Final Fantasy IX : FF IX s'invite sur Switch. Nous nous sommes replongés dans cet univers.
Square Enix veut proposer ses titres phares, qui ont marqué les générations, sur la console de Nintendo, la Switch. Ainsi, Final Fantasy IX est de retour dans une version intéressante proposant tout un tas d'options. Pour information, cette édition a vu le jour sur PC, puis s'est invitée sur diverses plateformes, ce n'est donc pas la première fois que nous mettons nos mains dessus... Bref, arrêtons de palabrer et passons directement au concret. Sur la belle de Big N., cela donne quoi ?
Oui, Final Fantasy IX a sa place sur Switch.
299,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 299,99€.
Pour commencer tranquillement, la partie visuelle est correcte. Nous avons droit à un rendu en Full HD sur un téléviseur, et en 720p sur la Switch. C'est lisse, c'est mignon, les textures des personnages ont été légèrement retravaillées pour éviter de nous piquer les yeux à l'écran. L'image est en 4:3, et les décors sont un brin baveux ; en même temps, dur de retoucher des plans en 2D venus tout droit des années 90, même si ça passe mieux sur le petit écran de la machine. Dans l'ensemble, c'est super propre, pas de quoi vomir ses tripes d'horreur en démarrant une partie.
Qui dit Final Fantasy by Squaresoft (c'est écrit au début), dit jeu au tour par tour. La prise en main se base sur de la réflexion et de l'action, avec des héros qui évoluent tout au long de l'aventure. Par ailleurs, cette odyssée est amusante et prenante, dur de décrocher une fois lancée. Cette édition inclut surtout des options permettant de jouer sans se prendre la tête. Ainsi, en appuyant sur « plus » et différentes gâchettes, nous pouvons accélérer le rythme, devenir invincible, supprimer les combats aléatoires et infliger des dégâts maximums aux adversaires.
Autres fonctionnalités présentes dans Configurations, nous pouvons activer des compétences particulières permettant d'apprendre facilement des aptitudes, d’acquérir les niveaux et les Magilithes au maximum, et à remplir à fond sa bourse de Gils (monnaie du jeu). Toutes ces petites choses sont donc là pour tricher et sont principalement destinées aux personnes qui ont terminé, re-terminé, re-re-terminé ce neuvième opus plusieurs fois, et qui souhaitent replonger dans ce monde unique sans se fatiguer ; pour se focaliser uniquement sur l'histoire en mode express. Bien évidemment, pour ceux qui découvrent ce petit chef-d’œuvre d'autrefois, nous vous conseillons de ne pas utiliser ces commandes pour vivre cette expérience comme il se doit. Le challenge d'antan, il n'y a que ça de vrai.
Oui, Final Fantasy IX a sa place sur Switch. L’intérêt de ce portage - plutôt bien réussi au passage - réside surtout dans le fait que nous pouvons commencer cette excursion sur la télé, et la continuer dans le bus ou dans un café. Malgré l'âge, il reste un incontournable que nous conseillons grandement. Djidane Tribal et sa bande vont vous faire voyager, à ne pas hésiter si vous ne l'avez jamais fait (ou terminé).
- FFIX sur Switch
- Y jouer n'importe où, n'importe quand
- Les options supplémentaires, pratiques pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête
- Un rendu pas si mauvais...
- ... malgré les inégalités visuelles par-ci, par-là