TEST de NieR Replicant ver.1.22474487139… : un vieux jeu porté avec quelques nouveautés
par Martial DucheminNieR Replicant ver.1.22474487139... : Square Enix fait du neuf avec du vieux. Une adaptation qui arrive à convaincre ?
Version 1.22
Il y a maintenant plus de 10 ans, les joueurs Xbox et PlayStation ont pu mettre la main sur une aventure signée Square Enix, NieR Gestalt. Seulement voilà, il faut savoir qu'une autre version existe, que seuls les Japonais ont pu découvrir en exclusivité sur PS3, NieR Replicant. Après le succès de NieR: Automata, la firme nippone s'est donc dit : « mais pourquoi ne pas remettre au goût du jour cette vieille production et la proposer aux fans du monde entier ». Et c'est ainsi que NieR Replicant ver.1.22474487139… a vu le jour. Point à prendre en compte avant toute chose, cette odyssée n'a pas su convaincre dans les années 2010. La raison ? Les mécaniques étaient trop lourdes, les mondes trop vides, les graphismes très moyens... Le studio Toylogic était en charge de porter le titre sur nos machines actuelles, a-t-il corrigé les défauts d'autrefois ? La réponse dans ce test.
Difficile de faire des miracles.
NieR Replicant est connu pour son rendu pas très plaisant à la mirette. Aliasing, textures basiques, framerate aux fraises, l'ancienne version n'avait pas grand-chose pour plaire. Sans surprise, les développeurs ont ajouté de la nouveauté pour titiller un minimum les pupilles. Premier point qui a su nous charmer, les jeux d'ombre et de lumière. Et pour cause, les effets sont plus travaillés, les éclairages sont bien plus clinquants qu'à l'accoutumée. Un vrai plaisir. Les décors, eux, sont plus fins et mieux détaillés. En parlant des environnements, ils sont plus garnis. La flore est un peu plus présente, objets et autres éléments ont été incrustés un peu partout pour étoffer un brin les parages. Autre point et pas des moindres, plusieurs personnages ont été remodélisés et ont un aspect plus moderne, avec des contours plus agréables.
Bien évidemment, le nombre d'images par seconde a été boosté et est plus stable ; rendant certaines phases emplies d'action plus confortables. Cependant, nous avons constaté des petites chutes, mais rien de bien méchant. En outre, les expressions faciales ne sont pas folichonnes, la gestuelle est très rigide, pas de changement de ce côté-là, et bien que divers éléments ont été ajoutés dans les alentours, le monde est assez... vide. En même temps, difficile de faire des miracles, à moins de refaire entièrement et totalement le jeu comme un vrai remake. Pour résumer un peu tout ça en quelques mots, c'est comme ajouter du sel à un plat, la base reste inchangée, l'assaisonnement apporte un petit plus pour les papilles, ni plus ni moins.
Du côté de la bande-son, là par contre, nos amis n'y sont pas allés de main morte. Les mélopées ont été réorchestrées et, bon sang, que le résultat est incroyable. Les notes font vibrer et suivent le rythme de nos escapades. Mais attendez, ce n'est pas tout ! Concernant les doublages, ici aussi, nos esgourdes disent merci puisque même les PNJ peuvent discuter de vive voix. Et pour les amoureux de la langue de Mishima, oui, le japonais est disponible dans les paramètres. Champagne !
N'est pas Automata qui veut
La prise en main de NieR: Automata a su marquer les esprits. Aux commandes ? Un certain PlatinumGames, connu pour ses productions survoltées et ses beat'em all ultra déjantés. Forcément, en voyant un gameplay aussi jouissif dans un univers NieR, Toylogic n'a pas pu s’empêcher de modifier les commandes pour s'approcher au maximum de ce chef-d’œuvre vidéoludique. L'objectif est donc d'apporter un peu plus de souplesse pour éviter de faire grincer les dents des joueurs.
Certaines mécaniques ont pris un coup de vieux.
Le NieR Replicant de 2010 est lourd... Tellement lourd qu'il fait lâcher la manette au bout de quelques minutes. NieR Replicant ver.1.22474487139…, lui, répond un peu plus à nos exigences et permet de se déplacer avec un minimum d'agilité. Le titre propose une gamme de coups beaucoup plus variés, nous donnant la possibilité d'amorcer différents enchaînements pour débouler sur une offensive spectaculaire. De plus, nous avons du grand classique dans les parages, comme contrer, user de la magie, parer ou encore esquiver. Par ailleurs, une nouvelle esquive fait son apparition, rendant les affrontements plus dynamiques.
Pour couronner le tout, il est dorénavant possible de... cibler. Cela peut paraître insignifiant pour certains, mais cela fait du bien de pouvoir suivre un adversaire sans se prendre la tête. Nous regrettons juste que la caméra s'affole de temps à autre, nous déstabilisant pendant des étapes importantes. Alors certes, l'expérience globale est bien plus délectable, mais pas parfaite, surtout que l’intelligence artificielle des ennemis n'est pas exceptionnelle, et que certaines mécaniques ont pris un coup de vieux. Si vous avez joué à NieR: Automata, vous allez forcément être déstabilisé par le manque de précision et, par moment, de challenge.
Plus nous avançons, plus nous évoluons et récupérons des armes puissantes et punitives. Elles sont nombreuses et permettent de progresser avec un gameplay à son image ; et pour cause, les gâchettes sont personnalisables. Mais si vous êtes du genre à vous la couler douce et à vouloir vous focaliser sur l'histoire uniquement, sachez qu'une nouvelle option, « combat automatique », où le titre gère pour vous les batailles, est accessible dans le mode Facile.
♫ A, B, C, D, E ♫
L'humanité s’éteint petit à petit, la vie n'est plus ce qu'elle était. Des créatures étranges ont fait leur apparition, ainsi que des maladies mortelles. Nous incarnons un jeune garçon, avec une personnalité décalée, qui part à la recherche d'un remède pour soigner sa petite sœur, Yonah, atteinte de la nécrose runique. Il explore alors divers lieux, accompagné d'un livre doté de parole, le Grimoire Weiss, qui va l'aider à progresser dans ce monde hostile.
La trame est plus intéressante et apporte un complément d'information à l'univers NieR.
Ne tournons pas autour du pot, le scénario d'antan n'est pas excitant, bien que nous ayons quelques rebondissements pour éviter l'ennui. Square Enix a donc peaufiné l'histoire en ajoutant des séquences inédites, une toute nouvelle quête principale qui s’intègre parfaitement avec le titre d’origine. Cela apporte un peu plus de croustillant et dévoile certaines facettes des protagonistes rencontrés. Bien évidemment, des missions secondaires sont éparpillées un peu partout (de nouveaux objectifs sont disponibles) pour booster un brin la durée de vie. Par ailleurs, si vous foncez tête baissée vers le générique final, sans vous soucier de ce qu'il y a au tour, comptez une petite douzaine d'heures.
Seulement voilà, l’intérêt de NieR Replicant ver.1.22474487139… est de ne pas courir et d'obtenir/voir toutes les fins. Peu importe le temps que cela vous prendra, mais pour un premier run, vous visionnerez la fin dite A. De retour dans le menu et une fois votre sauvegarde chargée, vous repartez à l'aventure en reprenant à la deuxième moitié du jeu. Vous devez alors collecter un maximum d'armes, achever des quêtes, explorer les lieux, pour obtenir les fins B, C et D.
Pour couronner le tout, une fin toute fraîche, la E, se joint à la fête. Nous repartons alors depuis le début (avec la possibilité de passer les cutscenes, ouf) et devons trucider un boss bien précis. La trame est plus intéressante et apporte un complément d'informations à l'univers NieR à ne pas négliger. Pour finir, notez qu'un tout nouveau personnage est jouable, mais pour le coup, nous vous laissons le plaisir de le découvrir. Mais en gros, avec tout ça, la cinquantaine d'heures explose facilement.
Dur de le NieR
C'est un fait, malgré les ajouts et les petits plus, il n'est pas facile de rendre NieR Replicant plus moderne. Il y a une certaine répétitivité dans les objectifs et des longueurs fastidieuses durant nos déplacements ; par ailleurs, nous conseillons de faire la quête où vous devez chasser un sanglier, débloquant un moyen de transport non négligeable (elle est accessible au début, parler au vieil homme près du magasin d'objets).
NieR Replicant ver.1.22474487139… est donc destiné aux amoureux d'Automata qui désirent en savoir plus sur cette licence particulière. Cependant, ne soyez pas trop exigeant, la différence est notable entre les productions, le choc peut être violent, surtout au niveau du gameplay. Et si vous avez vraiment du mal, essayez d'atteindre au moins la seconde partie du jeu afin d'obtenir les diverses fins par la suite. L'histoire en vaut quand même la chandelle.
Vous pouvez acheter NieR Replicant ver.1.22474487139… à la Fnac à 54,99 €.
- Le scénario est plus agréable à suivre
- Les quelques ajouts visuels
- La fluidité, un confort appréciable durant les phases intenses
- Énormément de quêtes secondaires à réaliser
- La bande-son, un bonheur pour les oreilles
- La nouvelle fin
- Gestuelles et expressions faciales rigides
- Des mécaniques vieillottes quand même
- Une caméra qui s'affole par moment
- Un monde quelque peu... vide