TEST - Plantronics RIG 400 Pro : un casque pour gamers confortable, et avec de bonnes qualités sonores
par Amaury M.Parfois, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver son bonheur. Le RIG 400 Pro est classique, mais c'est efficace.
Le catalogue de Plantronics en matière de casques est plutôt varié, avec des modèles très abordables (RIG 300 HC), d'autres plus hauts de gamme (RIG 500 Pro), et enfin des produits qui se situent parfaitement dans le milieu de gamme. C'est le cas du RIG 400 Pro, un casque pour gamers taillé pour la pratique régulière du jeu vidéo, et sans se ruiner.
Le RIG 400 Pro est un casque très intéressant pour les joueurs.
Visuellement, le RIG 400 Pro s'inscrit parfaitement dans le catalogue de Plantronics. Nous retrouvons en effet un large arceau en plastique noir mat où viennent se fixer les oreillettes, avec trois niveaux ajustables (de la petite tête chauve au gros crâne avec une coupe afro), un bandeau élastique en tissu maillé qui s'adapte à la forme de la tête et donc des oreillettes rondes, avec un revêtement en simili cuir sur les contours et en tissu maillé à l'intérieur, pour éviter de chauffer les oreilles. Question confort, c'est une nouvelle fois du tout bon, le casque est léger, et vu qu'il s'adapte parfaitement à toutes les morphologies, il se fait vite oublier une fois bien réglé. Côté isolation sonore, eh bien, le casque est encore une fois plutôt ouvert, il ne faut pas compter sur lui pour isoler l'utilisateur des bruits extérieurs. Cela a ses avantages, mais aussi des inconvéniants en fonction des joueurs et de leurs habitudes de jeu.
Tout comme le RIG 500 Pro Esports Edition, le RIG 400 Pro se branche en Jack 3.5 et est donc compatible avec tout un tas de plateformes. Un embout amovible permet d'adapter le câble aux manettes de PlayStation 4 et Xbox One, mais malheureusement, sur PC, il faudra trouver un répartiteur à part pour brancher le casque sur une tour classique. Le câble est encore une fois doté d'une petite molette permettant de régler le volume sonore à la volée sans avoir à lâcher la manette des mains, l'idée est bonne, mais comme sur le RIG 500 Pro, cette molette est ultra sensible, il est bien difficile de modifier le volume sonore en pleine action sans trop augmenter ou baisser le son. Et malheureusement, la télécommande sur le câble ne sert qu'à couper le microphone.
Quoi qu'il en soit, Plantronics n'a clairement pas manqué à son devoir de proposer une qualité sonore adéquate pour ce RIG 400 Pro. Le casque propose ici un son puissant, bien spatialisé et plutôt bien équilibré dans l'ensemble, grâce à des haut-parleurs de 40 mm. Les basses sont présentes, mais dans le très bon sens du terme, donnant à l'ensemble sonore une qualité fort sympathique que ce soit pour la pratique du jeu vidéo, mais également pour l'écoute de musique ou le visionnage de film. Du moins à volume correct, car en poussant un peu plus la molette, le son devient complètement chaotique, avec des basses brouillons et des aigus qui saturent presque. Plantronics pense à vos tympans : ne mettez pas le volume trop fort. Côté microphone, qui est d'ailleurs amovible, c'est plutôt une bonne surprise, le son capté est parfaitement intelligible, sans effets robotiques, mais les sons environnants un peu forts sont vite présents, de même que les plosives. L'envie d'installer une petite bonnette DIY se fait vite sentir pour parfaire la qualité du microphone, qui reste louable pour un casque dans cette gamme.
Le RIG 400 Pro de Plantronics s'inscrit donc parfaitement dans la lignée des autres casques pour gamers de cette gamme, avec de très bonnes qualités audio et un confort très appréciable. Quelques petits détails viennent entacher l'ensemble du tableau, notamment cette molette pas du tout pratique au final, mais il est clair que le RIG 400 Pro reste un casque très intéressant pour les joueurs qui veulent s'équiper de bon matériel sans se ruiner.
- Très confortable
- Finition soignée dans l'ensemble
- Bonnes qualités sonores
- Microphone très satisfaisant
- Attention à ne pas monter le son trop fort...
- Si vous jouez dans un environnement bruyant, c'est compliqué
- La molette, très imprécise