Test Réalité Virtuelle (VR)
test elite strap oculus quest 2

TEST de l'Oculus Quest 2 : notre avis sur l'Elite Strap, le serre-tête ergonomique optionnel

par

L'Oculus Quest 2 est vendu avec une sangle souple qui, si elle fait le job à nos yeux, peut être remplacée par un serre-tête en dur à quelques dizaines d'euros. Indispensable, ou pas ?

Alors que tous les précédents modèles Oculus proposaient des systèmes de fixation rigides, l'Oculus Quest 2 est livré en standard avec une sangle souple qui fait débat auprès des futurs acheteurs tant ce genre de fixation n'a pas été une réussite sur d'autres casques comme le HTC Vive, pour n'en citer qu'un. Pour autant, comme nous l'expliquons dans notre test du Quest 2, celle-ci est efficace et nous n'avons rien trouvé à lui reprocher d'autre que sa couleur qui la rend potentiellement salissante. Pour autant, même si celle-ci fait bien son travail, Facebook propose, dans sa liste des accessoires officiels, deux serre-têtes rigides l'Elite Strap pour Quest 2 et l'Elite Strap pour Quest 2 avec batterie. Le premier, qui fait l'objet de ce test, est vendu à 49 €, tandis que celui avec la batterie - que nous testerons à réception, est vendu en pack avec la housse de transport à 139 €.

Unboxing Elite Strap Oculus Quest 2 34 1
L'Elite Strap monté et la sangle originale en loose...

L'Elite Strap est livré dans une boîte au look similaire à celle du casque, avec un carton ouvertement recyclable et une surboîte sur fond blanc, deux photos, de beaux logos Oculus, des informations en quatre langues et un From Facebook discret sur le devant. À l'intérieur, une notice illustrée - très claire - pour le démontage de la sangle originale et le montage de celle-ci. Cette opération est réellement simple et la seule vraie difficulté est d'oser tirer sur les clips latéraux pour les décrocher. C'est solide, cela passe sans problème, mais l'appréhension - totalement injustifiée au final - et la peur de tout casser est quand même là. Bref, une fois cette opération effectuée, il est temps de mettre le tout sur son crâne en mettant bien le repose-tête à l'arrière de ce dernier et le casque sur ses yeux. L'ajustement de l'arceau se fait via la molette arrière (comme pour le PS VR ou l'Oculus Rift S) qui permet de bien serrer l'ensemble sur sa tête facilement et efficacement. La sangle au-dessus du crâne doit être ajustée au mieux pour empêcher le casque de bouger vers le bas. Une fois bien en place, il faut le reconnaître, le casque ne bouge pas d'un poil et il est vraiment très confortable à porter et les quelques grammes supplémentaires ne se font en aucun cas ressentir. De longues sessions de jeux - pour plus de trois heures, prévoyez une batterie externe - peuvent être envisagées sans craindre d'inconfort. Cela dit, tout ceci est valable si vous supportez bien la sensation de serrage autour de votre tête qui est plus marquée, bien sûr, qu'avec la sangle de base. Enfin, si vous êtes du genre à regarder des films sur votre canapé ou allongé sur votre lit avec la tête sur l'oreiller, la partie arrière de l'Elite Strap risque de vous gêner un peu par son épaisseur. Nous nous y sommes finalement assez rapidement habitués, mais la sangle, dans ce cas précis, marque un petit point. 

Unboxing Elite Strap Oculus Quest 2 25 1Unboxing Elite Strap Oculus Quest 2 26 1Unboxing Elite Strap Oculus Quest 2 30 1Unboxing Elite Strap Oculus Quest 2 31 1
Deux clips, une sangle et hop, le tour est joué !

En conclusion, même si la sangle originale fait parfaitement son job et permet, elle aussi, de jouer de longues heures sans réel inconfort, il faut bien admettre que l'Elite Strap monte le confort d'un cran, voire deux, et que la rigidité donnée à l'ensemble est particulièrement agréable. Le système de serrage, couplé au repose-tête arrière très confortable, permet un ajustement au millimètre fort appréciable. Enfin, ce n'est pas négligeable pour les geeks que nous sommes, il est quand même plus beau avec son serre-tête rigide. En revanche, il est clair que si votre budget est un peu serré, ne vous sentez pas pressé, vous pouvez sans hésitation programmer son acquisition ultérieurement, l'Oculus Quest 2 et sa sangle de base sauront vous amuser sans problème en attendant l'opportunité d'achat.

Note : Vous pouvez aussi profiter du test en vidéo sur notre chaîne YouTube avec, en prime, un tuto express, de montage de l'Elite Strap

Les plus
  • Facile à monter et démonter
  • Donne une rigidité à l'ensemble très agréable
  • Ajustement à la molette efficace
  • Repose-tête arrière confortable
  • Tellement moins salissant que la sangle originale
Les moins
  • Peut gêner certains par le principe de serrage
  • Cerclage gênant lors de la vision de vidéos sur canapé ou lit
Notation
Verdict
17
20
redacteur vignetteEric de Brocart
Fondateur - Directeur de publication
Magicien professionnel, quand je ne suis pas derrière mon PC, photographe amateur, quand j'ai le temps et surtout un grand passionné de réalité virtuelle.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !