TEST - Logitech G703 et Powerplay : une souris sans fil ultra basique, mais un tapis vraiment magique
par Amaury M.Imaginez que nous n'ayez plus besoin de recharger votre souris sans fil ? C'est possible avec le Powerplay.
Depuis un moment maintenant, les souris sans fil n'ont plus rien à envier aux modèles filaires du côté des performances, et même si leur confort est indéniable, il faut penser à les recharger de temps en temps. Et c'est là qu'arrive le Powerplay, un tapis magique signé Logitech qui recharge tout seul la souris. Bien évidemment, il faut un modèle compatible, seuls les G903 (la G900, mais avec la technologie Powercore) et la G703 fonctionnent pour le moment, et nous avons passé plusieurs semaines avec cette dernière souris et le Powerplay. Voici notre test.
Concernant la souris G703 en elle-même, il n'y a pas grand-chose à redire. Dôtée d'un revêtement noir mat fort agréable au touché et qui empêche la main de glisser, la souris pour gamers reste très classique, avec deux boutons paramétrables sous le pouce et un autre sous la molette (celle-ci n'est pas débrayable, dommage). C'est bien fini, elle se prend rapidement en main malgré sa taille relativement petite et il est même possible d'y ajouter un poids de 10g si vous n'avez pas de Powerplay (nous y reviendrons). Le capteur est un PMW3366 pouvant grimper jusqu'à 12 000 DPI, il a déjà fait ses preuves sur d'autres modèles, et le sans fil est vraiment un plaisir. D'ailleurs, la simplicité de la G703 lui offre une autonomie remarquable pour un modèle gaming, celle-ci ayant tenu plus de 20h sans rechargement avec l'éclairage de base (le bleu cyan fixe, sans effet). Clairement, pas besoin de la recharger tous les jours, d'autant qu'elle peut se mettre rapidement en veille en cas d'inactivité.
Le Powerplay nous a totalement convaincus.
Pour les paramétrages, l'utilisateur doit passer par l'Assistant pour jeux vidéo de Logitech, très léger et simple d'utilisation, histoire de créer ses macros ou même de régler le rétroéclairage pour gagner quelques petites heures d'autonomie. Bref, la G703 ne casse pas trois pattes à un canard, c'est un modèle basique plus utile pour la bureautique que les MMO avec ses trois boutons, mais l'essentiel reste qu'elle est compatible avec le Powerplay.
Vous l'aurez compris, il s'agit là d'un tapis qui recharge la souris. Pour cela, il faut donc le brancher en USB sur l'ordinateur. Oui, il demande encore de sacrifier un port, mais la bonne surprise, c'est que le petit boîtier en haut à gauche du Powerplay fait aussi récepteur et détecte donc automatiquement la G703, pas besoin de brancher sa souris ! Celle-ci doit cependant avoir le module Powercore d'installé, il s'agit d'un récepteur à placer sous la souris (à la place donc du poids de 10 g) pour que la liaison et la recharge se fassent. Et c'est là toute la magie du Powerplay : après l'avoir branché sur le PC, plus besoin de s'occuper de câble ou de capteurs pour profiter pleinement de la technologie sans fil, vous pouvez donc laisser le récepteur de la souris dans sa boîte.
Et la réception n'est pas altérée. Logitech vante sa technologie Lightspeed pour de grandes performances, et dans les faits, eh bien, il n'y a aucune différence du côté du capteur et de la précision que la souris soit directement branchée au PC, en sans fil via son récepteur ou via le Powerplay. C'est précis, fluide, agréable, un vrai bonheur au quotidien. De là à dire que le Powerplay est une « révolution », il n'y a qu'un pas. Histoire de pousser le fun jusqu'au bout, Logitech a même doté le tapis de la technologie RGB au niveau du récepteur, qui peut être synchronisé avec la G703. L'intérêt du rétroéclairage est là encore limité, mais pourquoi pas. Et au moins, ça habille ce petit boîtier rectangulaire qui manque un peu de discrétion (il fallait bien caser toute cette technologie quelque part).
Le Powerplay est d'ailleurs composé de deux parties, à savoir la surface qui recharge la souris et un tapis à apposer dessus. Logitech a eu la bonne idée de ne pas tout faire d'un bloc et propose une surface rigide beaucoup, mais alors beaucoup trop lisse, sans aucune précision, et une autre plus classique en tissu. Si bien que le Powerplay est en fait compatible avec n'importe quel autre tapis pas trop épais, voire avec les modèles extra larges. Ce n'est évidemment pas pensé pour, la connexion peut en pâtir et cela déforme le tapis, mais au moins, c'est possible.
Vous l'aurez compris, si la souris G703 nous a un peu laissés de marbre par son côté classique, le Powerplay nous a totalement convaincus avec son confort d'utilisation, ses bonnes idées et les performances inchangées de la souris utilisée avec. Il ne reste désormais plus qu'à rendre un maximum de souris compatibles avec cette technologie, ce que Logitech va sans aucun doute faire très prochainement.
- Le Powerplay, une vraie révolution sans fil
- Un seul port USB nécessaire
- Deux surfaces au choix, même si celle rigide est bien trop lisse
- La grande autonomie de la G703 seule
- La G703, très basique au final
- Seulement deux modèles compatibles avec le Powerplay pour l'instant