TEST de la Nacon Revolution Unlimited Pro Controller : une manette ultime pour PC et PS4, ultra personnalisable
par Amaury M.Nacon frappe fort et corrige ici les défauts de ses précédentes manettes, sans oublier ce qui a fait leur succès.
La manette PS4 ultime ?
Nacon et les manettes pour joueurs, c'est une grande histoire d'amour, mais avec le dernier modèle en date, le constructeur a mis la barre très haute. Nous avons passé quelques semaines à jouer avec la Revolution Unlimited Pro Controller, sur PC et PlayStation 4, et ce fut un vrai bonheur.
Que ce soit en matière de finition, de prise en main ou de personnalisation, la Revolution Unlimited Pro Controller fait tout en mieux.
D'un point de vue extérieur, la Revolution Unlimited Pro Controller ressemble énormément à la Revolution Pro Controller V2, avec ses qualités et ses quelques défauts. Nous avons là une grosse manette très bien finie, avec un revêtement en soft touch très agréable au toucher et qui ne laisse pas trop de traces de doigts. Au pire, Nacon inclut un tissu pour le nettoyage (et une coque rigide pour le transport). Au niveau des poignées, nous avons un revêtement texturé qui évite à la paume et aux doigts de glisser, là encore c'est agréable. Il en va de même pour les gâchettes L2 et R2, qui offrent une course très précise et un bon rebond, tandis que les boutons L1 et R1 sont des interrupteurs Omron là encore très réactifs. La croix directionnelle (une vraie cette fois) est très agréable à utiliser, de même que les boutons principaux (Carré, Croix, Triangle et Rond), qui s'activent très aisément. Si le bouton Option (Start) est facile d'accès, le Share (Select) l'est un peu moins, le doigt tapant souvent contre le joystick gauche. Mais dans l'ensemble, c'est du tout bon, même si le placement asymétrique des joysticks fait grincer quelques dents chez les joueurs PS4 et adeptes des DualShock et Sixaxis.
À l'arrière de la Revolution Unlimited Pro Controller, c'est un festival de bonnes idées, à commencer par les nouveaux boutons M1, M2, M3 et M4 qui ne sont plus de simples petites palettes, mais de vrais boutons bien plus faciles d'accès dans le feu de l'action. Nous retrouvons également un port Jack 3.5 pour y brancher ses écouteurs ou son micro-casque, qui fonctionne comme la DualShock 4 de la PS4, en filaire ou sans-fil, à la différence près que trois boutons sont là pour régler le volume et le micro à la volée. Car oui, la manette de Nacon fonctionne avec un câble USB (se branchant en USB Type-C sur le dessus), mais également sans-fil grâce à un dongle dédié. Celui-ci n'est vraiment pas discret, et oblige à sacrifier un port de la console ou du PC, mais c'est le prix à payer pour une connectivité sans failles, car après de longues heures de jeu, nous n'avons remarqué aucune différence entre les deux modes de fonctionnement. Quoi qu'il en soit, nous avons privilégié le dongle de Nacon, et c'est une vraie réussite. En plus, elle tient environ 8h, la batterie a de quoi encaisser les nombreuses parties en ligne.
Personnalisation à outrance
Ce qui fait la force des manettes Revolution de Nacon, c'est la personnalisation, et pour le coup, la Revolution Unlimited Pro Controller n'a vraiment pas usurpé son nom ! Principale nouveauté, la présence de deux ronds en métal à insérer sous les joysticks pour régler leur angle sur 30, 38 ou 46°, afin de s'adapter à toutes les utilisations. Car un stick avec un grand angle est bien plus agréable pour jouer précisément aux FPS, tandis qu'un angle resserré est plus adapté aux jeux de plateformes, voire de combats si vous n'êtes pas du genre à jouer avec la croix. Mais chacun fait comme il veut, et ce qui est bien ici, c'est que chacun peut bel et bien faire comme il le veut avec des anneaux de métal ! Sinon, eh bien, nous retrouvons les poids classiques à insérer dans les poignées (2x10 g, 2x14 g et 2x16 g) ainsi que deux paires de joysticks, incurvées ou convexes. Pour le coup, les premiers sont bien plus agréables à utiliser, car texturés pour éviter que le pouce ne glisse.
Et comme à chaque fois, Nacon propose un logiciel pour personnaliser encore plus la manette. Sauf que là, déception, il faut obligatoire créer un compte sur le site du constructeur pour télécharger ce Revolution Unlimited Software, ce qui n'est jamais agréable... Un site fichier .exe ou .zip en téléchargement libre, ce n'était pas possible ? Une fois cela fait, l'utilitaire se révèle quand même sacrément indispensable pour profiter au mieux de sa Revolution Unlimited Pro Controller. L'utilisateur peut ainsi créer, personnaliser et enregistrer dans la mémoire de la manette pas moins de quatre profils afin de réassigner des touches, modifier la sensibilité des gâchettes, régler les vibrations et les LED, opter pour une croix à 4 ou 8 directions ou encore tout un tas d'options concernant les sticks, que ce soit l'angle ou la sensibilité. Le logiciel est un peu rebutant, mais très complet, il est simplement dommage qu'il faille passer par un PC pour personnaliser sa manette, même si vous ne jouez que sur PlayStation 4.
La Revolution Unlimited Pro Controller de Nacon n'est pas simplement une V3 de sa manette haut de gamme, mais bien un modèle repensé pour gommer les quelques défauts des versions précédentes, tout en conservant les qualités. Que ce soit en matière de finition, de prise en main ou de personnalisation, la Revolution Unlimited Pro Controller fait tout en mieux, mais à quand la possibilité d'effectuer quelques réglages directement via la console ?
- Très bonne finition
- Personnalisation poussée à son paroxysme
- Les joysticks précis
- Enfin une vraie croix directionnelle
- Tous les boutons sont accessibles
- (Des sticks asymétriques ?)
- Inscription obligatoire pour télécharger le logiciel
- PC obligatoire pour personnaliser pleinement la manette
- (Des sticks asymétriques ?)