Cuphead : Le monstre de Studio MDHR s'invite sur la belle de Nintendo, la Switch. Un portage au poil ?
Dingue de chez dingue
Cuphead est un petit jeu de plateforme complètement fou qui a vu le jour sur Xbox One et PC. Le bébé du Studio MDHR pose cette fois-ci ses petites fesses sur la console de Nintendo, la Switch. Nous nous sommes précipités sur ce portage afin de vous livrer nos impressions sur cette édition alléchante de prime abord. Un rendu au poil ? Une prise en main difficile ? Il est temps de répondre à ces questions !
Des animations impressionnantes et incroyables.
292 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 292€.
Pour commencer, la partie visuelle de Cuphead est vraiment impressionnante. Sur Switch, le résultat est plus que convenable, nous avons littéralement l'impression de visionner un dessin animé. Autre point et pas des moindres (surtout pour un jeu aussi exigeant), la fluidité est au rendez-vous que ce soit en mode Portable ou TV. Le titre tourne à 60 fps, cela se voit, cela se ressent. Bref, vous l'aurez compris, les graphismes sont complètement dingues sur un petit ou grand écran. Chose quelque peut frustrante néanmoins, les temps de chargement qui sont, par moment, un brin longuet.
La prise en main, elle, est super accessible. Pour faire simple, le joueur ne remue pas ses méninges et comprend tout de suite les mouvements de son petit personnage en tapotant sur les touches. Cependant, rien ne vaut une bonne manette Pro Controller qui dispose d'un vrai D-Pad. En effet, quelques passages demandent un certain doigté ; le joystick n'est pas assez précis selon les situations, et les boutons directionnels font mal aux doigts au bout d'un moment.
En outre, il est possible de s'amuser avec un ami en local en débranchant les Joy-Con et Dieu que c'est frustrant et énervant. Ces manettes sont trop petites pour jouir d'une telle production aussi sévère. À la limite, pour quelques parties, disons que ça passe, mais pour le coup nous recommandons un accessoire supplémentaire (avec grips et gâchettes) qui transforme votre mini pad en quelque chose de plus potable et adapté ; cela évite d'exploser de rage dans un café et balance sa tasse contre mur.
Cuphead, de la bombe sur Switch !
Nous avons ici à un « die and retry », il faut donc mourir pour comprendre et assimiler les pièges et points faibles des adversaires pour avancer. Comptez huit petites heures pour arriver au bout du jeu ; beaucoup, beaucoup moins si vous avez l'habitude du genre. Une fois achevé, il y a un mode Expert qui fait son apparition (adieu vos pouces), et il est possible de recommencer les boss pour essayer d'obtenir le rang S ; vive le challenge !
Pour conclure, Cuphead sur Switch est une réussite dans l’ensemble. Un travail de folie a été accompli, les joueurs Nintendo peuvent découvrir cette aventure ardue qui charme dès les premières secondes. Des animations impressionnantes et incroyables, une bande-son jazzy charmante et entraînante, un univers prenant et attachant, bien évidemment, nous vous recommandons cette petite perle, surtout que nous pouvons y jouer n'importe où et n'importe quand.
- Cuphead dans la poche
- La partie visuelle, de la pure folie
- Il suffit de débrancher les Joy-Con pour s'amuser en local avec un(e) ami(e)...
- ... mais seulement quelques minutes, la petitesse des pads frustre avec ce type de production
- Certains temps de chargement