Venez rencontrer B.U.D., l'Altaïr écologiste du futur.
Si la maniabilité de B.U.D. n'est pas exemplaire (il serait d'ailleurs facile de faire le lien entre sa démarche imprécise et son patronyme rappelant une bière tchèque), il y a bien un point qu'Ubisoft Reflections n'a pas loupé, c'est celui de retranscrire les sensations d'escalades vertigineuses. Si certains joueurs ont le vertige, Grow Home risque bien de leur donner des haut-le-cœur.
L'escalade est crispante, la chute pouvant survenir au moindre moment.
Si l'aventure se veut plutôt linéaire dans sa verticalité, l'univers du jeu ne manque pas de vie, avec une faune et une flore très amusante, mais surtout plusieurs zones plus ou moins cachées, comme des grottes et des cascades, à admirer. Graphiquement, Grow Home se base sur du minimalisme, avec des formes simples, presque cubiques, mais toujours avec un esthétisme léger, invitant au voyage et à la relaxation. Si le studio a d'ailleurs insisté sur ce point pour promouvoir son jeu, il est tout de même difficile de se détendre devant ce titre, tant l'escalade est crispante, la chute pouvant survenir au moindre moment.
Musicalement parlant, le titre est très pauvre, avec seulement quelques mélodies se lançant lors des rares cinématiques, après qu'un palier ait été atteint lors de l'ascension. Cependant, les bruitages sont eux bien présents et de qualité. Outre les sons du vent, des feuilles et de la Plante-Étoile grandissant, B.U.D. émet régulièrement quelques bruits très amusants, qui ne sont pas sans rappeler ceux lancés par un certain Wall-E dans le film éponyme.
Commenter 15 commentaires
Je ne critique aucunement le test ici présent (j'aurais probablement donné la même note), je pointe juste du doigt les situations ridicules qu'engendrent cette façon de noter les jeux.
Et ça serait quand même pas mal de faire une vidéo de gameplay maison (avec des commentaires), parce qu'un test entièrement écrit sans aucune vidéo, ça manque de quelque chose...
Arrivé là j'ai mis 18/20 à Year Walk, il est donc meilleur que GTA V sur PS4
(et ouais on va sérieusement discuter de la proposition de Lyan ces prochains jours, mais ça prend du temps)
Pour la vidéo je peux essayer de faire un truc avec FRAPS et mon micro dans la semaine, mais j'sais jamais quoi dire dans ces moments là :-/ Si je le fais ça va être très court, pas très passionnant, mais j'suis d'accord avec toi, une vidéo est souvent essentielle.
Avec le système présenté (je sais plus combien de temps, quelques jours? Une semaine?), ça permet de comparer les jeux avec les autres du même genre.
Parce que voir un jeu qui a demandé un travail aussi colossal recevoir une note inférieure à un petit jeu, on se dit qu'il y a un problème dans le système de cotation.
Et faire ça au plus vite permettrait de devancer les autres sites, car votre article a probablement été lu par les rédacteurs d'autres sites concurrents. Ca serait dommage de se faire voler l'idée, non?
Les commentaires sont pas indispensables, je peux comprendre que c'est pas facile de parler d'un jeu tout seul, devant son PC, et d'uploader ça pour que des 100aines de gens voient ça.
Mais au moins un gameplay maison, même les petits sites qui font des tests de jeux pour android (ou iOS) font leurs propres vidéos
De là, la "situation ridicule qu'engendre cette façon de noter les jeux" est seulement due au fait que tu ne digères toujours pas la note qui a été attribuée à Dying Light, jeu que tu sembles adorer (et c'est tant mieux si tu prends du plaisir dessus, il en faut pour tous les goûts).
En tout cas c'est ce que tes commentaires ici et sur le test de DL laissent penser.
Sinon pour ce qui est de montrer du gameplay des jeux testés, c'est ce qu'a fait par exemple kabuto pour DB Xenoverse dans la journée. C'est une bonne idée, mais qui selon moi ne peut s'appliquer à tous types de jeux (pour un jeu basé avant tout sur le scénario par exemple ça serait plus une source de spoil qu'autre chose). En même temps je ne suis pas adepte de regarder les autres jouer donc c'est rare que ce genre de vidéo éveille mon intérêt. Je ne suis donc probablement pas le mieux placé pour juger de l'utilité de la chose.
C'est vrai qu'on a pas toujours la motivation de lire un long test écrit si on est pas particulièrement attiré par le jeu, tandis que si par exemple vous prenez des séquences de gameplay que vous assemblez pour illustrer la vidéo, avec par dessus des commentaires audio (mais pas en live) qui seraient en fait un condensé du test, ce serait cool à regarder.
Par exemple vous commencez en présentant rapidement le jeu (éditeur, plateforme(s), type de jeu, contexte etc..) pour enchaîner sur un bref condensé du test (comme pour les points forts et points faibles mais juste un peu plus développé pour ne pas donner un sentiment de commentateur qui lit) par exemple pour Grow "Les sensations d'escalade et de hauteur géniales ne suffisent néanmoins pas à faire oublier au joueur l'absence totale de scénario..." et à la fin ce qui apporterait un plus par rapport aux autres sites, ce serait l'avis purement subjectif du testeur mais de manière très courte genre 2 phrases qui résument ce qu'en a pensé le testeur (tout en précisant bien que cela est son opinion) qui collerait bien avec l'image du site étant donné que le staff a toujours était proche de la communauté.
En bref, des commentaires plaisants à écouter, des phases de gameplay uniquement illustrer (mais pas forcément en lien avec ce qui est dit, genre si vous parlez des sensations de hauteur pas la peine de caler une vue en hauteur à ce moment, ça évite de se casser la tête avec un montage qui prend du temps et pas besoin de tourner en "studio" vu que vous n'apparaîtriez pas), un tempo relativement rapide, et résultat une vidéo de 2min à tout casser (vous en profitez pour caler dans la vidéo youtube une annotation qui renvoie vers le lien du test complet écrit, ce qui permet de récupérer et amener sur le site l'immense public que génère les vidéos tests de jeux-vidéo sur Youtube)
Enfin perso ça me plairait bien, j'aimerais beaucoup lire tous les tests mais j'ai pas toujours le temps, en général je passe plusieurs fois par jour sur le site mais de manière très rapide, du coup une courte vidéo ce serait top.
Du coup ouais ça tournera entre 3 et 5 minutes je pense. De toute façon si je fais trop long je vais mettre une journée pour uploader xD
Merci pour le test Clint
Celui qui veut comparer Dying light ou Life is strange avec Grow Home le fera toujours. Et c'est aussi pertinent que de comparer Forza et FIFA ou Ace Attorney et DBZ Xenoverse.