Alors, que vaut une souris avec le logo d'une des plus grandes équipes d'eSport au monde ?
Fnatic est bien connu dans le milieu de l'eSport pour gagner régulièrement des compétitions internationales sur Counter-Strike: Global Offensive, League of Legends ou encore Dota 2. Mais Fnatic a également une boutique en ligne où sont proposés divers produits dérivés, mais aussi (et surtout) des périphériques et accessoires pour gamers, à l'instar de cette souris Flick G1.
Sur le papier, la souris a tout pour plaire, avec un capteur PMW 3310 pouvant grimper à 5 000 DPI, deux boutons paramétrables sous le pouce et un troisième sous la molette, le tout accompagné d'un véritable logiciel pour les réglages, notamment le rétroéclairage RGB. Petit point original, les boutons sont de marque Omron, qui ont déjà fait leurs preuves chez d'autres constructeurs. Alors, la Flick G1, une souris idéale pour gagner comme Martin « Rekkles » Larsson (LoL) et Oliver « Vonethil » Lager (Overwatch), qui utilisent tous les deux ce modèle ? Réponse dans ce test.
Note : test réalisé sur un PC sous Windows 10 avec le tapis de souris Focus XXL.
Mine de rien, la Flick G1 n'est pas une « petite » souris pour gamers, mesurant quand même 6,8 cm de largeur, 12,6 cm de longueur et 4 cm de hauteur. Avec ces dimensions, elle tient parfaitement dans la main, mais sait se faire tout de même assez discrète sur le bureau. Question prise en main, elle est faite pour tout le monde, que ce soit en claw, palm ou finger grip, chacun y trouvera sa position idéale en quelques secondes et sans aucune gêne. Le confort passe également par le revêtement utilisé par Fnatic, un plastique noir mat en soft-touch sur les parties latérales et la même matière, un tout petit peu plus rugueuse, sur le dessus. La souris ne glisse pas de la main, se soulève facilement (elle ne fait que 90 g), par contre, il faut compter sur des traces de doigts assez visibles. Notez enfin qu'il s'agit là d'un modèle pour les droitiers, avec deux boutons sous le pouce et un troisième bouton sous la molette.
Tout ce qu'il faut là où il faut pour les FPS et MOBA.
Question réactivité, la Flick G1 est vraiment très bonne. Son capteur Pixart 3310 peut monter jusqu'à 5 000 DPI, ce qui est amplement suffisant pour jouer à des FPS ou des MOBA, la fréquence est de 1 000 Hz au maximum et les interrupteurs Omron offrent un léger rebond très agréable permettant d'enchaîner rapidement les clics. Comme si cela ne suffisait pas, le logiciel de réglage permet d'affiner la sensibilité du capteur sur 10 paliers, de même pour la vitesse de défilement de la molette et le double clic. Le logiciel, dénommé Fnatic Gear FLICK, se veut ainsi très simple d'utilisation, avec ce qu'il faut de paramètres à modifier. Outre les possibilités évoquées ci-dessus, il permet d'assigner une fonction à toutes les touches (oui, même les deux clics principaux et la molette), de créer des macros et de choisir la couleur du rétroéclairage de la molette. La Flick G1 peut embarquer trois profils au total, tandis que l'utilisateur peut en sauvegarder à volonté sur son ordinateur et les charger très rapidement. Le profil sélectionné s'affiche grâce à des LED sur la tranche gauche de la souris, un affichage qui peut également servir pour les paliers des DPI, également au nombre de trois.
Avec la Flick G1, Fnatic propose une souris particulièrement abordable qui fait ce qui lui est demandé, à savoir être précise et réactive, avec suffisamment de boutons pour combler les joueurs de FPS et de MOBA. La finition est soignée, les clics offrent un rebond agréable et le logiciel Fnatic Gear FLICK est vraiment simple d'utilisation. En clair, une bonne souris pas chère pour de nombreux jeux. Par contre, pour devenir un champion de l'eSport, il va falloir s'entraîner, la souris ne fait pas tout, désolé.
- Une souris bien finie
- Une prise en main agréable et immédiate
- Tout ce qu'il faut là où il faut pour les FPS et MOBA
- Le logiciel complet...
- ... mais austère
- Les traces de doigts qui restent