Voici le test du nouvel iPad d'Apple.
En corrigeant le principal défaut de l'iPad 2 (et pourtant il n'y en avait pas beaucoup) qu'était l'écran, ce nouvel iPad pourrait en attirer plus d'un, ce qui a déjà été le cas. Un écran dont beaucoup attendaient l'arrivée sur la seconde génération de tablette, mais qui n'avait malheureusement pas vu le jour. En effet, difficile de revenir sur un écran comme celui de l'iPad 2 après avoir goûté au Retina de l'iPhone 4 sorti près de 8 mois plutôt.
C'est donc avec le plus grand plaisir des yeux que nous pourrons naviguer à travers les différentes applications et notamment le navigateur web. L'appareil photo qui était aussi à la ramasse sur l'iPad 2 se voit ici offrir une nouvelle jeunesse... peut être pas aussi jeune que ça diront certains, mais assez pour nous permettre d'utiliser pleinement la nouvelle application de retouche photo libérée par Apple. L'un des gros points noirs reste l'objectif de façade qui garde ces 0,3 Mp, là où d'autres proposent 1,3 Mp. En effet, l'iPad, s'il n'est pas l'appareil photo rêvé, est un des terminaux les plus agréables pour une conversation en visioconférence, il est donc dommage de ne pas avoir pensé à mettre à jour la qualité de cet appareil photo. Question de coût ou de marketing, quoi qu'il en soit nous devrons faire avec.
Autre nouveauté agréable mais perfectible : la dictée vocale. Nous pourrons à la fois être content d'avoir ce petit ajout, déjà présent depuis longtemps chez la concurrence, mais néanmoins la joie n'est qu'à moitié apportée... En effet, alors que bon nombre d'entre nous attendaient avec impatience un Siri pour iPad, que nenni ! Apple n'a mis pour le moment que la fonction dictée de Siri. Mais cela montre que Siri pourra (via une mise à jour ?) arriver à l'avenir sur notre chère tablette.
Une autre petit bémol, le passage au Retina ne se fait pas aussi aisément qu'à l'époque du iPhone 3GS / 4, les applications ne sont pas toutes optimisées pour l'écran Retina et sa résolution monstre. Alors, mauvaise gestion des développeurs ou embouteillage à l'entrée de l'App Store, rien n'est moins sûr maintenant que l'iPad compte environ 200 000 applications spécialement conçues pour sa taille d'écran.
Le nouvel iPad, comme l'a surnommé la firme de Cupertino, tiendra la dragée haute à ses adversaires pendant un bon moment, et au vu des 3 millions d'exemplaires vendus en quelques jours, il y a fort à parier pour qu'Apple reste premier dans le domaine de la tablette tactile pendant encore au moins 1 an. Mais attention de ne pas s'endormir sur ses lauriers, la concurrence risque d'être rude entre Google, Amazon, Samsung, Asus et les autres constructeurs qui sont tous dans les starting-blocks.
Une dernière question pourrait être posée, ou plutôt deux :
- Si j'ai déjà un iPad 1, cela vaut-il le coup que je change ? La réponse est bien évidemment oui ;
- Si j'ai déjà un iPad 2, cela vaut-il le coup que je change ? Pas nécessairement, si l'écran de l'iPad 2 peut donner l'impression d'être sur un iPhone 3GS, et que cela dérange, alors oui, rien que pour cette nouveauté cela vaut le coup. Mais si l'écran de votre iPad 2 ne vous dérange pas plus que cela, le changement n'est peut-être pas réellement vital.
Les notes de la rédaction :
Qualité écran / design : 18 /20
Ergonomie / iOS : 16 /20
Multimédia / Puissance : 17 /20
Autonomie : 16 /20
Note globale : 17 /20
- - Un écran magnifique
- - Un processeur capable de tout (faire chauffer)
- - Un appareil photo de qualité
- - iOS, toujours aussi bien optimisé
- - La vidéo en 1080p
- - La 4G...
- - ... mais pas en Europe
- - La caméra faciale de faible qualité
- - Une épaisseur et un poids revu à la hausse, Retina ou slim: il faut choisir !
- - iOS, toujours aussi fermé
Commenter 20 commentaires
Lire la news : TEST - Nouvel iPad : LA tablette de 2012 ?
Donc il est conseillé d'investir dans un iPad 3.
Sinon je suis déçu de pas pouvoir voir de vidéo en 2048x1536 ... dommage ^^(limité full hd).
Ensuite pour donner mon ressenti personnel. La batterie tient bien le coup !
Les 9h voir plus si vous n'êtes pas acharné dessus sont amplement suffisante. il faut bien veiller à le charger avec le chargeur prévu, sinon çà met une plombe ! lol
La smart cover en cuir marche très bien; mais toujours quelques traces de doigts (vivement une nouvelle technologie d'écran comme ils en parlent parfois en développement, sans trace ). Ce n'est qu'un détail.
les mises à jours des application arrivent petit à petit, je dois en avoir 4/5 par jour; mais en parlant d'angry birds, j'ai testé le dernier dans l'espace à 2€ et quelque, il est très beau ! et c'est un super concept.
Voila si ça peut intéresser
c'est ça, le "nouvel iPad" en tout cas c'est ce que dit Apple sur son site
perso je préfère l'appeler iPad HD
perso, je préfère prendre une tablette concurrente (donc android) et ne pas subir autant de bridage et de connectiques si limités
a quand un appareil mobile apple avec micro sd, port hdmi et tout le reste ?
Y a 1 semaine j'ai acheter un ipodtouch 4 en 8 giga. Vu le prix dément et n'ayant jamais rien acheter de la marque je me suis dit ça suffira largement comme coup d'essai.
Certe c'est pas mal comme truc mais pourquoi le bloquer qu'a 8 giga ? Le moindre jeu prend pas mal de place et au final on sais pratiquement rien mettre dedans. C'est un peu stupide quand on y pense.
Pour ce qui est de l'ipad, je suis tenté d'en acheter un mais j'hésite entre le 3 ou le 2. N'étant absolument pas un fan d'apple je m'en moque du peu de différence qui y a entre les 2. Mais le 2 a pour le moment plein de jeux qui tournent dessus et j'ai peur que si j'achète le 3 rien ou peu ne tourneront dessus avant un bon moment.
Et surtout est-ce réellement suffisant 16 giga pour une tablette ?