TEST de Hotline Miami Collection : du sang, des pixels et de la synthwave sur Switch, ça déménage !
par Amaury M.Hotline Miami Collection : La console de Nintendo accueille deux jeux d'action gore et psychédélique, et c'est un régal.
Hotline Miami, c'est à l'origine un beat'em all en 2D avec une vue de dessus développé par Dennaton Games, sorti en 2012 sur PC puis les années suivantes sur les consoles de Sony. Le titre a rencontré un joli succès, une suite a donc vu le jour en 2015, Hotline Miami 2: Wrong Number. Et voilà que les deux titres sont réunis sur Switch dans la Hotline Miami Collection. Du lourd sur la console de Nintendo ? Voyons cela !
Hotline Miami Collection sur Switch, c'est un portage très classique des jeux de Dennaton Games.
Pour rappel, les Hotline Miami sont des dual stick top down shooters, un nom barbare pour finalement désigner un jeu en vue de dessus avec un joystick pour contrôler le personnage et un autre pour viser dans toutes les directions. Et bien évidemment, le genre se prête parfaitement à la Nintendo Switch, la maniabilité est exemplaire, le gameplay est réactif et le joueur retrouve facilement ses repères, que ce soit avec les Joy-Con ou une manette Pro. Il faut dire que les commandes sont simples, avec outre les sticks, une gâchette pour frapper, une autre pour lancer une arme et le bouton B pour relancer le niveau.
Car oui, Hotline Miami, c'est du die and retry, ces trois touches sont utilisées en boucle tout au long de la partie. Il y a également quelques subtilités, comme la possibilité le verrouiller les ennemis et déplacer la caméra pour voir plus loin. Les développeurs de ce portage Switch, Abstraction Games, ont également ressorti une fonctionnalité qu'ils avaient déjà inclut sur PS Vita : en mode Portable, il est possible de déplacer la caméra avec l'écran tactile de la console de Nintendo, une idée assez amusante et ludique, mais finalement pas très adaptée à la nervosité du jeu, qui demande d'être souvent réactif, et donc de garder les doigts sur les gâchettes. Cependant, l'idée de secouer les Joy-Con pour achever un ennemi au sol a quelque chose de jouissif !
Autre point intéressant qui souligne le fait que Hotline Miami a tout à fait sa place sur Nintendo Switch : la structure même du jeu, découpé en dizaines de petites missions assez courtes, est propice à des sessions rapides, de quelques minutes. Dès lors, le joueur allume sa console, se chauffe les pouces pendant les courts temps de chargement et tabasse quelques mafieux russes le temps d'un trajet en bus ou en métro. Les plus acharnés peuvent toujours se vautrer sur le canapé ou se blottir sous une couette pour jouer plus longtemps et tenter de battre leur score, les Hotline Miami étant aussi des jeux à scoring, et il faudra refaire les niveaux en boucle et en boucle. Ce qui permettra peut-être d'enfin comprendre le scénario, qui s'étoffe dans le second opus, mais qui reste quand même assez barré et cryptique.
Graphiquement, les jeux Hotline Miami font la part belle aux pixels, c'est rétro, mais totalement maîtrisé. L'ambiance années 80 est palpable, les décors fourmillent de détails, les balles fusent, le sang gicle, et que ce soit en mode Portable ou sur une TV avec la Switch branchée sur le dock, c'est un régal visuel, c'est beau et fluide. Il en va de même pour la musique : si vous jouez en mode Portable, sortez vos plus beaux écouteurs pour profiter au mieux des pistes entêtantes de M|O|O|N, Jasper Byrne, Perturbator, Scattle, Mitch Murder et Carpenter Brut, la bande originale des Hotline Miami colle parfaitement au côté rétro des jeux, avec de la synthwave et darkwave violente et psychédélique. Techniquement, il y a cependant de petites choses à redire, comme le menu en anglais de Hotline Miami 2: Wrong Number (les mots sont basiques, mais... pourquoi ?), et quelques bugs in-game qui obligent parfois à relancer le niveau. Rien de bien méchant, sauf si vous êtes un acharné du speedrun ultra pointilleux, mais quand même... ce sont les mêmes soucis que sur les précédentes versions !
Et au final, ce dernier point résume parfaitement ce qu'est Hotline Miami Collection sur Switch : un portage très classique des jeux de Dennaton Games, sans ajouts majeurs, les rares fonctionnalités liées à la console de Nintendo étaient déjà présentes sur PS Vita. Mais ne boudons pas notre plaisir, car Hotline Miami et Hotline Miami 2: Wrong Number sont d'excellents jeux d'action, à l'ambiance 80's enivrante, au gameplay pointu et jouissif, ainsi qu'à la bande originale et géniale (n'ayons pas peur des mots lorsqu'il s'agit de darkwave). Et avoir ça dans sa poche sur Nintendo Switch, c'est un vrai plaisir !
Lire aussi : TEST - Hotline Miami : ici, c'est le Heat ! & TEST - Hotline Miami 2: Wrong Number - Allô maman, bobo
- Deux beat'em all psychédéliques sur Switch, un régal
- La prise en main parfaitement adaptée à la console
- Cette bande originale, un vrai orgasme auditif
- Secouer les Joy-Con pour achever les ennemis, c'est fun !
- Un portage bête et méchant, qui va même jusqu'à garder de vieux bugs