Carl Johnson s'invite dans nos smartphones et tablettes.
Après GTA III et GTA: Vice City, Rockstar s'est attaqué à l'adaptation d'un des titres les plus reconnus de la série, GTA: San Andreas. Près de dix ans après sa sortie sur PlayStation 2, le jeu depuis adapté sur Xbox et PC revient une nouvelle fois pour nous en mettre plein les yeux sur smartphones et tablettes.
Entre les graphismes améliorés pour l'occasion et les contrôles entièrement pensés pour une utilisation tactile, Rockstar Games tente de s'approprier une catégorie de gamers plus habituée aux puzzle games qu'autre chose. Les améliorations apportées suffiront-elles à pousser les utilisateurs à débourser 6 euros dans un jeu mobile ? La nostalgie est-elle au rendez-vous ? La réponse dans les pages qui suivent !
Au moment de la rédaction de ce test, GTA: San Andreas n'est disponible que sur iOS et Android. Une version Windows Phone est néanmoins annoncée.
Version iOS | Version Android | |
Jeu testé sur iPad mini Retina.
Commenter 16 commentaires
Si les bon jeux sont plus mis en avant et que la console attire, ont peut être sure que les devs ce bougeront.
Mais sans ça ont peut toujours rêver.
Il ne faut pas s'attendre à avoir autre chose que GTA San Andreas. Les graphismes sont mieux que sur PS2, c'est déjà bien qu'ils les aient retravaillés!
Donc oui, c'est du raté malheureusement. Pas sur l'histoire, mais sur le système...
Sinon la maniabilité est plutôt bonne je trouve, et on peut en plus régler la position et la taille des boutons à l'écran. Y a que les tirs qui sont pas terribles.
Après les problèmes de clipping et autres bugs, c'est de la version de base sortie en 2004, et il faudrait recoder le jeu pour tout régler. Trop coûteux pour un simple portage...
Bref, un test qui n'apporte rien d'intéressant.
On a franchement l'impression que depuis que ce site a changer de nom, le contenue est devenu bien moins intéressant...
Voici deux exemples qui me sont arrivés lors du test :
- première mission de combat, lorsqu'il faut casser la gueule aux dealers avec Smoke à grands coups de battes de baseball : la caméra n'en faisait qu'à sa tête, impossible de taper droit, j'ai faillit mourir. Après 20 minutes de jeu. :-/
- première mission de gunfight, lorsque le frangin est en territoire Ballas avec une fille et qu'on doit le récupérer, il m'a fallut 4x pour passer le moment car impossible de viser juste.
Et ce ne sont que deux exemples AU DÉBUT du jeu. Beaucoup seraient immédiatement frustrés et lacheraient leur jeu.
Quand aux lags, ils sont présents sur iPad mini Retina, mais un rapide regard sur les différents commentaires de l'App Store/Play Store montre que de nombreux joueurs ont rencontré non seulement des ralentissements, mais aussi des bugs.
GTA San Andreas est de base un excellent jeu et Rockstar s'est donné beaucoup de mal pour l'adapter comme il se doit au tactile, mais cela ne suffit pas à en faire un jeu accessible facilement comme il l'était à l'époque sur PS2 ou PC. Nous avons tenté, au travers de cette note, de ne pas nous laisser aveugler par notre nostalgie et de donner un avis objectif capable de toucher tous types de joueurs, y compris les novices, plus présents justement sur la plateforme mobile.
Quant aux manettes, oui ça existe, mais :
1. à quel prix ? (99 € sur iOS, 30 à 40 minimum sur Android)
2. pas toujours simple à configurer sur Android, ou alors il faut rajouter encore 10 € d'adaptateur.
6 € de jeu + 40 à 100 € de manette est un prix excessif pour jouer à San Andreas, disponible à 10 € sur Steam.
Enfin, je tiens à soulever le fait que le jeu garde une note de 13/20, ce qui n'est pas excellent, mais qui offre une mention au Bac.