Un petit monstre dans la poche, cela ne se refuse pas.
Du solide, mais...
Parlons peu, parlons bien, penchons-nous sur la puissance de ce joujou technologique. Sous le capot, nous avons un processeur AMD Ryzen 7 8840U, 32 Go de RAM et 1 To de stockage. La console se défend assez bien sur des jeux exigeants. En d'autres termes, les résultats sont bons, mais un peu en retrait sur certains tests multi-cœurs et graphiques. Rien de dramatique pour une console portable, mais les joueurs exigeants le remarqueront. Le but, de toute façon, est d’avoir des titres récents dans la poche, quitte à faire des compromis.
Avoir des titres récents dans la poche, quitte à faire des compromis.
Pour vous donner quelques exemples, nous avons testé Indiana Jones et le Cercle Ancien. Alors ? Eh bien, en faisant quelques concessions (en réduisant la qualité des reflets et des effets), à 20W avec une résolution à 900p (sur un écran 7 pouces, cela suffit largement), le jeu tourne dans les 30-40 fps. De plus, en usant de l’application AMD Software: Adrenalin Edition, vous pouvez « tricher » pour essayer de booster un brin la partie visuelle, en activant la Super Résolution, l’Anti-Lag ou encore l’AMD Fluid Motion Frames 2. Pour faire simple, cela permet de gagner de la fluidité / des framerates supplémentaires.
Silent Hill 2, du coin de l’œil, fait peur à voir. Et pour cause, comme l’écran n’est pas compatible HDR, les graphismes ressemblent à un jeu PS2 qui a été remasterisé. Pour obtenir quelques effets d’ombres et une ambiance un brin obscure, il faut activer le Ray Tracing. Et vous le savez, qui dit « Ray Tracing » dit consommation de ressources... Ainsi, il faut modifier plusieurs options visuelles et surtout activer le FSR 3.1. En Qualité, le titre tourne dans les 30-40 fps, et en Performance Ultra, dans les 50-60 fps. Seul problème, de vieux spectres apparaissent autour des éléments fixes. Mais sans ça, sans « suréchantillonnage », Silent Hill 2 tombe dans les... 15 images par seconde. Oui, ça pique. Alors, nous sommes d’accord, sur une télé, il y a de quoi faire grincer les dents, mais un tel titre en portable (dans la poche en somme) avec quelques paramètres activés et des petits défauts à l’image, ça passe.
Pour vous donner quelques chiffres de divers titres que nous avons essayés pour nous amuser dans de bonnes conditions :
- LEGO Star Wars: The Skywalker Saga : 15W, qualité « élevé », 1080p, 50-70 fps
- Dragon Ball Sparking! ZERO : 20W, qualité « moyen », 1080p (échelle de résolution à 70 %), 50-60 fps
- Resident Evil 4 : 20W, qualité « élevé », 1080p, FSR 2 en Qualité, 50-60 fps
- Legacy of Kain: Soul Reaver 1 & 2 Remastered : 15W, pas d’options visuelles dans les paramètres, 120 fps
- Ghost of Tsushima Director's Cut : 20W, qualité « bas », 1080p, FSR 3 en Qualité, 50-60 fps
- Ratchet and Clank: Rift Apart : 20W, qualité « élevé », 1080p, FSR 3 en Qualité, 40-50 fps
Encore une fois, à vous de bidouiller votre bébé et de gérer les divers paramètres pour jouir d’une image à votre convenance. N’oubliez pas qu’une résolution 900p n’est pas du tout dérangeante sur un petit écran (et cela permet de monter en fps).
Commenter 1 commentaire
On entend partout steam deck, rog ally etc.. comme si c'est les seuls et que c'est tout nouveau.
Merci de rendre à César ce qui est à César !