Collection of Mana : Trois gros classiques compilés dans un seul jeu, cela ne se refuse pas. Surtout que le français rôde dans les parages.
La Game Boy choyée
Dur de ne pas connaître Seiken Densetsu Final Fantasy Gaiden, alias Mystic Quest par chez nous, aujourd'hui... Le titre avait connu un tel succès sur la Game Boy, que Square (nom de la société à l'époque) avait pris la décision de faire un nouveau volet sur Super Nintendo dans les années 90. Au fil du temps, la franchise a envahi diverses plateformes, plusieurs épisodes et autres spin-offs ont vu le jour. Square Enix veut faire plaisir aux fans de cette licence explosive en proposant aux joueurs Switch une compilation regroupant les trois premiers opus. Nous nous sommes donc penchés sur Collection of Mana, il est l'heure de vous livrer nos impressions.
Il n'est pas possible d'avoir un affichage avec des scanlines pour une meilleure visibilité.
69,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 69,99€.
Avant toute chose, il faut prendre en compte un point important, c'est le studio M2 qui s'est chargé d'adapter le tout sur la belle de Nintendo, l'équipe est réputée pour faire d'excellents portages. Commençons donc en douceur avec Mystic Quest. Que dire ? Eh bien, que le rendu n'est pas du tout mauvais, voire excellent ! En effet, il est possible de sélectionner plusieurs affichages, l'un d'entre eux est un filtre à points typé Game Boy, avec des nuances verdâtres pour émoustiller les mirettes des nostalgiques. En mode Portable, ça passe nickel ! En mode TV, ça pique légèrement les yeux, mais nous avons la possibilité de réduire la taille de l'écran pour éviter de faire saigner les rétines. Sans « filtre », en noir et blanc donc, il faut un petit temps d'adaptation pour que nos pupilles s'habituent aux pixels.
Pour les jeux SNES, à savoir Secret of Mana et Trials of Mana, c'est une autre histoire. Et pour cause, il n'est pas possible d'avoir un affichage avec des scanlines pour une meilleure visibilité (surtout que les jeux ont été conçus pour à la base), c'est incompréhensible ! La seule chose que nous pouvons faire, c'est réduire l'écran, ni plus ni moins... Pourquoi ? C'est assez frustrant, car les développeurs de chez M2 sont un peu les rois de la « ligne de balayage ». Vraiment dommage.
Autre point plaisant, Trials of Mana est disponible (pour la première fois) en dehors du pays du Soleil-Levant. Cerise sur le gâteau, cette aventure est disponible dans la langue de Molière. De ce que nous pouvons en voir, ce n'est pas mauvais, c'est agréable de pouvoir mettre la main sur une telle production dans notre langue. Concernant Mystic Quest, la traduction bancale est toujours présente, et pour Secret of Mana, ça reste correct dans l'ensemble.
Trois jeux, sinon rien
Quelques options pratiques rodent les environs, à savoir la possibilité de sauvegarder/charger une partie à tout moment, mais aussi d'écouter la bande originale de chaque titre dans le menu ; un petit bonus appréciable qui ravit principalement les vieux de la vieille.
Collection of Mana propose de (re)découvrir de grands classiques du jeu vidéo qui ont su nous faire voyager dans des mondes magiques et envoûtants. Si nous devions résumer le tout en deux points à retenir : pas de filtre scanlines pour les jeux Super Nintendo, et Trials of Mana disponible en Occident ; dans notre langue qui plus est. Nous n'aurions pas été contre une compilation un peu plus grasse, avec Legend of Mana ou encore Sword of Mana dans les parages... Mais avec ces trois odyssées, vous avez tout de même de quoi passer de longues heures devant votre écran.
- Une petite compilation sympathique
- Trials of Mana en Occident, champagne !
- Le rendu Game Boy de Mystic Quest, terrible
- Les jeux en français
- Sauvegarder une partie n'importe où, n'importe quand
- Trois jeux, pas plus
- Pas de filtre scanlines pour les jeux SNES, vraiment dommage
- La traduction super bancale de Mystic Quest toujours présente