ASUS regroupe ici ses meilleures idées dans un ordinateur portable gaming de qualité.
Le catalogue d'ASUS est vaste, et le constructeur propose évidemment des ordinateurs portages pour gamers dans sa gamme Republic of Gamers, ou ROG pour les intimes. Il est temps de s'attarder sur le ROG Zephyrus GX532, un PC nomade embarquant une configuration intéressante. Le ROG Zephyrus GX532 est ainsi équipé d'un i7-9750H, d'une RTX 2070, d'un écran de 15,6" en Full HD et cadencé à 144 Hz, et de 32 Go de mémoire vive, pour faire tourner les jeux du moment. Alors, que vaut cette machine ? Réponse dans ce test.
Un ordinateur portable puissant, globalement agréable à utiliser et polyvalent.
Avec ce ROG Zephyrus GX532, ASUS n'a pas repris le châssis du GX735, très particulier, mais bien plus proche du Strix Scar III (sans les LED inférieures) pour notre plus grand plaisir. Nous avons donc là un PC portable noir mat, avec un effet aluminium brossé et le logo rétroéclairé de la gamme ROG sur le capot, tandis que l'intérieur arbore un noir mat granuleux, assez étonnant au toucher et qui a surtout le mérite de ne pas garder les traces de doigts. L'engin ne mesure que 19 mm d'épaisseur, et le rendu général est très plaisant. Là encore, lorsque le capot est ouvert, un morceau de la partie inférieure se détache pour améliorer l'aération, même si cela ne change pas grand-chose, comme nous le verrons plus tard.
Du côté de la connectique, le ROG Zephyrus GX532 n'innove en rien, nous avons l'essentiel, avec sur la tranche gauche l'alimentation, un port Ethernet, un port USB Type-A 3.1, une sortie HDMI et deux ports Jack 3.5 pour le casque. À droite, nous retrouvons deux ports USB Type-A 3.1 et un port USB Type-C 3.1, qui sert également à accueillir un câble DisplayPort pour la réalité virtuelle moderne. Il n'y a pas grand-chose à dire, rien ne manque à l'appel pour pleinement profiter de l'ordinateur, bien qu'un quatrième port USB classique n'aurait pas fait de mal à l'ensemble.
Pour le clavier du ROG Zephyrus GX532, ASUS a opté pour le traditionnel modèle chiclet, pour une frappe silencieuse et fluide, même si les touches demandent une certaine force pour être activées. Pas de pavé numérique à l'horizon, modèle 15" oblige, ni au niveau du trackpad avec un mode alternatif, dommage. Le constructeur reprend quand même la disposition du clavier du Strix Scar III avec des touches multimédias et un raccourci pour Armoury Crate sur le dessus, et les touches d'édition sur la droite. Pour rappel, le logiciel Armoury Crate permet d'accéder à de nombreux réglages concernant le mode de performances du PC, assez utile pour les joueurs. Concernant le touchpad, nous sommes un peu plus mitigés, le pavé numérique est assez capricieux et l'utilisateur doit souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour correctement déplacer le curseur ou cliquer (les clics gauche et droit sont imbriqués dans le pavé, sans séparation), de quoi agacer rapidement. Mais de toute façon, comme toujours avec les PC portables pour gamers, l'utilisation d'une souris est indispensable, qu'importe la qualité du touchpad.
L'écran du ROG Zephyrus GX532 est quant à lui le même que celui équipant déjà le ROG Zephyrus S GX735, parce qu'après tout, quand il fait bien le travail, pourquoi en changer ? Nous retrouvons donc ici une dalle de 15,6" en Full HD (1920 x 1080) et un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Un vrai régal pour les jeux vidéo nerveux, mais aussi pour la navigation, défiler une longue page Internet est bien plus fluide, un bonheur pour les yeux. Grâce aux bordures fines, l'écran occupe une très grande partie de l'espace, avec un rapport de 80 % entre l'écran et les bordures, donnant la sensation d'avoir un vrai grand écran, même s'il faut se passer d'une webcam intégrée. Même constat pour les haut-parleurs, nous avons droit à un son très puissant, avec beaucoup de basses, ce qui rend l'ensemble un peu confus, et manquant de spatialisation. Comme pour la souris, le mieux reste encore de brancher son casque pour être pleinement satisfait.
Quid des jeux vidéo maintenant ? Pour rappel, le ROG Zephyrus GX532 embarque un processeur Intel Core i7-9750H cadencé à 2,6 GHz (4,5 GHz en mode Turbo), une carte graphique NVIDIA RTX 2070 avec 8 Go de mémoire vidéo, 32 Go de RAM et un disque SSD de 1 To où sont installés Windows 10 et les jeux lancés pour le test.
Sans grandes surprises, le ROG Zephyrus GX532 assure le 60 fps dans la plupart des jeux avec les réglages au maximum, bien que certains titres demandent d'abaisser les options, à l'instar de Red Dead Redemption 2, pour arriver à ce chiffre. Mais un problème se pose rapidement, celui de l'espace disque, le PC ne disposant que d'un SSD de 1 To. Après avoir installé les jeux et logiciels du test, en plus de Windows 10, le disque était déjà à moitié plein, ce qui peut devenir vite gênant. Heureusement que les disques durs portables de très grande taille sont légion et très abordables, mais tout de même...
Enfin, un petit mot sur la chauffe, le bruit et l'autonomie. Malgré l'ouverture sous le châssis pour aider à l'aération, le ROG Zephyrus GX532 chauffe très vite, et les ventilateurs tournent rapidement à leur vitesse maximale, causant de sacrées nuisances sonores si l'utilisateur ne porte pas de casque ou d'écouteurs. Heureusement, seule la partie sous l'écran chauffe, pas au niveau du clavier, permettant de continuer de jouer tranquillement. Et pour la batterie, eh bien, c'est très convenu, elle tient un peu moins de 5h avec Microsoft Edge et VLC ouverts, de quoi assurer le visionnage d'un film dans le train, mais pour le jeu, il faudra trouver une prise secteur.
Avec ce ROG Zephyrus GX532, ASUS a repris des éléments du ROG Zephyrus S GX735, notamment le très bon écran, et du Strix Scar III, avec un clavier classique et un châssis sobre (ici dénué de LED). Nous avons là un ordinateur portable puissant, globalement agréable à utiliser et polyvalent si l'utilisateur rajoute sa souris et son casque.
- Très bonne finition globale
- L'écran 144 Hz à bordures fines
- De très bonnes performances
- Touchpad imprécis
- Ça chauffe et ça ventile fort
- 1 To de stockage seulement