Captain Toad: Treasure Tracker : Le petit héros à la tête de champignon est de retour sur la console de salon portable de Nintendo, et c'est toujours très mignon.
Près de quatre ans après avoir conquis les Wii U, Captain Toad: Treasure Tracker est de retour sur Nintendo Switch. Le petit héros à la tête de champignon revient plus beau que jamais, avec en plus de cela des niveaux inédits inspirés de Super Mario Odyssey. Alors, que vaut cette version Switch ?
Un titre à faire par tous les amoureux de l'univers coloré de Nintendo.
Sans surprise, Captain Toad: Treasure Tracker est toujours ultra mignon, que ce soit en mode TV avec le dock ou en mode Portable. Les graphismes sont soignés, les animations sont fluides, les décors colorés et le tout respire le jeu bon enfant. Difficile de resister à cet univers enchanteur, et cela ferait presque oublier les soucis de caméra, toujours aussi nombreux et agaçants sur Switch.
Côté maniabilité, eh bien outre la caméra qui fait souvent n'importe quoi, cela reste très simple. Un joystick pour déplacer Toad, un autre pour la caméra, et c'est parti. Bien évidemment, le motion gaming est présent, le joueur devant viser une plateforme pour la déplacer par exemple. C'est intuitif avec les Joy-Con ou un Pro Controller, et ça l'est encore plus en mode Portable : il suffit de tapoter l'écran. De ce côté là, pas vraiment de changements par rapport à la version Wii U et son GamePad.
Et justement, y a-t-il quand même des nouveautés dans ce Captain Toad: Treasure Tracker sur Switch ? Oui ! D'abord, nous avons la possiblité de jouer en multijoueur local avec deux Joy-Con, le second joueur pouvant lancer des navets sur les éléments du décors ou les ennemis. C'est sympathique, mais sans plus. Nous retrouvons également le DLC de cache-cache avec un Toad pixélisé à retrouver dans chaque niveau, ça occupe le temps et ça rallonge la durée de vie, mais là encore, ça reste du bonus.
La grosse nouveauté de ce Captain Toad: Treasure Tracker, ça reste donc la présence de niveaux inspirés des mondes de Super Mario Odyssey, et ils sont au nombres de... trois. Basés sur New Donk City, les pyramides et les cuisines de Toque-Toque, ils sont certes très intéressants, un poil plus longs que les niveaux de base, mais en avoir davantage n'aurait pas été du luxe. Enfin, nous avons d'autres niveaux bonus, qui reprennent des chapitres déjà vus dans le jeu de base, mais avec une difficulté supplémentaire, à savoir les Momimois qui suivent à la trace le joueur pour lui infliger des dégâts ou la brigade Toad, demandant de rassembler quatre Toads à la fin du niveau pour pouvoir le terminer. C'est amusant, ça rallonge encore la durée de vie, pourquoi pas.
Vous l'aurez compris, Captain Toad: Treasure Tracker sur Nintendo Switch, eh bien c'est grossièrement comme sur Wii U. Outre les niveaux bonus peu nombreux et le mode multijoueur local anecdotique, nous retrouvons le même jeu que sur Wii U, avec ses qualités et ses défauts. Un titre à faire par tous les amoureux de l'univers coloré de Nintendo et qui étaient passés à côté à l'époque, mais pour ceux l'ayant déjà fait, cette version Switch n'est pas forcément essentielle.
TEST - Captain Toad: Treasure Tracker - Quand le mini-jeu n'est plus si mini
- C'est toujours ultra mignon, en Portable comme sur la TV
- Les niveaux bonus de Super Mario Odyssey, vraiment sympathiques et bien pensés...
- ... mais trop peu nombreux
- La caméra, toujours agaçante