, l'envie de brancher la console sur son dock pour y jouer sur son téléviseur se fait rapidement percevoir.
En parlant des tableaux, ils sont nombreux et extrêmement amusants. Avant toute chose, un mode aventure est disponible et donne la faculté de débloquer certains héros cachés. Plus nous avançons dans les niveaux, plus la difficulté augmente, c'est un pur régal. Pour ne pas changer, un coin Versus est présent. Tetris versus Puyo Puyo, qui arrive à écraser l'autre avec deux styles différents ? Barres de rires en vue mon capitaine ! C'est aussi le cas de Swap, où ici, les deux mondes s'alternent avec un temps limité, un mode complètement délirant, Party, où des pouvoirs spéciaux peuvent être activés en réalisant de jolis combos, ou encore Big Bang (l'un des meilleurs modes), où des plateaux doivent être achevés le plus rapidement possible. Moquerie, raillerie et taquinerie sont les mots d'ordre lorsque des participants s'amusent sur un même canapé. Au passage, un mode en ligne est accessible, mais c'est moins convivial qu'une bande de camarades et une bonne bouteille de Coca frais. Jouer sur la Toile permet, entre autres, de s'améliorer et de perfectionner ses techniques face à un réel adversaire.
Et c'est tout ? Pas vraiment. Nous avons aussi le mode Fusion qui lui est vraiment... particulier. Pour faire simple, Puyo Puyo et Tetris sont mélangés dans un seul monde, une sorte de jeu hybride qui ne fonctionne pas du tout. Il manque de l'espace pour profiter d'un Tetris comme il se soit... Les briques troublent les blobs pour former des montagnes de couleur... Sur le papier, l’idée est bonne, mais un genre dérange l'autre, c'est déroutant. Les plus téméraires s'engagent dans plusieurs parties pour essayer de se distraire un minimum, mais pour le coup, mieux vaut s'en tenir à un Tetris versus Puyo Puyo plutôt que de se lancer dans un mixe des deux.
Commenter 7 commentaires
Y a certains challenges, c'est complètement délirant ^^.
Mais oui, à prendre à petit prix
Pas convaincu par cette démo, mais tous les modes de jeu ne sont pas disponibles…
Mais ce n'est pas le multijoueur qui m'intéresse, donc voir s'il existe un mode "classique" pour chaque jeu en vrai mode solo…
Et bien sûr ce jeu devrait être vendu bien moins cher sur Switch !
Faut arrêter avec cet argument.
Vouloir des jeux AAA au prix de jeu Game&Watch, ça risque d'être difficile
Le principal problème est que ce jeu est vendu 30€ sur le store américain et sur ps4 ce qui est un excellent prix pour un jeu comme celui ci mais je ne comprends vraiment pas pourquoi il es a 40€ sur switch chez nous alors qu'il n'est même pas traduit ! (Ah oui c'est vrai, c'est parce qu'il y aura deux pauvre porte clef... Merci Sega, sa fait plaisir )
Pour ma part je le prendrais mais sur le store US pour le coup.
Là pour le coup, je suis d'accord avec CET argument ... il devrait être aussi cher que sur PS4. Mais aucunement moins cher sur Switch
Perso, j'attendrai qu'il baisse