TEST - Logitech G810 Orion Spectrum : un clavier mécanique sobre pour les gamers, mais surtout axé multimédia
par Amaury M.Le fabricant suisse Logitech continue d'étendre sa gamme Spectrum avec un nouveau clavier mécanique pour joueurs, mais qui rate un peu le coche.
Encore une fois, Logitech a voulu doter son nouveau clavier de la technologie RGB, ici mentionnée sous le nom de Spectrum, et qui propose pour rappel une personnalisation du rétroéclairage selon plusieurs modes lumineux, avec 16,8 millions de couleurs, et le G810 Orion Spectrum se prête parfaitement au jeu.
En quelques minutes, l'utilisateur peut créer des profils pour ses activités favorites et les personnaliser selon ses envies.
Tout cela se passe donc via le logiciel Assistant pour jeux vidéo, ou Logitech Gaming Software, qui ne cesse de s'améliorer au fur et à mesure des nouveaux périphériques et des mises à jour. L'utilitaire permet donc de créer plusieurs profils selon les envies de l'utilisateur, que ce soit pour de la bureautique ou des jeux précis, et permet dans un premier temps d'assigner une fonction précise aux touches F1 à F12. Une manipulation simple de création de macros, mais qui oblige donc à devoir se passer de ces touches souvent utiles un peu partout. Vient ensuite la fonctionnalité permettant de choisir les touches à désactiver lorsque le mode Gaming est activé (via la pression d'un simple bouton dédié), en cliquant simplement sur les touches choisies. Enregistrer des combinaisons est malheureusement impossible, mais le fait de désactiver la touche Alt vous empêchera d'utiliser les raccourcis Alt+F4 ou Alt+Tab.
Vient ensuite sur ce G810 Orion Spectrum la fameuse personnalisation des couleurs, qui peut se faire via trois fonctionnalités différentes. La plus efficace reste via le mode Freestyle, c'est-à-dire le paramétrage touche par touche des couleurs affichées sur le clavier, un processus relativement long, mais qui a le mérite d'être très personnel. Encore une fois, il suffit de choisir une couleur et de cliquer sur les touches que l'utilisateur désire afficher dans ce coloris. Le second mode, Zones, propose de créer des zones d'éclairages, chacun d'elle ayant sa propre couleur, pour un résultat parfaitement adapté aux jeux vidéo classiques, ce mode étant réglé par défaut pour les FPS. Enfin, le traditionnel Effet propose des effets prédéfinis comme Cycle ou Vague de couleur, un rendu Ciel Étoilé, une activation du rétroéclairage de chaque touche à chaque pression, ou encore Pulsation, toutes les couleurs « respirant » alors sur l'ensemble du clavier. Chaque effet a droit à quelques réglages, comme la modification de la couleur ou la vitesse de l'effet.
L'utilisation du logiciel de Logitech sur ce G810 Orion Spectrum est particulièrement simple d'utilisation, l'utilitaire se voulant complet et surtout facile d'accès. En quelques minutes, l'utilisateur peut ainsi créer des profils pour ses activités favorites et les personnaliser selon ses envies.
Commenter 1 commentaire