Le constructeur suisse a retravaillé toute la partie sonore du casque avec des technologies de pointe, mais l'ergonomie reste faillible.
Logitech est de retour en ce début d'année 2019 avec le G935, un nouveau casque sans fil qui ressemble, à première vue, au G933 sorti en 2015. Mais le constructeur suisse a su apporter quelques modifications sonores très intéressantes pour rendre ce nouveau modèle presque incontournable pour les joueurs. Presque...
Le G935 est un casque sans fil remarquable.
Le G935 reprend donc l'apparence du G933, pour le meilleur, comme pour le pire. Oui, nous avons une nouvelle fois plusieurs boutons à l'arrière de l'oreillette gauche, et bon courage pour s'y retrouver à l'aveugle. De haut en bas se trouvent le bouton d'alimentation, puis trois pour les macros (G1, G2 et G3), un autre pour couper le microphone et enfin une molette pour régler le volume. Les premières heures d'utilisation sont compliquées, il est difficile de s'y repérer au toucher avec tous ces boutons très similaires, de quoi couper le microphone au lieu d'activer la macro G3 ou appuyer, sans effet, sur l'alimentation au lieu de G1. Pas de risque d'éteindre le casque par inadvertance, le bouton d'alimentation est à pousser, pas à appuyer, mais dans l'ensemble, c'est assez laborieux. Cependant, petit miracle à signaler tout de même, Logitech a enfin décidé de supprimer le « bip » qui retentissait à chaque mouvement de la molette sur ces précédents modèles, il est désormais possible de régler le volume en paix ! Et ça, c'est une bien belle avancée.
Outre ces boutons, le G935 reprend également la forme du G933, nous avons là un casque sans fil plutôt imposant, assez lourd (380 g), mais qui se fait quand même oublier le temps d'une après-midi de jeu sur la tête, grâce à ses larges oreillettes recouvertes d'une épaisse mousse en similicuir et d'une bande identique sous l'arceau. Le casque est un modèle fermé, il isole bien les oreilles de l'utilisateur des bruits environnants, et le confort est accru par la possibilité de faire pivoter les oreillettes, afin de s'adapter à tout type de crâne. C'est du solide, l'arceau réglable en acier renforce l'ensemble et le tout inspire la confiance quant à la résistance sur le long terme. Le constructeur n'oublie pas les LED, avec une bande verticale sur chaque oreillette, en plus des logos, qui s'illuminent pour afficher 16,8 millions de couleurs différentes. L'intérêt est encore une fois questionnable (une fois le casque posé sur la tête, l'utilisateur ne voit pas ces LED), mais il est possible de les couper.
Comme vous l'avez lu plus haut et dans le titre, le G935 est un casque sans fil, compatible PC et PS4 grâce à un dongle USB, caché de base dans l'oreillette gauche. Car oui, les façades sont amovibles et aimantées, c'est pratique pour le transport, et l'oreillette droite abrite quant à elle la batterie. Logitech déconseille de la changer soi-même, mais c'est facilement réalisable auprès d'un professionnel et ça coûte quand même moins cher que de racheter un casque complet. Quoi qu'il en soit, le G935 utilise la fréquence 2,4 GHz, il n'y a absolument aucune latence, la qualité sonore reste parfaite et le constructeur assure que la portée est de 15 mètres en intérieur. Bon, dans notre cas, il nous est bien difficile de vérifier cette portée dans notre studio, malheureusement, mais l'annonce d'une durée de vie de la batterie de 12h est correcte, à condition de couper les LED. Sinon, c'est plutôt entre 8 et 10h sans avoir à charger. Logitech fournit dans la boîte un câble micro-USB pour recharger le casque, mais étonnamment, il ne sert qu'à ça. Eh non, il n'est pas possible d'utiliser le G935 via ce câble, il faut obligatoirement que le dongle USB sans fil soit lui aussi branché. C'est plutôt gênant pour les machines qui n'ont pas beaucoup de ports libres. Au pire, le constructeur inclut également un câble Jack 3.5 pour brancher le casque au port du PC, à sa manette, son smartphone, sa tablette, sa Switch, son baladeur, bref, tout et n'importe quoi de bien conçu. Le G935 est également équipé d'un microphone, qui se relève dans l'oreillette gauche et qui s'allonge avec un col de cygne très rigide. Le rendu audio est satisfaisant, la voix est parfaitement audible est compréhensible, malgré un très léger effet robotique.
Et le son dans tout cela ? Eh bien, c'est surtout là que le constructeur a fait de grands progrès, le G935 embarque désormais des pilotes Pro-G de 50 mm, la technologie DTS Headphone: X 2.0 et un rendu Surround 7.1. Des termes barbares pour qualifier un son parfaitement équilibré, puissant, avec des basses présentes sans être envahissantes, tout en laissant de la place aux médiums et aux aigus. Le rendu sonore du G935 est une réussite, que ce soit pour l'écoute de la musique, le visionnage de films ou, évidemment, la pratique du jeu vidéo. En activant le Surround 7.1 (via le logiciel, nous y reviendrons), la spatialisation est accrue, les basses sont légèrement boostées et le joueur se retrouve totalement immergé dans l'univers virtuel. Une bonne claque dans les tympans qui fait plaisir.
Et pour aller encore plus loin, il est possible d'installer sur son PC le nouveau programme Logitech G Hub. Dites adieu au fameux Assistant pour jeux vidéo, Logitech a conçu un nouvel utilitaire pour ses derniers produits, avec une interface ultra épurée, et donc simple d'utilisation. Bon, la recette ne change pas, il est toujours possible de paramétrer le rétroéclairage, les boutons macro et l'égaliseur, mais également créer son propre réglage sonore pour parfaire le rendu selon son utilisation. À noter que le G935 est compatible LightSync et peut donc être synchronisé avec d'autres périphériques Logitech.
Le G935 est une excellente évolution pour Logitech, qui nous propose là un casque sans fil avec un son très bien équilibré, puissant et spatialisé comme il faut, avec une bonne autonomie et un logiciel complet. Les boutons sur l'oreillette gauche sont pratiques, mais leur positionnement n'est pas encore idéal, il aurait fallu quelques indicateurs tactiles pour éviter de s'y perdre. Mais à part ce petit point noir, le G935 est un casque sans fil remarquable.
- Une excellente qualité sonore
- Très bonne finition
- Confort optimal
- Le sans fil, que c'est bien
- Les touches des macros à l'aveugle, c'est compliqué