PC Building Simulator : Disponible en Early Access depuis mars 2018, PC Building Simulator vient de sortir officiellement dans sa version complète. Deviner le sujet du jeu de The Irregular Corporation n’est pas compliqué au regard de son titre : il s’agit de monter et réparer des PC dans une boutique d’informatique.
Le monde des PC...
L’univers des simulations est particulièrement vaste : il est aujourd’hui possible de devenir agriculteur, éboueur, chirurgien, cuisinier, développeur de jeu vidéo, et bien d’autres professions des plus passionnantes aux plus étonnantes. Bizarrement, dans cette offre vaste, aucun titre digne de ce nom ne proposait jusque-là de se mettre dans la peau d’un réparateur d’ordinateurs. Avec PC Building Simulator, ce manque est comblé : le titre, développé par The Irregular Corporation, vous propose d’incarner un employé de boutique d’informatique, qui reprend la petite entreprise de son oncle. Les caisses sont vides et le tonton a même laissé quelques casseroles derrière lui, histoire de ne pas vous faciliter la tâche. À votre échelle, vous allez donc devoir vous bâtir une belle petite réputation, et faire entrer de l’argent dans la caisse.
Répondre précisément aux besoins vous fera gagner des points supplémentaires.
L’essentiel de votre job, et donc du jeu, consiste à réceptionner les bécanes de clients plus ou moins soigneux de leur matériel. Vous enchaînez ainsi les changements d’alimentation, de carte graphique, l’augmentation de la quantité de RAM, mais également les analyses antivirus et autres bidouillages de PC en perdition. Au fil du jeu, vous avez accès à de nouvelles pièces, pouvez construire des machines de plus en plus complexes, le tout avec des composants réalistes, puisque venus des vrais catalogues de dizaines de marques existantes. Et les demandes des clients deviennent également de plus en plus complexes, sans compter les « requêtes cachées » qui nécessitent de lire entre les lignes des mails reçus : certains clients préfèrent les câbles blancs, d’autres sous-entendent qu’ils préfèrent telle ou telle marque de composants… Forcément, répondre précisément aux besoins vous fera gagner des points supplémentaires.
Le déroulement d’une mission suit toujours le même schéma : vous commencez par recevoir le mail d’un client qui a un problème ou une requête particulière. Un délai est parfois imposé pour réaliser l’intervention : libre à vous d’accepter ou non. Dans le premier cas, il vous faut alors vous assurer d’avoir les pièces nécessaires en stock, en les commandant sur les sites des fournisseurs et en prenant soin de vous assurer que le délai de livraison convient. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à gérer votre planning pour avoir le temps de tout faire dans le temps imparti. Chaque retard ou budget dépassé joue sur le chiffre d’affaires, car dans PC Building Simulator, vous devez non seulement assurer la maintenance informatique, mais également gérer la rentabilité de votre petite entreprise.
À intervalle régulier, vous devrez donc payer le loyer, la facture d’électricité, mais également veiller à avoir toujours du matériel à la pointe pour répondre à la demande vos clients. Il faut donc investir dans des logiciels de diagnostics, qui permettent d’offrir un service plus complet, et donc de répondre plus efficacement aux demandes de la clientèle. Et, à moins d’avoir envie d’éradiquer des virus toute votre vie, vous allez devoir faire en sorte que vos clients vous mettent de bonnes notes pour attirer les foules, et avoir droit à des problèmes de plus en plus complexes à gérer. Forcément, plus les interventions sont compliquées et plus elles rapportent.
Un peu de sérieux !
PC Building Simulator est un jeu à la limite du serious game, dans la mesure où il cherche à restituer une expérience globalement réaliste. Les graphismes s’avèrent détaillés et l’assemblage des composants informatiques se fait, là aussi, avec un grand souci de précision : vous devez dévisser chaque vis, brancher chaque câble, ne pas oublier la pâte thermique sur le processeur... Si cette recherche du réalisme est louable, c’est aussi cela qui rend le titre lassant au bout de quelques heures. Même si le challenge s’intensifie, le côté répétitif de l’assemblage/désassemblage, des scanners antivirus et autres usages de 3DMark se suivent et se ressemblent. Et s’il est possible, au fil du temps, de débloquer de nouveaux éléments, comme des pièces de watercooling ou de nouveaux établis pour travailler sur plusieurs PC en même temps, la route est longue pour en arriver là.
PC Building Simulator est un jeu à la limite du serious game.
Pour autant, PC Building Simulator est loin d’être mauvais : il est graphiquement réussi et très fluide. Il est jouable aussi bien à la manette qu’avec le combo clavier-souris, et le studio a pris le soin de le traduire en de multiples langues, dont le français. Il faut également souligner la présence d’un tutoriel très bien conçu, qui permet en quelques minutes de cerner les rudiments de l’assemblage d’un PC, et ainsi acquérir les connaissances de base pour jouer au jeu sans être (trop) perdu.
Si vous aimez les simulations curieuses, si vous avez toujours eu envie d’apprendre comment monter un PC ou si vous vous sentez l’âme d’un informaticien prêt à lancer son entreprise virtuelle, alors le titre de The Irregular Corporation vous occupera probablement quelques heures. Néanmoins, à 20 € sur Steam, le jeu risque surtout de bien se vendre durant les soldes, car il est surtout intéressant à petit prix.
Enfin, un dernier mot sur les DLC : The Irregular Corporation a signé des partenariats avec de très nombreuses marques de composants, et compte bien les exploiter au maximum. Même s'il y a déjà des dizaines de composants réels dans le jeu, le studio a déjà commencé à sortir des DLC. Le premier propose deux boîtiers NZXT aux looks certes très classes, mais à 3,99 € l’ajout quelques jours seulement après la sortie du jeu, il y a de quoi prendre peur concernant le modèle économique que le développeur souhaite appliquer au titre sur la durée. Sans compter que pour utiliser les DLC dans le jeu, vous allez devoir jouer un paquet d’heures pour les débloquer dans la logique de progression.
PC Building Simulator est le Farming Simulator de l’informatique : exhaustif, réussi aussi bien au niveau des graphismes de la jouabilité, il s’approche par curiosité, mais ne devrait, sur la durée, accrocher que les amateurs de défis décalés, ou les puristes de l’assemblage de PC qui n’ont pas les moyens de bricoler autant « en vrai ». Il manquait une simulation de dépanneur en informatique dans le petit monde des jeux vidéo : ce mal est réparé, et rien que pour ça, le boulot de The Irregular Corporation mérite le coup d’œil !
- Une prise en main très simple
- Le réalisme est au rendez-vous
- Les graphismes sont réussis
- Une impressionnante variété de clients
- Un tutoriel bien conçu pour comprendre les bases
- Très rapidement répétitif
- Certaines réparations nécessitent des connaissances pas toujours expliquées
- La montée en niveau est très lente
- Ça manque quand même un peu de fun