The Princess Guide : Incarnez un maître de guerre et éduquez de jeunes demoiselles à gérer leur royaume de la bonne manière.
Encore un énième JRPG pour Nippon Ichi Software
Nippon Ichi Software, développeur très connu, surtout pour ses nombreux jeux de rôle, propose justement un nouvel Action-RPG : The Princess Guide. Toujours édité par NIS America pour la localisation hors du Japon, il est disponible sur PS4 et Nintendo Switch.
Les scénarios sont particulièrement creux et manquent d'intérêts.
27,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 27,99€.
Le titre débute avec la création de son héros, qui reste très simple avec juste quelques choix comme le sexe, la voix et l'avatar. Après un court tutoriel pour apprendre les bases, l'histoire commence réellement et nous découvrons que nous sommes un ancien vétéran de guerre à la retraite. Nous agissons maintenant comme conseiller et les premières demandes viennent de quatre princesses de royaumes différents. Il y a la combattante Liliartie, la douce Alpana, la digne Monomaria et la sorcière Veronica.
C'est donc avec cette particularité que le jeu se déroulera, quatre princesses pour autant d'histoires. Même si nous sommes obligés d'effectuer le prologue de toutes les héroïnes au début, il faut en choisir une par la suite pour finir son scénario. Et si une partie complète ne dure qu'une dizaine d'heures, nous atteignons facilement la cinquantaine une fois toutes les aventures terminées. Et c'est sans compter les multiples fins à débloquer pour chaque personnage. Un New Game + est bien sûr d'actualité pour recommencer plus rapidement, permettant de récupérer presque tout de la partie précédente. Le seul défaut de ce côté est du côté de la richesse des scénarios. Ils sont particulièrement creux et manquent d'intérêt, nous finissons par avancer sans trop y faire attention.
Good cop bad cop.
The Princess Guide reste relativement simple au niveau du gameplay, avec quelques particularités. L'introduction nous permet de comprendre les commandes de base. Notre équipe est composée d'un commandant que nous contrôlons directement ainsi qu'une petite troupe qui nous suit. Les combats sont en temps réel et nous pouvons attaquer/dasher avec notre personnage, mais aussi donner certains ordres à nos soldats. Mais avant d'approfondir les mécaniques de combat, intéressons-nous à l'univers dans lequel nous devons évoluer.
Les combats peuvent vite devenir brouillons selon le nombre d'ennemis et de pièges à l'écran.
Nous voyageons sur une carte du royaume, qui diffère selon la princesse choisie, en déplaçant le « pion » qui constitue l'escouade appropriée. Sur cette carte sont affichés plusieurs lieux reliés par des routes et où est située notre base. C'est dans cette dernière que nous pouvons gérer tout ce qu'il faut avant de partir à l'aventure. Premièrement, la gestion des princesses. Au fil des missions, notre petite protégée acquiert des materias, ce qui lui permet de faire monter ses statistiques comme la force, la sagesse, etc., et il faut compléter différents prérequis pour en gagner. C'est aussi dans cette base que nous pouvons former les escouades en recrutant des commandants, en plus des protagonistes.
Une fois préparé, il est temps de déployer les unités à travers la mappemonde. Les escouades possèdent des Points d'Actions (AP) qui permettent justement de se déplacer sur la carte. Elles diminuent au fil du temps, car oui, le temps passe activement dans le jeu et certaines missions ont une durée limitée pour être effectuées. Les AP ne se régénèrent que si l'escouade est en repos à la base. Sur cette fameuse carte se trouvent des ennemis, mais aussi des coffres et autres bonus à récupérer. Toute la subtilité de cette partie est le fait de pouvoir déployer plusieurs unités pour couvrir une plus grande zone d'action.
Au croisement d'un ennemi, nous entrons dans une arène, ou carrément un niveau entier, et c'est à ce moment-là que nous prenons les commandes du commandant. En plus des adversaires, des pièges sont éparpillés dans les niveaux, dont il est possible de prendre le contrôle pour les utiliser contre les hordes ennemies. Une mécanique supplémentaire est disponible si nous contrôlons une princesse. Appelé Direct Guidance, cela permet de féliciter ou de blâmer notre protégée, ce qui octroie divers bonus. Il n'y a pas énormément de choses à maîtriser, mais les combats peuvent vite devenir brouillons selon le nombre d'ennemis et de pièges à l'écran. De plus, il n'est pas évident de voir quand nous recevons des dégâts et il est parfois facile de mourir sans vraiment en comprendre la raison.
Saturation de RPG
La partie visuelle n'est pas là pour remonter le niveau. Les décors sont répétitifs et essentiellement vides. Les artworks ne sont pas si excellents et les modélisations des personnages et monstres sont tout au plus passables. Cerise sur le gâteau, le jeu réussit à avoir quelques ralentissements quand il y a trop d'animations à l'écran, mais rien de trop méchant. Heureusement la partie sonore vole à la rescousse de tout ! Les musiques sont vraiment bonnes tout au long de la partie et nous pouvons choisir entre l'anglais et le japonais pour les voix.
The Princess Guide fait clairement partie des jeux oubliables rapidement. Il n'y a pas de mauvaises idées, juste pas ce qu'il faut pour attirer et surtout retenir le joueur dans le jeu. Les scénarios ne sont pas intéressants, la patte graphique n'est pas formidable et le gameplay peut fatiguer par sa répétitivité. Mais tout n'est pas à jeter, la bande-son est merveilleuse et, pour les plus valeureux, la durée de vie est vraiment conséquente pour tout accomplir. Il serait peut-être temps pour Nippon Ichi Software de se calmer un petit moment...
- La bande-son au top
- Durée de vie conséquente pour découvrir les différents scénarios...
- Un gameplay qui tourne vite en rond
- ... mais ils restent inintéressants
- Des combats brouillons
- La partie visuelle pas attirante.