Test
486936 brass tactics logo 1

TEST - Brass Tactics : quand VR et STR font bon ménage !

par

Mélanger jeu de stratégie en temps réel et réalité virtuelle, telle est la proposition de Brass Tactics, un titre franchement réussi qui multiplie les bons points.

Vient enfin la question qui brûle les lèvres lorsqu'il s'agit de VR : celle de la prise en mains ! Bonne nouvelle, tout d’abord : Brass Tactics se joue confortablement assis dans son fauteuil. Même dans une chaise qui ne pivote pas et sans roulettes, le jeu est très maniable puisqu’il invite le joueur à se promener sur le plateau de jeu avec les deux manettes Oculus. En appuyant sur les deux gâchettes en même temps, il est possible de monter et de descendre sur le plateau, pour avoir soit une vue au plus proche des unités, soit un regard plus large sur le champ de bataille.

S’il serait des plus banals sans VR, Brass Tactics se révèle terriblement efficace avec un casque sur le nez et des contrôleurs en mains

Brass Tactics screenshot (2)Le déploiement des troupes se fait en pointant les tours et en appuyant sur A ou X, tandis que les gâchettes frontales sont utilisées pour commander les troupes sur des distances qui peuvent s’avérer très longues. Enfin, une interface un peu plus avancée se déploie en faisant pivoter la main, et le tout est accessible aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers, ce qui est un excellent point.

Ce qui prend un peu de temps, c’est de s’habituer à se servir de ses deux mains pour naviguer plus vite sur un plateau qui peut s’avérer plutôt grand. Il est parfois un peu fastidieux de devoir revenir à son château pour activer une optimisation, alors que la bataille fait rage à l’autre bout de la carte ! C’est un coup à prendre : au bout de quelques parties, les réflexes sont là. Seul regret : il est impossible de pivoter sur le plateau, ce qui serait pourtant souvent utile.

Le titre étant plutôt doux à jouer en se concentrant sur une surface plane, le joueur n’est jamais chamboulé et évite le motion sickness. Heureusement, car les parties peuvent durer un petit moment, en particulier contre d’autres joueurs. S’il serait des plus banals sans VR, Brass Tactics se révèle terriblement efficace avec un casque sur le nez et des contrôleurs en mains. Simple à appréhender et à maîtriser, il n’en reste pas moins un bon défi à relever pour les joueurs qui ne se contenteront pas des missions en solo. Si vous disposez d’un Oculus Rift et que vous avez une appétence pour les jeux de plateau, le titre d’Hidden Path est assurément fait pour vous !

Les plus
  • Une prise en main facile
  • Une durée de vie honorable
  • Un défi intéressant
  • Une immersion exemplaire en VR
Les moins
  • Pas de réel scénario en campagne
  • Un développement de la base assez réduit
Notation
Graphisme
17
20
Bande son
10
20
Jouabilité
18
20
Durée de vie
18
20
Scénario
9
20
Verdict
17
20

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !