Disgaea 5: Alliance of Vengeance : Des batailles. De la réflexion. Du délire. Disgaea est de retour pour notre plus grand plaisir.
L'histoire commence avec une ravissante demoiselle, l'overlord du Sous-Monde Glamoureux, Séraphine, qui se trouve en mauvaise posture face aux troupes de l'empereur maudit Void Dark. C'est alors qu'apparait Killia, un démon solitaire cherchant à se venger de ce dernier. Après avoir sauvé Séraphine, elle le "persuade" de l'accompagner dans ce même objectif commun. C'est ainsi que commence l'épopée de notre héros et de ses nouveaux compagnons.
Les graphismes sont toujours aussi fidèles à la série, c'est petit, mignon et coloré.
Il faut avouer que le scénario ne vole pas très haut. Annoncé dès le début du jeu, le fil conducteur est l'annihilation du fameux Void Dark. C'est l'unique raison qui anime les personnages principaux. Au cours de l'histoire, différents overlords se joindront à l'équipe pour la même cause. Mais la seule chose qui nous pousse à suivre cette histoire est le personnage de Killia, qui a déjà subi la défaite contre l'antagoniste par le passé. Distillées dans tous les chapitres, nous apprenons petit à petit ses raisons qui le poussent à se venger et découvrons alors ses plus grands secrets. Une petite mention pour les scènes de fin de chapitre qui sont totalement hilarantes et (presque) hors sujet.
Les graphismes sont toujours aussi fidèles à la série, c'est petit, mignon et coloré. Les dessins sont magnifiques et la modélisation des personnages aussi. Par contre les décors sont un peu moches, mais heureusement ne sont pas du tout vides. Beaucoup de petits détails sont présents et apportent parfois une touche d'humour. Cependant, les champs de bataille se ressemblent dans chaque Sous-Monde, seule la disposition des éléments y est différente. Même si c'est le style de la saga, pour une PS4, cela aurait pu être plus beau et avec de meilleures animations.
Du côté audio, la bande-son est vraiment sublime, mais pas transcendante. Il est toujours agréable d'écouter la musique pendant les longues périodes de réflexion sur le champ de bataille. De plus les doublages originaux donnent un côté authentique et sont excellents. Les bruitages qui accompagnent le côté comique de situation sont d'ailleurs complètement poilants.
Commenter 5 commentaires
d'accord pour plusieurs point mais pas sur l'un:
DISGAEA N'A AUCUNE DIMENSION STRATEGIQUE
Bon j'ai presque 100h dessus, il est sympa bien que l'histoire soit la pire de la série.
Mais meme si il a de nombreuses qualité, il n'y a pas de stratégie, pas de tactic.
C'est la loie de celui qui tape le plus fort, celui qui est le plus pété.
Parler de "T-RPG" pour D5 c'est un peut cracher à la gueule de tout les vrai représentant le genre.
Pour rafraîchir les esprit niveau tactic, je conseille de revoir un bon FF Tactics et Tactics Ogre (jamais fait les fire embleme).
Pour la gen PS3 il n'y avait qu'UN seul vrai tactic: Tears to Tiara 2.
Pour la gen PS4, il n'existe actuellement qu'UN seul vrai tactic: Utawarerumono.
Quand je regarde la vita, je suis désolé mais Luninous Arc, et Hyperdevotion Noire apportent 10x plus de réflexion qu'un disgaea.
Il ne suffi pas de foutre un quadrillage pour faire de la stratégie.
Faut qu'il y est une IA en fasse qui n'agisse pas comme une conne (ce coller à toi quand tu fait 5 contre à 10x la vie du mob), un équilibre qui te fasse réfléchir à chaque action.
ça, Disgaea ne l'a jamais eu, ça toujours été du grind, du lvl up, du farm (et il le fait bien).
Si on reprends l'histoire: on avance on avance... (un T-RPG se fait sans farme à la seul force de stratégie).
Le boss de fin lache du 20.000 de masse. Alors on m'expliquera, mais avec un peut de farm (bloqué un poil avant sur mon rush) quand on arrive lvl 100-120, personne n'a autant de vie pour survivre à cette attaque.
De plus, depuis quand lancé à n'importe quand des soin de masse mettant tout le monde full life en consommant moins de 1% de PC est stratégique?
DONC, RPG sympa avec grosse durée de vie, sympa pour ceux qui aimes comme moi voir les limites des compteurs... mais si on attend la moindre dimension stratégique de ce jeu, on est vite déçu (connaissant bien la série, j'attendais rien sur ça)
mais test sympatique quand meme
Il est vrai qu'une fois que tu commences à farmé pour acheté les gros item et que tu up les persos/objets/techniques ça deviens complètement pété. Mais c'est si tu farm, ce que tu n'es pas obligé de faire. Le jeu peut être perçu différemment selon le joueur.
Personnellement j'ai eu du fil à retordre sans me faire violer ou sans même démonter les ennemis. Comme une vraies expérience de tactical, car je ne farmais pas trop. Dire que Disgaea n'a pas du tout d'intérêt stratégique c'est faux. (Rien que farmer pour péter tout le monde est une stratégie :p)
Mais il est vrai que Tales of Zestiria en mode Chaos est beaucoup plus stratégique que Disgaea x)
Ensuite je te conseille grandement de faire les Fire Emblem si tu aimes les T-RPG (surtout les anciens opus car les nouveaux sont plutôt facile)
je sais ce que donne un disgaea sans farmé.
je l'ai vu en refaisant le 3 à sa sortie vita (j'avais la flemme de m'équiper et j'ai tout fait d'une traite).
le truc est de garder ton perso dps "safe" en envoyant les perso "poubelle" se suicider.
L'IA aura des prorité: le perso le plus proche, le soigneur, le perso affaibli. A partir du moment où t'a vu ça... bah:
- tu envoie ton perso éliminer des énemis
- avec le lancer tu le ramène tout derrière
- avec le lancer tu amène un perso poubelle à sa place pour qu'il soit safe au tour adverse
et ainsi de suite...
mais voilà ça passe pas pour le 5, il est pas tailler pour. A a moment le jeu se déséquilibre et t’empêche statistiquement d'avancé. c'était peut présent (mais présent quand meme) dans les anciens.
et une fois le boss de fin battu, la suite n'est juste qu'une course au dps et au stuff.
et meme comme je l'ai dit, rien que dans l'IA des ennemis ont sent que il y a aucune stratégie... c'est meme pas une IA en fait c'est le joueurs qui controle à sa guise l'adversaire...
après j'entends stratégie dans le sens des vrai tactics.
parce que à cité tales of... ouais tout RPG à de la stratégie ne serai-ce que dans le build de son équipe...
et "cases" =/= "stratégie++"
Perso je me souviens très bien de 3 tactic:
- FF Tactic: sous nombre, meme lvl, mort définitive, désavantage du terrain, ennemis aussi fort que toi
- Tactics Ogre: sous nombre, meme lvl, mort potentiellement définitive, 12 vs 12 ce qui donne presque un champs de bataille à gérer, le boss qui te met en face "toute ton équipe identique" + "le boss"..
- Dungeon & Dragon Tactics (psp): gestion des troupe sur progression du terrains, mort définitive, AUCUN moyen d'xp ou de farm de l'équipement (si tu est bloquer, tu te demerde pour passer le truc)
+ je connais les grands trais de Fire Emblème (mort définitive, etc..)
après, ouais quand on me dit, "disgaea c'est stratégique", oui, je bondi sur mon siège.
disgaea est aussi stratégique que n'importe quel rpg lambda.
dire que Disgaea est stratégique c'est comme dire que COD est une Simulation de guerre... (avec Arma à côté).
pour moi c'est dire que Disgaea c'est aussi du meme genre que les grand du genre, hors non.
L'habit ne fait pas le moine et ça n'a jamais été aussi vrai pour le combo tactic et disgaea.
Fire Emblème oui il faut que je test.. mais bon j'ai ma liste de tactic et de jeux et cette série, bien qu'elle y passera un jour, n'est pas une priorité... et puis je fait peux etre mon con, mais c'est de nintendo et vu comment ma 3DS prends la poussière et que j'aime pas cette console, ce sera tout sauf une priorité.
edit: advance war aussi était très intéressant niveau stratégie (bcp plus que les disgaea).
edit2: j'aime bien disgaea, hein!
c'est juste que je trouve qu'il n'y a jamais eu de stratégie dedans et le fan de tactic on mieux de s'essayer aux grands du genre qu'au dernier arrivé qui se prétent représentant du genre.
comme disgaea 3, comme disgaea 4, comme disgaea d2?
en fait ça a déjà fait toute la gen PS3, pourquoi commencé à se pleindre?
et rien n'empeche de ne prendre qu'au copte goute.