Ôkami HD : Un portage catastrophique, ou une perle en vue ? Nous nous penchons sur la question.
Ôkami est une petite bombe de 2006 qui avait su charmer les joueurs sur PS2, et qui s'est invité sur diverses machines au fil du temps. La belle de Nintendo, la Switch, accueille cette petite aventure poignante. C'est donc avec un brin de nostalgie que nous nous sommes plongés dans cette édition afin de vous livrer ce verdict. Une bonne adaptation dans les parages ? Penchons-nous sur la question.
Un chef-d’œuvre reste un chef-d’œuvre.
Commençons en douceur avec la partie visuelle. En mode Portable, le rendu est vraiment superbe sur le petit écran de la console. C'est soigné, coloré, contrasté, pour un jeu qui a plus de 12 ans, c'est renversant. En mode TV, le style Sumi-e est éclatant pour nous en mettre plein la vue. Que ce soit d'un côté ou de l'autre, le framerate tourne à fond les ballons, la fluidité est au rendez-vous, l'aventure est captivante, stimulante et divertissante. De plus, il est possible d'ajouter un filtre pour apporter un aspect « estampe », « papier » à l'image pour esmoutiller les pupilles, c'est superbe.
Du côté de la prise en main, cette version Switch propose de nouvelles façons de s'amuser. Le Pinceau Céleste peut se contrôler de différentes manières, à savoir avec le joystick (un peu fastidieux), avec le gyroscope des Joy-Con (plus pratique), et via l'écran tactile (un pur bonheur). Pour cette dernière fonction, il suffit de glisser son doigt pour peindre un élément de décor ou trucider un opposant ; c'est vraiment au poil ! En outre, nous ressentons des vibrations légères lorsque nous nous déplaçons, tremblements qui s'intensifient en pleine action. En somme, les Vibrations HD sont un régal, c'est vraiment agréable.
Alors certes, nous avons entre nos mains un énième portage, mais ce Ôkami HD sur Switch est une pure merveille. L’intérêt principal est de pouvoir y jouer tranquillement n'importe où, n'importe quand ; cette odyssée est parfaite pour les longs trajets. Que retenir finalement de ce titre ? Peu importe les âges, peu importe les générations, peu importe les plateformes, un chef-d’œuvre reste un chef-d’œuvre, ne passez pas à côté. Juste petit point noir au tableau, cette production n'est pas disponible en physique... Gros, gros dommage.
- Ôkami HD sur Switch, au top !
- Le Pinceau Céleste avec l'écran tactile, super pratique
- C'est beau, c'est propre, c'est éclatant
- Les Vibrations HD, agréables
- Pas de version physique, dommage
- À quand l'annonce d'un Ôkami 2 ? Ce serait bien, non ?