Fire Emblem Fates : Fire Emblem Fates ne se limite pas aux éditions Héritage et Conquête : le fin mot de l'histoire est proposé dans une extension loin d'être dispensable, Révélation.
Pour la première fois dans l'histoire des Fire Emblem, Intelligent Systems nous a proposé différentes « versions » de son Fire Emblem Fates.
TEST - Fire Emblem Fates : Héritage et Conquête, plutôt deux fois qu'une
En choisissant Fire Emblem Fates : Héritage, nous rejoignons la nation de Hoshido et sa famille royale, pour une expérience avec des missions principales globalement plus faciles et des défis annexes pour se renforcer entre les chapitres. Avec Fire Emblem Fates : Conquête, nous restons avec la nation de Nohr, pour défendre notre territoire au travers d'une aventure en général plus compliquée. Et il existe donc un DLC, Fire Emblem Fates : Révélation, où le héros refuse de choisir entre ses deux « familles » et part en solitaire pour amener la paix entre les deux camps, en ralliant progressivement les princes et princesses de chaque continent à sa cause. C'est cette extension que nous allons rapidement décortiquer ici.
Fire Emblem Fates : Révélation est une excellente conclusion.
Côté gameplay, Révélation propose les mêmes mécaniques de jeu que les deux expériences de base, avec un nombre de missions équivalent, et les défis générés aléatoirement d'Héritage. Il propose cependant un challenge aussi relevé que Conquête, grâce à un agencement des niveaux et une puissance des adversaires relevés. Mieux, au cours de l'histoire, il est possible de rallier la quasi-intégralité des personnages des deux camps à notre équipe, pour encore plus de possibilités stratégiques.
Même s'il n'est pas possible d'appeler beaucoup de combattants en même temps au combat, le plaisir de retrouver tous ces héros sur un même terrain est évident. Si vous avez apprécié l'aventure, vous pouvez imaginé le « kiff » de voir Camilla, Takumi, Xander, Ryoma et compagnie dans une même équipe. Avec autant de personnages à faire évoluer et de relations à tisser, l'expérience de jeu parallèle s'en retrouve par conséquent fortement renforcée. Ainsi, si la durée de vie est la même que celle des jeux de base, ce qui est déjà beaucoup, cette multitude de combattants à améliorer à notre guise rend le contenu potentiellement plus important que dans ceux-ci.
Reste alors l'histoire de cette « extension », qui réjouit autant qu'elle fâche. Dès le chapitre 6, où le héros doit choisir son camp, et donc refuse dans cette édition de prendre parti, le pot aux roses apparaît : derrière l'apparente narration maîtrisée et complète d'Héritage et Conquête, il y avait en fait un vilain secret. Le conflit entre Hoshido et Nohr a en réalité une origine extérieure aux simples rancœurs passées des deux nations, dues à des évènements et personnages que nous vous laisserons découvrir pour plus de plaisir.
Mais le résultat est que nous nous retrouvons clairement face à un cas où un élément clé, essentiel pour comprendre véritablement l'histoire de l'expérience complète qu'est Fire Emblem Fates, a été coupé pour être resservi en DLC. Et ça, c'est moche. Après, Révélation a toutes les qualités que nous lui attendions, avec un récit nous offrant encore une approche différente du conflit, autant en termes de lieux traversés que de relations entre les personnages. La narration est encore réalisée avec brio, même si la multitude de personnages leur offre peu de temps à l'écran et développe donc moins leur personnalité : en ne possédant qu'une version à la base, les combattants de la nation de l'édition adverse ne seront donc jamais vraiment étoffés.
Alors oui, Fire Emblem Fates : Révélation est une excellente conclusion, ce qui le rend presque indispensable pour ceux désirant bénéficier de possibilités de jeu optimales et d'un contenu solide. En résulte une édition parfaite pour ceux qui souhaiteraient développer tous leurs personnages au maximum, ou qui voudraient percer les derniers vrais mystères de l'histoire. Mais quand le mot « indispensable » est utilisé pour ce qui est tout de même vendu en tant que DLC, il y a de quoi être perturbé. Si vous avez les fonds et que vous avez apprécié Héritage et/ou Conquête, n'hésitez pas, la dépense vaut le coup. Pour les autres, il est tout de même regrettable que les trois jeux n'aient été disponibles à l'achat simultanément que dans une trop rare édition spéciale : celle-ci aurait probablement dû davantage être vendue comme la « vraie expérience complète » Fire Emblem Fates, quitte à la proposer plus chère.