La méchanceté gratuite a bel et bien un prix.
Tout comme ses prédécesseurs, le remake de Dungeon Keeper reprend le principe de la création de donjon, des nombreuses créatures maléfiques à attirer et des attaques contre les donjons ennemis. Les similitudes semblent néanmoins s'arrêter là.
Tout d'abord graphiquement, le titre arbore un style cartoon en cel-shading très soigné. Les créatures regorgent de détails et même les pièces montrent pour certaines une attention toute particulière, comme le cœur du donjon qui palpite inlassablement au centre de l'écran. Réellement magnifique, ce style peut toutefois être remis en question en raison de sa cohérence avec l'univers du jeu. Bien qu'elle se veuille amusante, la licence Dungeon Keeper est censée représenter ce qu'il y a de plus sombre sur Terre - ou plus particulièrement dans ses profondeurs - et les deux premiers opus jouaient sur ce facteur pour plonger le joueur dans une ambiance malsaine et oppressante, un élément de jeu parmi tant d'autres qui lui a valu ses lettres de noblesse. Ici, Electronic Arts montre bien son désir de changer de public et de s'attaquer à la masse, un parti pris du plus bel effet, mais qui ne satisfera certainement pas les joueurs de la première heure. Qu'à cela ne tienne, le rendu est quand même agréable à l'œil et donne une nouvelle dimension au jeu.
En ce qui concerne la bande-son, elle est également rendue plus joviale, mais les cris des monstres, les bruits de pioches et tous les autres bruitages sont particulièrement saisissants. De quoi se reposer les oreilles entre deux parties de Flappy Bird et ses effets sonores atrocement agaçants.
Enfin, l'histoire reste égale à elle-même, un bon prétexte pour étendre son royaume et se lancer dans des combats de troll pour le plaisir de faire le mal. Ce scénario qui tient sur un morceau de papier toilette n'a pas changé en 14 ans, mais c'est aussi ce qui fait le charme du jeu, une partie rapide, sans prise de tête. Rapide dites-vous ?
Commenter 3 commentaires
Je ne suis dessus que par amour des DK1 et DK2... et l'attrait mobilité du titre... mais j'ai des furieuses envies de meurtres lorsque je lis qu'il me faudra 4h -voire 1 jour- pour creuser un pauvre bloc de gemmes qui ne m'en rapportera qu'une dizaine, mais qui m'en prendre le quadruple si je souhaite accélérer son minage !
Tout est prévu dans le jeu pour inciter le joueur à payer et s'en est lamentable... heureusement, je suis assez occupé... et je ne reviens que toutes les 4 à 6h sur le jeu, pour y passer 15/20 minutes jusqu'à avoir épuiser ressources et créatures, puis c'est reparti pour une demie douzaine d'heure d'attente... et ce seulement parce que j'étais fan de cette licence (aaahhhh... veuve noire...ton fouet me manque....) et que le jeu de pèse rien -ou presque- sur ma tablette...
Cette version a tout à envier à nos bon vieux DK1 et DK2 d'antan... et s'ils en faisait le portage sur tablette, même sans boost graphique et à un prix raisonnable, je serais, là, heureux de ne payer qu'une fois pour posséder cette fois un titre de qualité...
mais j apprécie le jeu faut vraiment pas être presser mais c est assé amusant mais
c est très vrai ce sentiment de frustration le fait de devoir attendre
toujours quelques heurs pour chaque action faite
mais j aime bien comme je dit faut pas être presser