Test
Demeo test impressions image verdict

TEST de Demeo : le Donjons & Dragons de la réalité virtuelle

par

Demeo s’annonce comme le pionnier du genre dungeon crawler au tour par tour en réalité virtuelle et compte bien s’imposer comme une référence en la matière ! Alors, remplit-il toutes ses promesses ? Réponse dans notre test !

À l’aventuuure !

Qui n’a jamais rêvé de jouer à Donjons & Dragons en réalité virtuelle ? Depuis des décennies, les RPG sur plateau bercent les soirées et après-midis de nombreux fans du genre. C’est bien souvent autour d’une table débordant de fiches de compétences, de dés aux faces innombrables, de plateaux parfois faits main, de figurines ou pions en tout genre, que nous nous retrouvions avec nos compagnons d’aventure, à traverser des donjons infestés de monstres. Nous gardons tous en souvenir une partie jouée dans le grenier ou à l’arrière d’une boutique de jeux de société, à pourfendre du troll et du dragon dans une ambiance heroic fantasy. Eh bien, vous qui attendiez ce moment depuis toujours, sachez que le studio Resolution Games vous a entendu et vient d’exaucer votre vœu avec Demeo.

Le gameplay est profond et tactique, à la fois facile à appréhender, mais difficile à maîtriser. C’est un vrai régal !

ss 8ea5fab03da1e9652400933480961bf17ac84029.1920x1080Après un rapide didacticiel nous expliquant les rudiments du gameplay, c’est autour d’une table de jeu dans un sous-sol faiblement éclairé que nous nous retrouvons pour jouer jusqu’à quatre joueurs simultanément. C’est ainsi que nous avons réuni la rédaction pour ce test grandeur nature. N’ayez crainte, si vous êtes plutôt joueur solo, un mode escarmouche vous propose d’incarner trois personnages à la fois. Réalité virtuelle oblige, il est possible d’observer le plateau de jeu sous toutes ses coutures, mais aussi d’effectuer une plongée au cœur de l’action, jusqu’à observer les couloirs sombres à taille humaine, afin de vivre l’expérience au plus près. L’immersion est bien là et l’univers nous happe rapidement, si bien que nous oublions vite que nous portons un casque. Une fonctionnalité très appréciable permet de modifier l’inclinaison de la table, ce qui permet de limiter la fatigue au niveau du cou.

Comme tout bon RPG de plateau qui se respecte, l’aventure commence par le choix réfléchi et stratégique de son héros, parmi les quatre classes disponibles. Les habitués retrouvent avec plaisir, et sous forme de figurines, les inconditionnels Gardien, Sorcier, Assassin et Archer, chacun ayant ses propres forces, faiblesses et capacités. C’est alors que débute une campagne découpée en trois niveaux, nous amenant à progresser dans les profondeurs de ces catacombes emplies d’obscures créatures, afin de libérer les esprits elfiques prisonniers de la Nécropole de Helmaar. Dans les deux premiers, nous devons trouver une clé afin de déverrouiller l’accès aux étages inférieurs, puis dans le troisième, nous sommes amenés à vaincre le boss et à libérer les esprits enfermés dans un sarcophage. Plusieurs livres de jeu viennent enrichir nos aventures pour les prochaines semaines, mais la progression reste la même. Cependant, gardez à l’esprit qu’en l’absence de possibilité de sauvegarder une partie en cours, il est nécessaire de prévoir environ trois à quatre heures de temps libre devant soi, et une batterie externe afin de parvenir au bout d’une campagne d’une seule traite. Plutôt dommage, car cela demande un minimum d’organisation et limite pour le coup le titre aux joueurs capables de rester un long moment avec un casque sur la tête. À noter, les campagnes en solo, les escarmouches, durent entre une heure trente et deux heures. 

Jamais le mot coopération n’aura aussi bien porté son nom

Demeo regroupe tous les ingrédients et mécaniques d’un dungeon crawler sur plateau, avec sa partie exploration, ses trésors, ses portes à ouvrir, les pièges à déclencher ou les coffres à piller. Tout y est, comme les déplacements au tour par tour sur des cases, les attaques spéciales basées sur un système de cartes avec coût d’activation, ainsi que les objets et altérations d’état. À tout moment il est possible de consulter la fiche des monstres ou celle de ses coéquipiers, afin de connaître les possibilités d'attaques et de déplacements de chacun. Le bestiaire est composé de nombreuses créatures fantastiques aux capacités variées, et bien qu’elles ne soient pas animées contrairement aux figurines des héros, il est tout aussi agréable de les observer ou de les manipuler.

Nous retrouvons les sensations des jeux de plateau à travers des parties sans cesse différentes, où la stratégie est omniprésente.

ss 41d4e082e615c2a9109055e7053542ebb9d52683.1920x1080Le gameplay est profond et tactique, à la fois facile à appréhender, mais difficile à maîtriser. C’est un vrai régal ! Ici, point de salut sans coopération, anticipation ou coordination, la difficulté est relevée et fait appel à l’esprit tactique et à la prise de parole de chacun. Pour survivre, il est nécessaire d’appréhender son environnement et chaque déplacement ou action doivent être réfléchis, ce qui donne lieu à d'innombrables stratégies. Ainsi, le décor peut servir de couverture pour les déplacements et placer un Archer légèrement en retrait avec une vue dégagée permet par endroit de prendre l’avantage. Tout comme utiliser l'Assassin pour prendre l’ennemi à revers, installer une arbalète automatique au centre d'une pièce, sécuriser un escalier avec le Gardien, voire encore attirer les ennemis dans une cuvette, que le Sorcier se fera alors un plaisir d’arroser avec un sort de zone. Certains héros étant plus faibles que d’autres, il peut parfois être judicieux d’assurer leurs arrières en fermant la marche ou avancer en formation serrée. Nous n'effleurons là qu'une infime partie des possibilités offertes par le jeu. Vous l’aurez compris, aucune partie n’est identique, les plateaux sont aléatoires, les possibilités de combinaisons de classes ou d’approches sont quasiment infinies, tout comme la durée de vie du titre. Ajoutons à cela un dé à douze faces, sur lequel un symbole occasionne l’échec de l’action en cours, ce qui nous a valu quelques sueurs froides, attaques ratées se retournant parfois même contre nous, ou encore engendrant une chute par-dessus une corniche.

Un plaisir de jeu authentique


Déplacer ses unités se révèle véritablement intuitif et plaisant, cependant, un pointeur aurait été apprécié pour montrer les cases à ses alliés lors de la mise en place de stratégies. Nous retrouvons ici les sensations et souvenirs très agréables du jeu de plateau, jusqu’aux lancés de ce dé à la forme si atypique, et le maniement des cartes d’actions se fait naturellement, puisqu’une simple rotation du poignet permet de les faire apparaître belles, artistiques, et détaillés dans notre main. Il suffit ensuite de les saisir et de les poser pour en activer les effets. Certaines ne sont utilisables qu’une seule fois, quand d’autres se rechargent à chaque tour, leur gestion peut donc influencer fortement le cours d’une partie. Pour améliorer sa stratégie, il est possible d’en récupérer en ouvrant des coffres, mais aussi avec l’expérience acquise au combat, ou d’en acheter à la boutique à chaque fin de niveau avec le butin récupéré. Gagner de l’expérience et des niveaux nous permet de débloquer des éléments cosmétiques, tels que de nouveaux dés, des socles pour les figurines, des masques pour identifier nos avatars ou bien encore des tenues pour nos héros. Cependant, nous sommes restés dubitatifs quant au fonctionnement de l’expérience acquise. En effet, mourir au deuxième niveau ou terminer l’aventure avec succès nous a valu le même nombre de points d’expérience. À noter, pour atteindre le plus haut niveau d'XP, soit 45, il faudra au moins une soixantaine d'heures si vous jouez exclusivement en solo ou pas loin de 120 en multijoueur. Si vous faites un peu des deux, vous serez quelque part dans cette fourchette de temps. 

Graphiquement très propre, nous prenons plaisir à observer les environnements de notre salle de jeu et les décors des catacombes. Chaque effet magique, carte, animation ou figurine bénéficie d’un soin particulier et peut être admiré sous toutes les coutures. Il n’y a pas de doute, Resolution Games maîtrise le sujet. L’ambiance sonore et les bruitages sont agréables et ne prennent pas le dessus sur les dialogues entre joueurs, ce qui est positif. Le jeu est entièrement sous-titré en français, à l’exception des quelques lignes de dialogue de la narratrice en début et fin de niveau. Si ce qui n’est pas particulièrement handicapant, nous espérons tout de même une correction prochaine.

ss 55caba44349af4b8837bfded7b7477dfb7c08bf9.1920x1080

Demeo tient toutes ses promesses et nous plonge dans les heures de gloire des parties de Dungeon & Dragon. Très intuitif et terriblement immersif avec l’apport de la VR, le titre procure des sensations incroyables, tout en rendant accessible le plaisir d’une partie de jeu de plateau, sans l’encombrement d’une table noyée sous la paperasse et les pions. Quel bonheur. Grâce au confort de l’Oculus Quest, nous nous voyons déjà emporter notre « boîte de jeu » partout avec nous. Le titre est annoncé cross-play, ce qui permet aux joueurs de casques autonomes et PC VR de jouer ensemble. Cerise sur le gâteau, les possesseurs d’une version PC classique pourront rejoindre prochainement les utilisateurs de casque de réalité virtuelle, promettant ainsi une solide communauté de joueurs. Resolution Games réalise ici un quasi sans faute, tout juste pouvons-nous regretter un système de sauvegarde absent nécessitant une certaine organisation, une progression de l’expérience un peu floue et l’absence de réel pointeur lors des discussions tactiques. Hormis ces quelques désagréments, Demeo est un must-have à posséder absolument pour tous les fans du genre, mais aussi pour ceux cherchant à découvrir ces jeux de société incroyables. Il s’impose comme le meilleur jeu du genre et nul doute qu’il fera sensation. In-con-tour-nable !

Demeo est disponible sur les stores Oculus Quest et Rift ainsi que sur SteamVR. Il est annoncé plus tard dans l’année sur PC en mode écran classique.

Les plus
  • Rejouabilité gigantesque
  • Ambiance au top
  • Interface intuitive et agréable
  • Gameplay parfait, tous les codes sont présents
  • Possibilités stratégiques innombrables
  • Personnalisation cosmétique
Les moins
  • Pas de sauvegarde en cours de partie, il faut aller jusqu’au bout
  • L’absence de pointeur rendant parfois imprécises nos suggestions stratégiques
  • Quelques sous-titres manquants
  • Progression de l’expérience un peu floue
Notation
Graphisme
17
20
Bande son
16
20
Jouabilité
17
20
Durée de vie
19
20
Verdict
18
20

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !