Infinity Ward est de retour avec un nouveau CoD, suite directe du reboot de 2019.
Capitaine Price au rapport
Comme chaque année, Activision sort un nouveau CoD et, cette fois, c'est Infinity Ward qui est de retour avec Call of Duty: Modern Warfare II, suite du Call of Duty: Modern Warfare de 2019, lui-même reboot de Call of Duty 4: Modern Warfare. Et comme à chaque fois, le titre propose plusieurs modes multijoueurs ainsi qu'une campagne solo, sur lesquelles nous avons passé un long moment.
Un vrai fan-service du début à la fin.
Le solo de Call of Duty: Modern Warfare II démarre à notre époque, alors que les Américains ont réussi à tuer le général Ghorbrani, chef du réseau terroriste Al-Qatara. Mais son bras droit Hassan est bien décidé à le venger, à grands coups de missiles volés aux États-Unis. Ces derniers envoient donc la Task Force 141 en mission pour récupérer ces armes et arrêter Hassan, qu'importe la manière. Un scénario très ancré dans le réel, comme c'est souvent le cas avec les Modern Warfare, et qui met en scène des factions des quatre coins du monde, mais surtout des personnages bien connus et appréciés des fans. Le Capitaine Price, Ghost, Gaz et Soap sont bien sûr de la partie, de même qu'une nouvelle tête, le Mexicain Alejandro Vargas. Une équipe de choc qui assure du début à la fin un vrai fan-service, l'accent est un peu plus mis sur le personnage de Ghost, toujours aussi énigmatique derrière sa cagoule et son masque de crâne. Le scénario fait aussi la part belle aux rebondissements, à la manière d'un véritable long film d'action américain, qui sait tenir le joueur en haleine, notamment grâce à des protagonistes pas si manichéens, voire très ambigus, jusqu'à sa cinématique finale et une vidéo post-générique teasant déjà une suite, qui devrait là encore ravir les fans.
Des idées pas toujours bonnes
Du côté du gameplay, Call of Duty: Modern Warfare II tente de ne plus être un simple jeu de tir à la première personne et ose quelques idées, pas forcément bien exploitées. À plusieurs reprises, le joueur se retrouve seul et sans arme, devant avancer discrètement dans le niveau pour trouver des ressources et fabriquer des objets via un inventaire, comme des pieds de biche pour forcer des portes, des fumigènes ou des explosifs afin de survivre face aux ennemis, eux bien armés et dangereux.
Un best of de ce qu'a proposé la franchise depuis le quatrième opus.
Des séquences d'infiltration et de crafting qui fonctionnent pendant un certain temps, mais elles s'étalent trop sur la durée, agaçant plus qu'autre chose le joueur au final. D'ailleurs, le titre est assez avare en séquences d'action pures, les gunfights sont plus tactiques, à longue distance. Plus question ici de foncer dans le tas avec son arme de poing ou son couteau, la vie descend vite, même en Recrue ou 2de Classe, et le mode Vétéran offre ici un véritable défi pour les joueurs les plus précis et patients. Notons également la présence dans la plupart des niveaux d'ennemis particulièrement bien équipés, avec une armure leur permettant d'encaisser un paquet de balles sans broncher. De petits Mastodontes qui n'apportent pas grand-chose au gameplay, obligeant seulement le joueur à vider de précieuses munitions dans leurs têtes pour faire sauter leur casque. Mais pour en revenir au sujet des plaisirs variés, la campagne solo de Call of Duty: Modern Warfare II est presque un best of de ce qu'a proposé la franchise depuis le quatrième opus. Les fans retrouvent une séquence d'infiltration en tenue ghillie avec le Capitaine Price, ou encore un passage dans un avion de combat aidant les troupes au sol avec son puissant arsenal. Mais nous avons aussi droit à quelques surprises, nous n'allons pas les dévoiler ici, des séquences qui étonnent dans un CoD, mais qui fonctionnent bien... pendant un temps. Là encore, les missions sont parfois longues, la bonne idée fait plaisir au début, beaucoup moins quand elle s'éternise pendant plusieurs dizaines de minutes sans se renouveler. Il en résulte une durée de vie un peu plus longue que les derniers épisodes, comptez entre six et sept heures pour voir défiler le générique fin, avec une certaine rejouabilité en changeant le niveau de difficulté, mais le titre tire déjà suffisamment sur la longueur avec les problèmes évoqués plus haut.
Graphiquement parlant, Call of Duty: Modern Warfare II est visuellement impressionnant. Nous avons testé le FPS d'Activision sur une Xbox Series S, les cinématiques sont évidemment magnifiques et quasiment photoréalistes, tandis qu'en jeu, eh bien, le titre impressionne aussi. Les textures sont soignées, de même que l'éclairage, les graphismes font plaisir et quelques effets arrivent même à en mettre plein la vue, à l'instar d'un début de niveau dans les ruelles ensoleillées, mais humides d'Amsterdam. Infinity Ward s'est appliqué pour proposer un jeu qui tient la route d'un point de vue technique, du moins pour son mode solo. Artistiquement, c'est quand même une autre histoire. Call of Duty: Modern Warfare II reste un CoD, avec ses environnements variés, mais qui tournent en rond au fil des épisodes. Désert sableux, plateforme pétrolière froide, villa luxueuse, ça sent un peu le réchauffé, et le level design reste assez dirigiste. Les cartes sont légèrement ouvertes pour permettre d'explorer des passages alternatifs, mais difficile de ne pas y voir là des couloirs élargis, comme sait si bien le faire la franchise, même si quelques passages offrent un peu plus de liberté d'exploration.
La campagne solo de Call of Duty: Modern Warfare II est grande et elle ose, mais elle n'arrive pas à être grandiose. Il est clair qu'Infinity Ward a eu de très bonnes idées lors du développement de cet opus, avec la volonté de proposer une campagne haletante, au gameplay varié. Mais les mécaniques qui fonctionnent sont recyclées sur la longueur, tandis que d'autres ne marchent carrément pas. Mais ne faisons pas non plus la fine bouche, CoD: MWII se parcourt tout de même avec plaisir au moins une fois, le temps de découvrir son scénario complètement fan-service et d'admirer quelques séquences visuellement incroyables et bien mises en scène. De quoi redonner un peu d'espoir pour l'avenir de la franchise, cet épisode n'étant pas qu'un bête FPS dans des couloirs.
En ligne, chaos et explosion
Bien sûr, Call of Duty: Modern Warfare II propose en plus de sa campagne solo des modes multijoueurs et, pour le coup, Infinity Ward n'a pris ici aucun risque, proposant aux joueurs du contenu déjà vu dans les précédents opus, ce qui n'est pas toujours une bonne chose.
Le gameplay toujours aussi nerveux, ça tire dans tous les sens.
Nous retrouvons des modes traditionnels comme le Match à mort en équipe, la Mêlée générale, la Domination, la Recherche & Destruction, l’Élimination confirmée, le Quartier général et le Point stratégique, mais également un mode K.O. avec un paquet à saisir et conserver, ou encore la Libération de prisonniers, demandant à une équipe de secourir des otages, tandis que les adversaires doivent arrêter ces sauveteurs. C'est classique, mais plutôt efficace, le gameplay est toujours aussi nerveux, ça tire dans tous les sens, l'action est parfois un peu confuse avec les grenades flash ou fumigène, sans parler des autres accessoires et atouts. La faute aussi à des cartes assez petites, misant un peu plus sur leur verticalité, pas mal d'échelles sont présentes pour escalader et contourner l'ennemi, mais cela n'empêche malheureusement pas le camping. Il n'est pas rare de se faire tuer plusieurs fois par le même ennemi, bien caché dans un coin ou en hauteur, sans arriver à le déloger, il faut dire que la santé descend très vite, un TTK très court qui devient vite frustrant. Les bonus de série d'élimination sont là encore de la partie pour faire un maximum de dégâts, permettant aux bons joueurs de faire un massacre contre les autres un peu moins bons, le matchmaking basé sur le talent n'étant pas encore optimal. Pour en revenir aux maps, nous retrouvons des décors tirés de la campagne, sans grande originalité donc (désert, centre-ville urbain, ruelles), mais quelques cartes tentent l'originalité, comme l'une sur une portion d'autoroute remplie de voitures, ou encore dans un paddock de Formule 1, monoplaces incluses.
Pour un peu de répit, mieux vaut se tourner vers des modes un peu moins classiques, comme la Guerre terrestre inspirée des Battlefield où deux équipes jusqu'à 64 joueurs doivent capturer des emplacements stratégiques pour marquer des points, ou l'Invasion, une bataille en 20 contre 20 avec des bots sur une immense map, un joyeux bazar explosif, mais qui se révèle être très fun et un peu moins frustrant que les précédents modes. En plus de cela, nous pouvons nous lancer dans trois missions coopératives, légèrement scénarisées, demandant de s'infiltrer de nuit dans une base pour récupérer des produits radioactifs, de détruire des missiles anti-aériens de manière un peu plus musclée ou de défendre un observatoire attaqué par Al-Qatala en compagnie de bots. Avec des inconnus, c'est un peu la foire, mais ces missions coopératives sont très sympathiques entre amis, même si la rejouabilité est faible. Enfin, le jeu propose des modes classiques, mais à la troisième personne, c'est assez perturbant, la faute à des animations de personnages qui ne sont clairement pas pensées pour une vue TPS. En plus, la touche pour changer l'arme d'épaule est par défaut la même que pour ralentir sa respiration et viser précisément avec certains fusils, les rendant quasiment inutilisables dans ce mode.
L'attir-aïe
Les armes, justement, sont évidemment au cœur du menu de Call of Duty: Modern Warfare II entre les parties. Comme toujours, le joueur peut personnaliser son équipement avec d'abord une skin d'opérateur selon le camp et un attirail.
Le digne successeur du reboot.
C'est du classique, avec des armes principales (fusil d'assaut ou de combat, mitraillette, mitrailleuse, fusil à pompe, fusil tactique ou de précision, etc.) et des armes secondaires, essentiellement des pistolets et des lance-roquettes. Chacune a son propre niveau, permettant de débloquer des accessoires pour la lunette, le canon, la poignée, la crosse ou encore les munitions, il est possible de modifier jusqu'à cinq éléments pour la personnaliser et ainsi l'adapter à son style de jeu. Certaines armes se débloquent en montant le niveau du personnage, tandis que pour d'autres, il faudra atteindre un certain niveau bien précis. Par exemple, le M16 ne s'obtient qu'avec le 556 Icarus au niveau 13, lui-même débloqué lorsque le M4 de base atteint le niveau 18. Des armes peu nombreuses, mais liées entre elles, qui obligent le joueur à changer de temps en temps son attirail pour varier les plaisirs. Et, oui, les cosmétiques sont toujours là, avec un camouflage, un porte-bonheur et des autocollants pour rendre son fusil préféré unique. C'est également dans cet attirail que nous retrouvons les bonus de série d'élimination, les objets tactiques et mortels, ou encore l'amélioration de combat, un petit bonus personnalisable comme un bouclier balistique, un système Trophy ou un radar portatif, dont le cooldown se recharge automatiquement pendant la partie, bien différent du bonus de série d'élimination donc, mais moins utile. Enfin, sachez qu'un inévitable Passe de combat sortira prochainement, avec ses bonus cosmétiques à débloquer, de quoi occuper les fans régulièrement.
Call of Duty: Modern Warfare II est donc le digne successeur du reboot, avec un multijoueur très classique, mais toujours aussi solide malgré ses défauts. Les fans peuvent également retrouver une campagne solo un peu plus originale, avec un tas de clins d’œil aux anciens opus, de quoi casser la monotonie. CoD: MWII reste un FPS solide, avec ses qualités et ses défauts, qui ravira les fans sans non plus les bouleverser.
Call of Duty: Modern Warfare II est disponible sur PC, PlayStation 4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S, vous pouvez le retrouver à 60,99 € sur Amazon.
- Le gameplay qui tente de la variété
- Graphiquement vraiment beau
- Le scénario hollywoodien qui tient en haleine
- Les cartes multijoueurs un peu plus verticales
- Les armes en multi, peu nombreuses, mais très personnalisables
- Une bonne durée de vie en solo...
- Certaines idées de gameplay mal exploitées
- Le TTK en ligne encore très court
- Des cartes multi peu inspirées
- ... rallongée par des séquences qui trainent en longueur
Clint008 Rédacteur - Testeur |