Destiny : le Roi des Corrompus - Édition légendaire : Faire des courses de passereau dans Destiny, c'est maintenant possible, mais est-ce vraiment sympa ?
Bungie continue de faire vivre Destiny et, pour tous les possesseurs de l'extension Le Roi des Corrompus (The Taken King ou TTK), l'évènement Sparrow Racing League a commencé depuis le 8 décembre dernier. Annoncée lors de la PlayStation Experience 2015, la SRL est prévue pour durer jusqu'au 29 décembre, avant que la Bannière de Fer ne fasse son grand retour. La compétition offre aux joueurs une expérience inédite dans Destiny : des courses avec les passereaux, cette sorte de motos volantes du futur qui nous permettent de se déplacer plus vite sur la carte jusqu’à l’endroit de notre choix.
Le principe de la SRL est donc de permettre à six joueurs de s'affronter sur deux circuits (un sur Mars, l'autre sur Vénus) durant trois semaines. Ici point de tir sur ses ennemis, point d'item pénalisant à lâcher, juste des portes à traverser pour prendre un coup de boost. Nous sommes donc face à pur jeu de course où seules les qualités de pilotes sont en jeu, ou presque. En effet, les courses se faisant en environnement hostile, des ennemis jonchent le terrain en se faisant un malin plaisir à essayer de nous abattre et, s'ils y arrivent, il y a un temps d'attente de quelques secondes avant la remise en course. Les obstacles (murs, pales géantes, vide) sont également là pour dérouter les pilotes. Ce point est assez frustrant, surtout quand cela arrive lors du dernier tour juste avant l'arrivée. Un sentiment d'injustice et de « pourquoi moi ? » risque alors sérieusement de vous envahir et même une forte envie de lancer sa manette contre un mur peut alors apparaître.
Point positif à noter, ces courses donnent droit à de nouveaux équipements ou décorations pour notre armure ou encore notre passereau. Détail intéressant, même en ne gagnant pas la partie, il est quand même possible de remporter un lot. Malheureusement, ce loot n'est pas très utile en dehors de cet event vu que les caractéristiques proposées ne sont pas phénoménales pour les combats lors du raid d'Oryx. De plus, comme toujours dans Destiny, il faudra jouer de nombreuses heures pour augmenter son niveau d'expérience et ainsi espérer obtenir un objet plus précieux que la moyenne sauf que là, il n'y a que deux courses et qu'aussi sympathiques soient-elles, l'ennui va vite arriver. Pour les plus impatients, il reste toujours les microtransactions pour se payer un carnet d'exploits ou directement un kit de pilote renfermant un passereau de la mort qui tue et ainsi frimer en course.
Au final, ces courses sont vraiment agréables à jouer et, il ne faut pas le nier, assez addictives pour tout compétiteur qui se respecte. Pour autant, deux courses c'est bien trop peu pour tenir en haleine pendant des mois, voire simplement trois semaines. Cependant, c'est un ajout gratuit qui permet, entre deux raids, de se détendre un peu et surtout de s'amuser d'une façon différente avec (plutôt contre) ses amis. Le concept mériterait d'être poussé avec plus de circuits et plus de challenges comme peut-être même la possibilité de se tirer dessus entre participants ou encore de pouvoir miner le chemin. À suivre.
Merci à V4n0uX pour son aide.