FIFA 14 : L'herbe est-elle plus verte dans cette version ?
Ce que nous pouvons constater dès le début, c'est le temps de chargement plus rapide. Après démarrage, quelques secondes suffisent pour que vous soyez lancés dans un éternel classico, le temps que le jeu complet s'installe en arrière-plan, pour profiter du stade et de la technique des équipes.
Tous ces petits détails, pas toujours très naturels dans leur réalisation, augmentent un peu plus le réalisme du jeu.
Au premier coup d’œil, l'amélioration des graphismes est bien visible, les joueurs ont gagné en netteté et en véracité. Concernant les stades, eux aussi ont subi un petit lifting pour les plus célèbres et s'offrent même une vue extérieure. En ce qui concerne le gameplay, le moteur promettait une plus grande intelligence artificielle dans les duels et les contacts. Après plusieurs matchs il est toujours difficile de les repérer. Certes le moteur est capable de gérer cette fonctionnalité, mais pas sûr qu'elle soit pleinement utilisée pour le moment. Au niveau des frappes nous retrouvons le fameux Pure Shot inauguré dans cet opus, permettant d'avoir de belles trajectoires de balle.
L'autre point annoncé comme grande nouveauté réside dans l'évolution des animations. De ce côté, effectivement il y a de quoi se mettre sous la dent. Déjà, l'ambiance dans le stade se fait plus ressentir avec l'augmentation du volume des chants par des supporters qui ressemblent vraiment à des personnages animés et non plus à des cartons dupliqués. Lors d'un but, la caméra fait un petit saut par les tribunes et nous voyons la foule en délire. Si c'est l'équipe visiteuse qui marque, alors c'est le parcage qui s'anime au milieu d'un stade médusé. Pour le reste des animations, il est possible de voir les plis sur les maillots des joueurs lors des courses, le ramasseur de balle qui renvoie un ballon lors des sorties en touche (évitant ainsi de courir après le ballon) ou encore la préparation avant de tirer un corner. Tous ces petits détails, pas toujours très naturels dans leur réalisation, augmentent un peu plus le réalisme du jeu.
Une fois le match terminé, un petit tour par les menus pour voir ce qui a changé. Dans l'ensemble, il est similaire à celui des versions current-gen avec un design plus sombre. Plus en détail, nous remarquerons la disparition de quelques options comme la gestion des ralentis, le centre de créations ou le mode compétitions. Pour la première, cette absence est palliée par les fonctionnalités de la console – il est en effet possible de prendre des captures d'écran et des vidéos nativement. Pour les autres, reste à savoir si c'est un choix volontaire ou si les développeurs n'ont pas eu le temps de porter ces fonctionnalités pour le lancement de la console…
Un exemple de capture in-game
Commenter 8 commentaires
j'émet juste une réserve sur l'IA qui pour moi ne s'évalue pas sur ce titre uniquement en réaction mais en anticipation... j'ai vraiment senti la différence avec la mouture PS3 sur les appuis et contacts et l'anticipation comme la réaction à un choc. C'est très bien réalisé et d'un réalisme assez bluffant quand-t-on a vraiment l'habitude de taper le ballon. Les reprises d'appuis, les compensations de trajectoires comme l'inertie lors d'une lutte pour un ballon ou un rush dans une défense. C'est juste bluffant...
Moins de contenu, un brin encore trop proche des version PS3 et Xbox 360. Mais un jolie gain visuel et un moteur beaucoup plus performant dans l'impact et par conséquent dans le gameplay général.
A noté aussi la vitesse de jeu légèrement plus lente qui ne permet pas des rushs endiablé sur une distance surréaliste. C'est possible mais sur un laps de temps et surtout sur un timing bien précis que seul le joueur peut appréhender. Enfin les 60fps qui en terme de gameplay affine considérablement le temps de réaction des joueurs. Et sur une phase défensive ou une interception d'un centre ou un contre de frappe c'est non négligeable. Le fifa15 s'annonce déjà fabuleux.
J'avais cependant du mal avec la version PS3 qui m'ennuyait assez vite comparé à toutes les heures passées sur FIFA 13, même s'il y a relativement peu de nouveautés, je m'amuse plus sur cette version et quand on voit les capacités des consoles et de ce qu'ils peuvent en faire, les prochains opus s'annoncent impressionnants
Je suis allé demandé sur la fiche du jeu, mais je ne suis pas certain d'avoir ma réponse.
Les passe en ligne n'existe plus, hein ?