Yoshi's Crafted World : La Switch accueille un tout nouveau monde magique. Avis aux amoureux de jeux de plateforme.
Nintendo triche, mais ça rend bien
Yoshi est de retour dans une nouvelle aventure colorée pétillante sur Nintendo Switch. Yoshi's Crafted World, tel est son nom, avait su nous charmer au fil des semaines, cette fois-ci nous avons terminé la bête, il est donc temps de vous livrer nos impressions définitives. Alors, un bon Yoshi comme nous les aimons ?
La partie visuelle est vraiment impressionnante.
La partie visuelle est vraiment impressionnante. Alors certes, quand nous connectant la console à la TV, nous sentons que l'image n'est pas en Full HD. Mais pour cacher les imperfections liées à la résolution, les développeurs ont su mettre leur talent à profit pour nous en mettre plein les yeux. Ainsi, les premier et troisième plans sont floutés, tandis que le deuxième est propre et net, et ça passe très bien. Nos amis jouent sur divers rendus, la caméra se concentre sur certains endroits pour les mettre en avant, c'est choupinou. Surtout que les environnements sont souvent vivants et que les décors cachent pas mal de petites animations délirantes. En mode Portable, c'est vraiment plaisant également, ni plus ni moins.
Que ce soit d'un côté ou de l'autre, le jeu est super fluide. Nous sentons que Nintendo a privilégié les performances, plutôt que de proposer un jeu en 1080p avec des pixels hyper clinquants. Seule la mappemonde saccade un peu, mais sincèrement, est-ce si grave ? Surtout que nous passons quelques secondes dessus pour sélectionner un niveau... En dehors de tout cela, nous sommes sous le charme de l'univers. Et pour cause, nous sommes plongés dans des mondes faits en cartons, autocollants, papier mâché, etc. Certains parcours nous ont grandement amusé les pupilles, mais pour faire simple, les gars qui ont conçu les environnements sont de petits génies.
La partie sonore, elle, est dans un ton très joyeux. Bien qu'elles se ressemblent et se répètent, les notes sont sympathiques à écouter et sont en adéquation avec un niveau exhibé à l'image. En outre, la fameuse créature verte de Big N. pousse des petits hurlements et/ou gémissements quand il réalise une action, les effets d'antan sont conservés, c'est dans la lignée des Yoshi, parfait.
Saute, gobe, et avance !
Bien évidemment, la prise en main de Yoshi's Crafted World est super accessible. Grands et petits trouvent tout de suite leurs repères. Notre jeune compagnon peut sauter, courir, planer dans les airs pendant un temps, tirer sa langue pour gober des ennemis, faire des œufs, et les utiliser pour massacrer des Maskass, mais pas que.
L’expérience en coopération locale est excellente.
Tout au long de notre odyssée, et sur notre chemin, nous croisons de petites énigmes (hyper facile) à réaliser. Comme ? Trouver du matériel pour construire une locomotive dans une zone précise, user d'un œuf pour dégager un passage, monter sur un chien pour atteindre des plateformes inaccessibles de base... Bref, la firme japonaise veut éviter la monotonie, elle y arrive. Les univers sont variés, le gameplay change en fonction des challenges à accomplir. De plus, la caméra bouge en fonction de nos déplacements selon les plans afin de débusquer de petits secrets par-ci, par-là. Un conseil, observez bien le background pour dégoter des bonus à collecter.
L’expérience en coopération locale est excellente. Il suffit de débrancher les Joy-Con et débuter une partie avec un(e) ami(e). Yoshi's Crafted World n'est vraiment pas difficile, il suffit de scruter le moindre coin, massacrer quelques opposants et se balader un peu pour atteindre la ligne d’arrivée. Seul petit point noir au tableau, nous n'aurions pas été contre un petit mode en ligne. À côté de cela, les amiibo servent à récupérer des tenues délirantes qui ne servant pas à grand-chose, mis à part avoir un minimum de personnalisation in-game.
Brièvement concernant l’histoire, nous découvrons l’île Yoshi où, au sommet du plus haut pic, se trouve le fameux Soleil aux Rêves entouré de sortes de cristaux. Bébé Bowser et le terrible Kamek déboulent dans les parages pour mettre la main sur cet objet qui permet, au passage, de réaliser des vœux. Les vils garnements essayent de dérober l'astre, les Yoshi défendent leur bien, le soleil devient fou et expulse ses joyaux aux quatre coins du royaume. Notre objectif est donc de les récupérer...
Pour avancer et ouvrir de nouveau passage, il faut amasser énormément de fleurs qui sont éparpillées un peu partout. De plus, il est possible recommencer un niveau, mais à l’envers. Ainsi, les lieux changent un brin, nous avons l'impression de redécouvrir le titre sous une nouvelle facette. Mais pour arriver au bout du tunnel, comptez 6/7 heures environ, un peu moins si vous tracez jusqu'au bout en fermant les yeux, beaucoup plus si vous partez à la quête des pièces rouges et des cœurs.
Yoshi ou pas Yoshi ?
Nintendo fait du Nintendo avec une licence populaire et arrive toujours à nous surprendre. Yoshi's Crafted World est un titre prenant et amusant qui ravit, sans l'ombre d'un doute, les amoureux de jeux de plateforme. Alors certes, la difficulté est basse, mais les univers sont tellement prenants qu'il est impossible de s'ennuyer.
Dommage que le jeu soit un peu court (du moins pour ceux qui iront directement à l'essentiel), et qu'il n'y ait pas de mode multijoueur en ligne. Mais pas de panique, cette production divertit comme il se doit, une fois lancée, dur de s’arrêter.
- Le côté Craft des graphismes, trop chou !
- Des niveaux variés, un plaisir pour les yeux
- Un gameplay accessible et amusant
- La rejouabilité, pas du tout mauvaise
- À deux, c'est excellent...
- ... mais pas de coopération en ligne, dommage
- La résolution et le framerate (dans le menu) pour chipoter
- Un peu (trop) facile
- Quelques musiques qui se répètent