Ôkami HD : La fameuse déesse japonaise a-t-elle gardé de son charme ? Dieu que c'est toujours aussi bon...
Ôkami HD fait son retour, les possesseurs d'une PS4, Xbox One et/ou PC peuvent jouir de cette aventure en top qualité. Sans vous mentir, en voyant l'annonce du jeu, nous nous sommes dit « encore un énième portage »... Puis en démarrant une partie, nous avons été transportés, une nouvelle fois, dans ce monde envoûteur. Il ne s'agit pas de n'importe quel titre en même temps et, de ce que nous en avons vu, cette adaptation est plus que convaincante.
Ôkami n'a pas pris une ride.
Ne tournons pas autour du pot, Ôkami HD émoustille les mirettes. Certes, il s'agit d'un jeu PS2 à la base, mais le rendu sur nos écrans actuels est à tomber. Une certaine magie flotte dans l'air, et le style nippon Sumi-e, avec des traits noirs bien prononcés au niveau des contours, est à croquer. Les couleurs sont vives, les mondes sont sublimes, et le rendu 4K (si vous avez le matériel adéquat) a de quoi exciter les rétines. Chose plus qu’agréable, il est possible de passer en 4:3 (pour les puristes) et d'appliquer un filtre donnant un aspect papier à l'image.
Concernant la prise en main, rien ne change. Le joueur prend le contrôle de la déesse Amaterasu et se lance dans différentes quêtes diverses et variées, avec quelques légers soucis de caméra de temps à autre. Seule petite différence pour l’édition PS4, le fameux Pinceau Céleste peut être utilisé par le biais du pavé tactile. C'est amusant les premières minutes, mais au fil du temps, nous préférons utiliser tout simplement le joystick pour progresser sans nous prendre la tête à bouger notre doigt dans tous les sens.
Les esgourdes, elles, se délectent de diverses tonalités purement nippones. Le son des Shamisen combiné à des Shakuhachi, le tout formant des rythmes endiablés et dynamiques, il n' y a que ça de vrai ! Pour conclure, Ôkami n'a pas pris une ride, la partie visuelle est toujours aussi plaisante à l’œil. Cette adaptation est parfaite et permet, aux personnes qui n'ont jamais touché au titre, de découvrir cette odyssée majestueuse. Et les autres dans tout cela ? Les fans ne peuvent que succomber (de nouveau) à ce titre plein d'originalité et de charme.
- Les graphismes, en 4k ou en Full HD, ça claque
- Le choix des options visuelles
- Le Pinceau Céleste amusant avec le pavé tactile...
- ... mais que 5 minutes
- Les petits problèmes de caméra toujours présents