Far Cry 3 Classic Edition : Ubisoft ressort le plus abouti des opus de la saga sur les consoles récentes, alors forcément, c'est du tout bon.
Far Cry 3, c'est le meilleur opus de la saga. Pas besoin d'en discuter, Ubisoft a su avec cet épisode marier à la perfection le monde ouvert, les activités annexes, un scénario prenant et surtout créer un méchant totalement épique : Vaas. Le studio a décidé de lancer sur PlayStation 4 et Xbox One une Classic Edition, qui est disponible pour les possesseurs du Season Pass de Far Cry 5 (pour les autres, un peu de patience, ça arrivera aussi). Mais que vaut, en 2018, ce FPS en open world qui a déjà six bonnes années ? Eh bien, voyons ça ensemble.
Nous avons là le meilleur Far Cry, mais sur les consoles modernes.
Far Cry 3 Classic Edition est beau. Alors oui, le jeu date pas mal, mais honnêtement, retrouver ce titre sur une PlayStation 4 ou une Xbox One fait plaisir. Ubisoft ne s'est pas trop foulé pour porter ce jeu (ce n'est même pas vraiment une remastérisation), mais nous avons là des textures très fines, sans aliasing la plupart du temps, c'est un régal pour la rétine. Certes, certaines coupes de cheveux et la végétation souffrent de l'âge, mais franchement, il n'y a rien à signaler qui puisse faire tiquer violemment le joueur. Nous retrouvons surtout une direction artistique soignée, un level design bien pensé et une île qui donne envie d'être parcourue de long en large sans interruption.
Côté gameplay, il n'y a pas grand-chose de neuf. Nous avons là une visée assistée, un monde ouvert riche et varié, des animaux à chasser, des ennemis humains pas franchement intelligents et des véhicules pour se déplacer plus rapidement, c'est du Far Cry à l'ancienne, pur et dur. C'est fluide, nerveux, dynamique, terriblement prenant, un véritable régal. Concernant les doublages, eh bien, ce sont les mêmes qu'à l'époque. Comprenez par là que la voix de Dennis Rogers est un poil raciste (sérieux, un accent comme ça c'est forcément abusé), mais Michael Mando nous gratifie encore et toujours d'un jeu à mille lieues au-dessus des autres acteurs en doublant Vaas Montenegro. Ce n'est pas pour rien qu'il est encore aujourd'hui considéré comme l'un des antagonistes les plus flippants de l'histoire du jeu vidéo, entre sa dégaine façon Iggy Pop, ses punch lines sauvages et sa voix aussi perchée qu'inquiétante. Et là, c'est la même chose qu'à l'époque, c'est donc du tout bon.
Et c'est en fait ce qu'il faut retenir de ce Far Cry 3 Classic Edition. Ubisoft a juste porté le jeu de base sur les consoles modernes avec des textures adaptées, mais dans l'ensemble, Far Cry 3 reste Far Cry 3. Faut-il vraiment s'en plaindre ? Non, parce qu'ici, le studio nous rappelle en fait qu'il n'a pas réellement su réitérer l'exploit en proposant un jeu aussi passionnant et palpitant depuis six bonnes années (même si Far Cry 4, Primal et 5 restent très bons). En clair, nous avons là le meilleur Far Cry, mais sur les consoles modernes. Alors, faut-il craquer pour ce Far Cry 3 Classic Edition ? Eh bien, si vous n'avez jamais fait le jeu de base, oui, c'est un immanquable. Sinon, le portage reste très gentil, et franchement, si vous avez le jeu sur PC, c'est quasiment la même chose, visuellement parlant.
Test réalisé à partir d'une version PS4.
- Le meilleur Far Cry, sur PS4 et Xbox One
- Six ans après, c'est quand même très joli
- Vaas, ce méchant totalement dantesque
- Ubisoft ne s'est pas trop foulé pour ce portage