Vous aimez jouer ? Vous aimez cuisiner ? Vous l'avez adoré sur Wii ? Voilà que c'est au tour de l'iPhone d'accueillir Cooking Mama,
Cooking Mama est un jeu consistant à réaliser des recettes de cuisine, un point c'est tout. Pas d'histoire ou de but précis. Choisissez votre plat parmi 15 recettes, et exécutez-la étape par étape du mieux possible pour finalement obtenir une note une fois le repas confectionné. La note finale vous permettant de remporter une médaille en fonction du score. Chaque plat réalisé vous donnera alors une nouvelle recette.
Enfin de compte, les recettes ne sont prétextes qu'à vous faire jouer une succession de mini-jeux tout en vous plongeant dans votre cuisine.
Note directement liée au fait qu'il n'y a pas d'histoire, aucune intrigue d'aucune sorte. Ce jeu est un simple divertissement basé sur le thème de la cuisine.
Un menu principal relativement simple et pauvre en matière.
La jouabilité du jeu est en fonction de l'activité choisie. Si couper les ingrédients est très simple avec le couteau, mettre le beurre sur la poêle dans le temps imparti, ou, séparer le jaune d'œuf du blanc est une autre histoire. Autant, vous obtiendrez des scores parfaits pour certaines recettes du premier coup, autant, d'autres vous donneront plus de fils à retordre. Quoi qu'il en soit, le gameplay est plutôt bien retransmit sur iPhone, et l'on retrouve le même charme du jeu que sur la Wii. Les possibilités d'interaction de l'iPhone sont bien pensées et au bout du compte, on a l'impression d'avoir une Wiimote avec écran. Les menus sont quand à eux relativement simples, et les paramètres très limités. A noter au passage que le menu application recommandée n'est autre qu'un lien vers l'AppStore avec une recherche par mots-clés des jeux créés par l'éditeur... On aurait envie de demander de qui l'on se moque.
Les différents mini-jeux exploitent bien les différentes possibilités qu'offre l'iPhone, cependant, certains jeux sont plus difficiles à contrôler, dommage.
Égouttez les pâtes sans les renverser à coté.
Niveau sonore, le jeu n'est pas en reste, dès le lancement du jeu, on se croit sur Wii. La musique d'intro à été fidèlement reproduite. On regrettera cependant l'absence des petits commentaires de Mama. Les bruitages lors des recettes sont toujours aussi bien réalisés, et on se croit vraiment dans sa cuisine. Bref, une ambiance reproduite fidèlement de la Wii sur iPhone mais qui souffre donc du même problème, à savoir sa faible diversité.
Les bruitages lors des recettes sont très réalistes, malheureusement, l'ambiance sonore est quand à elle, trop pauvre, et la musique de fond devient vite très énervante.
Cooking Mama est un jeu haut en couleurs. Si le ton des graphismes est de type cartoon, ils sont cependant fidèlement reproduits des opus sur console. Les effets de cuisson sont bien reproduits et les ingrédients sont parfaitement reconnaissables. Toutefois, on reconnaît vite la pauvreté des images, toujours les mêmes décors, les mêmes couleurs, le jeu aurait pu être un peu amélioré par rapport à ceux sur console. On aimerait nous aussi faire une cuisine aussi propre quand on fait nos plats dans la réalité.
Bien que joliment coloré, les graphismes sont pauvres. On aurait apprécié un peu plus de diversité dans les décors et les accessoires.
Les graphismes sont identiques à ceux sur Wii et souffrent de la même pauvreté.
Une durée de vie entièrement basée sur la rapidité que vous aurez à réaliser chacune des 15 recettes proposées contre 300 pour son homologue sur Wii. Le jeu comporte bien un mode Test vous permettant de refaire chaque mini-jeu de manière individuelle, mais en définitif, une durée de vie limitée pour le prix du jeu. Il est alors recommandé de jouer petit à petit, dans le risque d'en avoir fait le tour en quelques heures. Dommage qu'un mode challenge n'ait pas été pensé pour permettre de faire des concours de cuisine contre un autre iPhone comme sur Cooking Mama 2...
Durée de vie trop courte pour un jeu importé d'une console. L'application ne faisant même pas 10 Mo, il y avait matière à y intégrer un peu plus de contenu. Un mauvais point qui fera faire le tour du jeu en à peine quelques heures en une seule session.
Cooking Mama sur iPhone a tout simplement été « copié/collé » des versions console. On regrette l'absence de nouveautés qui auraient pu être inspirées de Cooking Mama 2 sur Wii par exemple. Cependant, il faut dire que le jeu a bien été intégré à l'iPhone et celui-ci permet une bonne interaction, presque aussi bien réalisée que la Wii. Un jeu divertissant dans la mesure où vous aimez la succession de mini-jeux. On regrette également sa durée de vie trop courte pour le prix demandé. Le manque total d'innovation se fait cruellement ressentir, ainsi que le nombre de recettes trop faible en comparaison avec les autres versions console. Pour finir, le jeu donne l'impression d'être bâclé, mauvaises traductions, fautes d'orthographe, bref... aurait pu mieux faire.
Un copier / coller de la version Wii avec beaucoup moins de contenu. On aurait aimé quelques améliorations vu l'ancienneté des versions console. Dommage pour ce titre sorti presque deux ans après la version Wii, Cooking Mama 2 étant sorti plus ou moins à la même date, ils auraient pu travailler en parallèle sur la version iPhone...
Les options sont elles aussi assez pauvres.
La traduction est assez approximative, un effort aurait pu être fait.
Lorsque vous aurez choisi une recette, vous devrez alors faire une série de mini-jeux.
Certains mini-jeux vous demanderont de basculer l'iPhone
Suivez les instructions qui défilent pour préparer votre repas.
Après chaque mini-jeu, un commentaire sur vos talents de chef sera affiché.
Un des mini-jeux vous demandera de mettre le bon ingrédient en fonction de celui qui s'affiche.
Une fois une recette terminée, vous pourrez alors contempler le fruit de votre labeur...
...Suivi de prêt par une note finale!
Un mode test permet de rejouer à chacun des mini-jeux.
Une fois une recette terminée, vous pourrez alors débloquer de nouvelles recettes.
Refaites une recette pour améliorer votre score.
Un total de 15 recettes seront disponibles.
Décortiquez la crevette le plus vite possible.
Coupez le calamar en suivant les indications sur l'écran.
Des pointillés vous indique comment couper ensuite l'animal.
Touchez le couteau le plus rapidement possible pour hacher votre menu.
Mettez les ingrédients dans le bon ordre pour qu'ils soient tous cuits en même temps.
Pensez à secouer de temps en temps et faire sauter pour ne pas cramer les ingrédients.
Épluchez la pomme de terre aussi vite que possible !
Commenter