Grand Theft Auto V (GTA V) : Le hit de Rockstar arrive enfin sur ordinateurs, l'occasion de retourner à Los Santos avec Trevor, Franklin et Michael.
Grand Theft Auto V est beau. Très beau. Pas besoin de tergiverser plus longtemps, rarement un monde ouvert a été aussi agréable à parcourir, de par la richesse de ses décors et le nombre de détails fourmillants à gauche et à droite. Les effets de lumières sont saisissants, tout comme les ombres, la végétation et bien sûr l'eau. En poussant les options graphiques au maximum (Très Élevé ou Ultra), ces effets offrent une nouvelle jeunesse au titre de Rockstar, poussant même le niveau légèrement au-dessus des versions PlayStation 4 et Xbox One.
Rockstar et ses développeurs ont donc passé du temps pour optimiser leur produit.
Cependant, la maniabilité au clavier et à la souris n'est pas forcément évidente les premières heures, et demande parfois de lâcher les contrôles de direction pour effectuer des actions. En véhicule, il faut même souvent lâcher la souris et poser ses deux mains sur le clavier pour pouvoir s'en sortir. De ce fait, il est donc impossible de bouger la caméra, chose assez gênante avec la vue à la première personne. Heureusement, il est bien entendu possible d'utiliser une manette, celle d'Xbox 360 étant reconnue immédiatement, ce qui aide grandement à la jouabilité avec la vue classique à la troisième personne.
Grosse nouveauté de cette version PC, le Rockstar Editor permet d'enregistrer directement ses parties à l'aide d'une touche (F1 par défaut), séquences qu'il est possible de modifier (vitesse, effets de lumière, angle de caméra) par la suite via l'utilitaire. Les outils sont suffisamment nombreux et intuitifs pour que tout le monde puisse s'amuser avec, même s'il faut passer de longues heures dessus pour obtenir un réel résultat bluffant la communauté.
Enfin, si GTA IV était un portage de piètre qualité, ce Grand Theft Auto V s'en sort relativement bien. Notre PC de test fait tourner le titre à 45 fps stable, avec toutes les options au maximum. Moyennent quelques compensations graphiques, il est facile d'atteindre les 60 fps en 1080p. Au final, ce n'est pas trop la carte graphique qui est sollicitée, au contraire du processeur, chose courante pour un jeu en monde ouvert. Rockstar et ses développeurs ont donc passé du temps pour optimiser leur produit afin que nous puissions jouer dans de bonnes conditions, même à 30 fps en désactivant des options. De plus, le titre ne demande pas un ordinateur de bureau dernier cri, ce qui est plutôt appréciable.
Commenter 14 commentaires
Donc de ce que je comprend la,
Soit la vue FPS de GTA V est tellement pourri que faut s'en adapter
Soit tu es une Kyssh lorraine en FPS au clavier et à la souris
Sinon pour les différences graphique, les mods quoi
L'explication c'est sur la seconde page sinon hein, et ça n'a rien à voir avec le fait que ça file la gerbe. D'ailleurs beaucoup moins que sur console j'ai l'impression. C'est juste que là, faudrait 7 doigts à chaque main.
Vu les tests de comparaison je suis pas trop d'accord ...
Sinon, j'ai joué sur PS1,PS2 et PS3 et c'est seulement depuis quelques mois que je joue sur PC et en configurant bien les touches, c'est pas très difficile.
Le seul truc, c'est peut être en avion/hélicoptère, j'ai pas encore pu essayer.
Et gros point noir que j'ai découvert hier soir: on doit être connecté à internet pour pouvoir jouer!
C'est quoi cette blague?
Oui la config utilisé ne permet pas vraiment de joueur à 100% des options graphiques donc ce résultat m'étonne aussi. Surtout quand on sait qu'en 1080p avec toute options, antialiasing etc... on atteint les 3,5 gigas de vram alors la avec une 3 gigas. Autant ne pas mettre à ce moment là de moins mais dire qu'avec ta config tu vois peu de dif.
C'est très bizarre
Je suis d'accord avec ce test même si j'aurai mis 18
Pour la vu FPS en fait le seul reproche que je ferai c'est que le perso a une sorte d'inertie bizarre, genre lorsqu'on cours et qu'on veut s'arrêter, le perso fait encore 1 ou 2 pas, ce qui est plutôt réaliste mais troublant car dans les FPS en général le mec s'arrête net. De plus la visé à la souris a aussi une certaine inertie ce qui prend du temps à maitriser.
Pour la conduite, le titre fait est génial car il permet de switcher du clavier/souris à la manette à la volée. EN gros j'ai la manette sur les cuisses/le bureau/le sofa et je switch dès que ça va chauffé à pied. Pourtant j'avais fait GTA4 au clavier et la conduite était plus facile, la c'est assez sensible je trouve.
Autrement malgré le fait de l'avoir déjà fini sur PS3 a l'époque, c'est un plaisir de me replonger dedans avec toutes les petite nouveautés auquel on a droit (en tant qu'ancien joueur j'ai des activité bonus ).
Par contre, je pense sincerement qu'un joueur PS4/one n'a pas besoin de le racheter a moins de vouloir jouer en 4K ou de vouloir a tout prit le mode DIrector.
PEACE
Sinon on utilise sa manette ps4 pour y jouer
Merci