Avec son iPad 3 haute résolution, Apple met l'accent sur la qualité et la puissance graphique de ses appareils mobiles. iPhoto pour iOS est l'illustration parfaite de cette stratégie.
A l'image des produits déjà existants d'Apple sur iOS, iPhoto a été pensé pour un usage simplifié à l'extrême et une prise en main intuitive dès la première minute, sans pour autant être un produit aux fonctionnalités simplistes. Il donne tout son potentiel sur un iPad et son grand écran 10", même si Apple n'a pas sacrifié l'ergonomie en le proposant également sur iPhone.
Voici en détail l'ensemble des fonctionnalités d'iPhoto pour iOS :
- Les menus de base de l'application ;
- Sélecteur de photos par vignettes (pellicule interne de l'appareil et flux de photos iCloud), un double tap sur une vignette sélectionne et affiche automatiquement toutes les photos similaires.
- La barre du bas à l'ouverture d'une photo propose l'accès immédiat aux fonctions les plus rapides : amélioration automatique en une touche, marquage d'une photo avec un drapeau ou un favori pour la retrouver plus rapidement, suppression immédiate d'une photo.
- Accès aux fonctions avancées de retouche via l'icône à gauche de la barre.
- Recadrage de photo manuel, correction de l'inclinaison ou découpage automatique selon les standards de formats d'images communs
- Corrections des niveaux, luminosité et contraste.
- Saturation des couleurs, accentuation du ciel, des paysages et des personnes. Il est possible soit d'utiliser les contrôles sous forme de barre en bas, soit de placer le doigt sur une zone de l'image et de glisser horizontalement ou verticalement pour modifier la zone pointée.
- Retouche localisée avec les outils pinceaux : réparer, correction des yeux rouges, saturer, désaturer, éclaircir, assombrir, renforcer la netteté, adoucir.
- Application d'effets précalculés avec le nuancier : noir et blanc, vintage, aura, dégradé, décentrement et aquarelle.
- Partage de photos sous multiples formes dont réseaux sociaux et échange direct entre deux appareils à proximité. La fonction journal sert à générer une page de vignettes que vous organisez librement avec le doigt, puis pouvez soit partager vers d'autres appareils mobiles, soit publier sur votre iCloud pour la rendre accessible à tous.
- Informations de prises de vue et de géolocalisation sur une photo. On notera que les cartes ne sont pas issues de Google Maps.
En conclusion, iPhoto pour iPhone et iPad est un logiciel très complet qui satisfera la majorité d'entre nous de par sa palette de réglages proposés. Il se place directement au niveau de pointures du genre comme Snapseed. On regrettera cependant le choix d'Apple de l'avoir bridé aux seuls iPhone 4 / 4S et iPad 2 / 3.
Commenter 3 commentaires
Je préfère de toute façon avoir plusieurs petits logiciels (comme snap speed) qui donnent plus de fonctions, sont moins cher, ...
Mon père l'ayant acheté, je l'ai aussi obtenu comme nous sommes sur le même compte, et je n'en suis pas déçu, un petit peu compliqué au début, mais ça va après.
Ça doit vraiment rendre bien sur iPad.