Toujours conquis par cette plateforme ou la folie est passée ? Nous avons passé du temps avec la Switch.
Le 3 mars 2017, la Nintendo Switch a vu le jour dans les rayons du monde entier. Alors oui, au départ, beaucoup de joueurs pensaient que la firme japonaise allait se planter avec un produit complètement décalé en termes de puissance. Pourtant, au fil des mois, la belle a su conquérir le cœur des journalistes, des geeks, des petits et des grands.
La firme japonaise se concentre principalement sur les jeux.
Et pour cause, la Nintendo Switch a un concept bien à elle : jouez sur votre canapé devant votre TV, terminez votre partie en dehors de chez vous. Notre odyssée nous suit alors n’importe où, c’est un réel bonheur. Depuis le temps, l’interface de la console n’a pas du tout changé. La firme japonaise se concentre principalement sur les jeux et ne souhaite pas s’étendre ailleurs, du moins pour le moment. En effet, il suffit d’une petite pression sur le bouton Power pour démarrer la plateforme, et d’un simple claquement de doigts pour basculer sur un grand écran via le dock, c’est instantané, c’est toujours aussi agréable. Dans le menu, nous aurions aimé voir apparaitre une fonctionnalité permettant de ranger ses titres dans des dossiers. Un jour peut-être ? Certainement.
Concernant le catalogue, il est de plus en plus gros et varié. Il y en a vraiment pour tous les goûts, dur de ne pas trouver son bonheur, même si certains titres commencent à dater. Car oui, la plupart des productions tierces sont du déjà-vu, mais sincèrement, il est plaisant de se trimballer The Elder Scrolls V: Skyrim ou encore L.A. Noire dans la poche. Les jeux plus récents, eux, sont moins éclatants que sur les autres joujoux technologiques de la concurrence, mais (encore une fois), la force de cette pépite est de transporter son DOOM, FIFA 18 ou Dragon Ball Xenoverse 2 au boulot, à la mer, dans un café... Et ça, personne d'autre ne le fait.
Par ailleurs, cela fait plusieurs mois que la Nintendo Switch nous suit partout. Le point le plus dérangeant ? Les cartouches. Alors certes, c'est toujours top d'avoir sa petite version physique à la maison, mais pour la première fois, nous voyons les bons côtés du dématérialisé. Nul besoin d’insérer et d'extirper à chaque fois ses jeux du port adéquat, ici, tout est dans la carte micro SD. Quel plaisir d'avoir toutes ses aventures dans les entrailles de la machine, en déplacement, c'est un confort à ne surtout pas négliger.
Commenter 13 commentaires
Et niveau hardware, pas de commentaires ?
pas d'écran qui se décolle pour toi ?
pas de Joy con qui craque suite au plastique qui a chauffé ?
Sinon assez d'accord sur l'article, première fois que j'achète une console là première année. Seuls soucis, le fait que l'écran se décolle un peu et les joycons ont besoin d'être démontés et resserrés.
"Le point le plus dérangeant ? Les cartouches. Alors certes, c'est toujours top d'avoir sa petite version physique à la maison, mais pour la première fois, nous voyons les bons côtés du dématérialisé. Nul besoin d’insérer et d'extirper à chaque fois ses jeux du port adéquat, ici, tout est dans la carte micro SD. Quel plaisir d'avoir toutes ses aventures dans les entrailles de la machine, en déplacement, c'est un confort à ne surtout pas négliger."
En gros le jeu cartouche s'installe directement sur la microSD et on a pas besoin de les insérer les fois suivantes ?
Ou ça parle seulement du démat' qui est bien sur ce type de machine car on aura pas besoin de trimballer ses cartouches ?
Au final, quand on regarde en arrière, même actuellement, ce n'est toujours pas les consoles les plus puissantes qui se vendent le mieux. (Échec de la Dreamcast même si elle était trop en avance sur son temps, échec de la megadrive par rapport à la Snes, échec de la N64 quoique j'ai un doute via la PS1, échec de la Xbox largement plus puissante que la PS2... Echec de la PSP et la Vita vis à vis des consoles portables Nintendo)
Donc non, pas d'installation du jeu sur la SD, déjà qu'ils ne sont pas foutus de mettre les jeux en entier sur la cartouche pour certains (les excuses du prix de la cartouche et autre ont bon dos)...
Achetée day One, j'ai passé de très bons moments avec les jeux post lancement comme BotW, Splatoon 2, Odyssey et Xenoblade, mais la c'est le vide absolu.. ayant un pc je n'en ai rien à faire de leurs portages pourris 30 fps en 720p (ça devrait même plus être légal le 720p en 2018) le 30 fps je vais pas non plus cracher dessus, aucune console ne fournit mieux en 1080p.
Bref toujours en attente de bonnes grosses annonces. Je comprendrais jamais cette politique du secret de Nintendo, pour l'instant j'ai juste l'impression que la Switch leur sert à rembourser l'échec de la WiiU.
L'esprit Nintendo est mort avec Iwata, maintenant c'est Make Money, more money.
Elle me suit vraiment partout depuis un an (avion, train, bus, café), je sors jamais sans elle. Au départ, je prenais mes cartouches, mais un peu ça va, après c'est super encombrant.
J'ai par ailleurs eu un (gros) débat sur le sujet avec des amis, et au final, d'un point de vue totalement objectif, on en est venu tous à la même conclusion, le demat, y a pas mieux pour la Switch. Les cartouches, c'est pour la collec, ou la revente au pire.
Du coup, on s'est renseigné un peu, et de plus en plus de joueurs achètent en double (demat+physique). Ce que je fais de mon côté également xD, en ne prenant uniquement les titres qui m'intéressent vraiment en occaz, et ça finit sur l'étagère.
Mais là, clairement, avoir tout dans la carte mémoire, c'est un bonheur, surtout quand on bouge beaucoup.
Après, pour moi, la Switch est un console portable, rien de plus, elle ne me sert qu'à ça.
------
@BisBoss
Ah merde, sérieux ? Chaud...
De mon côté, je l'ai tout le temps dans le sac, par moment sans aucune protection, bah ça va. Alors oui, y a des micro rayures sur la coque arrière (normal), mais 0 problème globalement de mon côté. Surtout que je suis maladroit, elle tombe souvent par terre.
Les Joy-Con, le seul gros problème que je rencontre, c'est qu'il se détache quand j'oublies ma pochette ; en même temps, mon sac est un bordel sans nom lol.
Dans mes connaissances, 0 blem dans l'ensemble ; mis à part des connectiques du Joy-Con gauche au début, mais Nintendo a tout remplacé.
Je me dis que t'as pas eu de chance quand je lis ton com .
Aucun problème matériel ou logiciel depuis un an, interface fluide, sobre et lisible. Juste dommage de ne pas avoir un navigateur web comme sur Vita qui est vraiment parfait, ça permet d’aller voir les soluces rapidement quand on est bloqué :p
Micro carte sd, ça c’est très bien mais on peut pas y mettre nos sauvegardes au cas où... dommage :/
Et effectivement cette languette pour tenir la console est une blague elle tient rien du tout et se barre dès que tu essaies de la mettre -_- ils auraient pu au moins en mettre une de chaque côté pour avoir une stabilité là c’est inutile...
Les indies sont parfaits sur la console mais plus chers qu’ailleurs c’est très frustrant donc j’attends les promos pour les prendre mais vu qu’y en a moins qu’ailleurs bah j’en ai pas beaucoup xD
De très bons moment dessus sur Zelda, Mario Odyssey, Mario + lapins cretins, lego city undercover, et là je suis vraiment pris dans Xenoblade 2 ça a pris plusieurs heures mais ça y est le scénario vient de m’accrocher.
Je me ferai Céleste quand il sera à un prix correct (du numérique pour moi c’est jamais au dessus de 15$), Sonic mania j’espère qu’il va finir par sortir en cartouche... Mario Aces m’intéresse bien, mais le prochain sera dragon quest builders quand j’aurais fini Xeno 2!
J’adore vraiment son concept, et je suis ravi de voir que Nintendo se concentre sur le plaisir de jeu plutôt que sur une bête course à la puissance oubliant l’essentiel...
Les indésirables sont super à jouer sur la Switch en effet, mais dégouté par la politique tarifaire appliquée...
Pour moi le meilleur est Enter The Gungeon
je vais renvoyer la console à Nintendo, la console date de septembre, je vais en profiter. Merci pour ton retour Martial ! Par contre, j'avais lu beaucoup de gens sur les forums dirent avoir l'écran qui se décolle et des joycon qui grince, et pour les avoir démontés, c'est normal, ils ne son vissés que sur la partie du haut.
En tout cas je sais qu'elle sera mienne fin de cette année/début d'année prochaine :p
Par contre Nintendo et leurs jeux dont les prix ne descendent jamais :@ (sauf quand ils sont en "Selects")... et ça depuis la gamecube.
Oui vaut mieux la renvoyer!!!
Ma switch elle morfle la pauvre enfant de 3, 7 et 11 ans qui l'utilise et pas de soucis même la petite languette qui n'a pas céder et la console va fêter ses un an.
c'est peut être plus un problème de fabrication sur une série.