Dakar 18 : La course du rallye-raid Dakar (anciennement appelé Paris Dakar) a toujours été sous exploitée dans le jeu vidéo. Bigmoon Entertainment tente d’y remédier en se rapprochant au plus près de la réalité.
Le jeu retrace l’édition 2018 du Dakar, se découpant en 14 étapes et traversant une bonne partie de l'Amérique du Sud. Nous partons du Pérou, passons par la Bolivie, pour finir en Argentine. Cela permet de voir différents paysages, des déserts ardents, des marécages boueux ou des forêts luxuriantes. Cinq catégories de véhicules sont disponibles : voiture, moto, camion, quad et SxS. Nous avons choisi la moto, afin de profiter des joies du deux roues. Cependant il n’a pas toujours été évident de maîtriser l’engin, qui parfois se comporte bizarrement...
Certaines étapes s’étendent sur des centaines de kilomètres et peuvent durer environ une heure de temps réel.
La jouabilité n’est malheureusement pas épargnée par les défauts, le pilotage est parfois assez hasardeux et souffre d’une sensibilité trop prononcée. Avec l’expérience nous arrivons à dompter l’engin, mais avec l’usure les choses peuvent se compliquer. En effet, certaines étapes s’étendent sur des centaines de kilomètres et peuvent durer environ une heure de temps réel. La fatigue du joueur se ressent autant que celle de la machine. L’usure des pneus n’est pas à prendre à la légère et peut vous envoyer dans le décor d’un coup de guidon. Un système de réparation vous permet de veiller au grain et d’agir quand vous le jugez nécessaire. Cela vous coûtera quelques précieuses minutes, mais c’est vital pour terminer la course en un seul morceau.
Si vous parvenez à accepter la panoplie de bugs et la plastique peu reluisante, Dakar 18 peut vous plaire. Le jeu est probablement sorti trop tôt, il nécessite encore de bonnes couches de correctifs pour tenir la route. Toutefois, son gameplay propose de l’originalité, avec son système de navigation qui colle à la discipline du rallye-raid. Parmi tous les éléments détaillés, nous pouvons citer les limitations de vitesse imposées (de 30 ou 50 km/h, sous peine de pénalité), ou encore la vue hélicoptère, permettant de se croire devant sa télé, mais surtout pratique pour repérer depuis le ciel une piste peu visible (bon, OK, c'est un peu de la triche...). Si vous épuisez le mode solo et le multijoueur (avec une fonction écran partagé), la chasse au trésor peut vous tenir en haleine. Ici vous devez retrouver des objets précis, disséminés aléatoirement dans une zone parfois gigantesque. À l’arrivée tout ce contenu permet d’avoir un jeu sympathique, mais qui ne parviendra pas à convaincre les gamers les plus exigeants.
- Réalisme du gameplay
- Système de réparation
- Système de navigation
- Le plaisir est au rendez-vous une fois le roadbook assimilé
- Graphismes en dessous de la moyenne
- Commentaires audios désagréables et seulement en anglais
- Fin décevante
- Bugs de navigation
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !