Agatha Christie: The ABC Murders : Le détective belge Hercule Poirot enquête sur une série de crimes signés « A.B.C. » dans un jeu d'aventure très classique.
Agatha Christie: The ABC Murders ne révolutionne pas le genre du point & click avec son gameplay. En fait, le titre pourrait même faire office d'introduction au genre tellement il paraît simple et classique.
La difficulté risque bien de faire sourire les habitués du genre.
Le joueur enchaîne les tableaux en analysant les scènes de crimes, en récoltant des indices et en interrogeant les témoins ou proches des victimes. Une approche pas vraiment originale, mais qui fonctionne tout de même. Hercule Poirot est aussi un maître de l'analyse, et n'oublie jamais de regarder attentivement les lieux et les autres protagonistes, même ses collègues, pour deviner leurs pensées. Cela donne lieu à des séquences simplistes, où le joueur doit mettre en avant plusieurs éléments de la scène pour les transformer en indices. Les interrogatoires se transforment quant à eux en QCM, servant à gagner des points d'égo, et à souligner le caractère des personnages. Des séquences assez plates, qui valent donc surtout pour le jeu d'acteur et la mise en avant d'éléments clefs faisant avancer l'enquête.
Comme tout bon jeu d'aventure qui se respecte, le titre propose également des énigmes, dont la difficulté risque bien de faire sourire les habitués du genre. Celles-ci sont en effet particulièrement simples, et ne devraient pas bloquer même le moins attentif des joueurs plus de cinq minutes. Le niveau est tellement bas que certains codes sont même inscrits sur l'objet en question… Enfin, le moment le plus intéressant reste lorsqu'Hercule Poirot utilise sa matière grise pour relier les indices entre eux et arriver à une conclusion. Dans un petit coin de sa tête, le héros met donc en corrélation plusieurs éléments trouvés pendant son enquête, le joueur devant choisir les bons éléments à relier pour trouver une réponse à la question. Des phases plutôt bien faites, et qui demandent enfin un peu de réflexion. Une fois le crime élucidé, il convient enfin de le reconstituer, via une cinématique interactive.
Agatha Christie: The ABC Murders n'est destiné qu'aux joueurs voulant découvrir le genre du point & click, les autres devant prendre sur eux pour ne pas sourire devant la simplicité des énigmes. Et si, par hasard, le joueur en vient à être bloqué dans l'avancée de l'enquête, un système d'indices illimités (mais devant se recharger après utilisation) est disponible à tout moment. Enfin, le détail qui a son importance : la durée de vie. À cause de sa difficulté bien trop basse, le jeu se termine donc très rapidement. Comptez cinq heures pour mettre le meurtrier derrière les barreaux, ce qui est très court. Le joueur peut relancer une partie pour changer ses choix de dialogues, mais globalement, à part pour débloquer des bonus, cela ne sert pas à grand-chose.
Commenter 3 commentaires
EDIT: Très déçu que la VF ne soit pas doubler par les originaux.
Pas faux, mais il faut le faire en VO, pas compliqué et bien plus fun ^^