Heavy Rain : Le bébé de Quantic Dream déboule sur PC, nous sommes replongés dans cet univers poignant et envoûtant.
2010, la PlayStation 3 accueillait un tout nouveau titre venu tout droit du studio Quantic Dream, Heavy Rain. À l'époque, cette aventure marquante avait su prendre aux tripes les joueurs, de par son histoire, ses graphismes, sa prise en main... Neuf ans plus tard, le jeu quitte les machines PlayStation pour s'inviter sur PC. Forcément, nous nous sommes précipités sur cette édition afin de vous livrer nos impressions. Verdict ?
Heavy Rain continue de nous charmer malgré le temps qui passe.
La partie visuelle est bonne et diverses options sont disponibles. Alors certes, différents aspects commencent à prendre de l'âge, comme les déplacements un peu trop rigides, mais dans l'ensemble, c'est super propre. De plus, si votre matériel en a la possibilité, vous pouvez pousser les textures à fond pour les rendre plus nettes (comme les pores de la peau, la pilosité, etc.), et gérer les ombres, les détails dans les décors, les reflets... En outre et chose agréable, un anti-aliasing est présent. Bref, tout est là pour émoustiller un brin les pupilles.
Grande question que tout le monde se pose pour le coup, que vaut la prise en main ? Et pour cause, Heavy Rain se joue d'une manière bien particulière où nous devons exécuter des mouvements précis pour amorcer une action. Avant toute chose, oui, il est possible de brancher une manette pour jouir du titre avec un certain confort. Mais au clavier et à la souris, cela donne quoi ? Eh bien, ce n'est pas du tout mauvais, les sensations sont bel et bien là.
Et pour cause, le poignet bouge dans tous les sens et suit les tracés que nous devons accomplir à l'image, apportant un léger réalisme dans les gesticulations virtuelles et réelles ; c'est bien trouvé. Les déplacements, eux, se font avec 4 touches, tandis que les pensées peuvent être lues en tapotant sur quelques chiffres dans la zone des caractères spéciaux/accents. De ce que côté là, ce n'est pas du tout naturel, l'index, le majeur et l'annulaire se cognent/se frottent de temps en temps. Disons qu'il faut une certaine dextérité pour arriver à ses fins. Petit point rapide sur le son, les voix sont basses par rapport aux effets et à la musique de fond. Pour le coup, nous conseillons de régler le tout dans les options pour avoir un bon équilibrage auditif.
L'ambiance lugubre et maussade de Heavy Rain continue de nous charmer malgré le temps qui passe. En débutant une partie, le joueur peut se dire « mouais, sans plus », mais en se forçant un peu et en avançant, il découvre un univers à part qui tient en haleine jusqu'au dénouement. Les aficionados des PC seront donc ravis de pouvoir mettre la main sur un petit chef-d’œuvre vidéoludique bouleversant et touchant.
Lire aussi : Heavy Rain : notre test complet
- Heavy Rain sur PC
- Les diverses options visuelles pour un rendu au poil
- Les gestuelles avec la souris
- Exécuter une action avec les touches du clavier
- Les voix un peu basses par défaut, étrange...