Test
Astro A50 Gen 5 Test Gamergen Clint008 (7)

TEST Astro A50 Gen 5 : un excellent casque gaming polyvalent compatible avec tout

par

Astro et Logitech sont de retour avec un casque pour gamers qui change la vie si vous avez plusieurs consoles.

Une station avec de bonnes bases

Mais dans la boîte, nous avons bien plus qu’un casque, nous retrouvons également un accessoire qui fait toute la polyvalence de cet Astro A50 Gen 5 : une station de base. Si elle est plutôt massive, c’est parce qu’elle doit accueillir le casque afin de le recharger grâce à des systèmes d’aimants. Pour la plupart des utilisateurs, il suffit de déposer le casque en son centre, il vient se glisser sur les aimants et la charge commence. Mais, pour nous, avec les barres réglées au plus haut niveau, il aura fallu un peu jouer avec la position pour activer la charge, rien de bien frustrant heureusement.

L’autonomie de 24 heures annoncée par le constructeur permet de profiter de l’A50 Gen 5 sans devoir le recharger régulièrement.

Astro A50 Gen 5 Test Gamergen Clint008 (6)À l’arrière de cette station de base, nous retrouvons la connectique, très… sommaire. Trois ports USB-C pour relier la base à un PC, une PS5 ou une Xbox Series X|S (pour la Switch, c’est le port PS) et un quatrième port USB-C pour brancher la base au secteur. Une connectique bien plus allégée que pour l’Astro A50 Gen 4, plus moderne surtout, adieu le Jack 3.5 quasiment inutilisé en 2024, même si nous regrettons la disparition du port optique pour un produit qui se veut premium.

Comme vous l’avez lu, la base de l’A50 Gen 5 se branche sur le secteur, afin d’assurer la recharge du casque sans laisser le PC ou la console allumés, l’idée est sympathique, même s’il faut faire de la place sur la multiprise. Car non, brancher en USB-C la station à la console ne suffit pas pour utiliser le casque, il faut donc obligatoirement se servir de la prise secteur, même si l’autonomie de 24 heures annoncée par le constructeur permet de profiter de l’A50 Gen 5 sans devoir le recharger régulièrement. Lors de notre test, eh bien nous avons simplement déposé le casque sur la station de base à chaque soir, sans se soucier de la batterie. L’A50 Gen 5 embarque la technologie Lightspeed de Logitech, qui a fait ses preuves sur plusieurs casques, claviers et souris du constructeur suisse, avec une connectique sans fil et sans latence, il n’y a aucune différence avec un modèle filaire et la portée est suffisante pour ne pas provoquer de coupure dans un grand salon.

Astro A50 Gen 5 Test Gamergen Clint008 (5)Comme si cela ne suffisait pas, le casque est compatible Bluetooth et permet de profiter du son du PC/de la console en même temps que celui de son smartphone. Astro a fait les choses bien, l’A50 Gen 5 se connecte une première fois à l’appareil mobile et le garde en mémoire, s’y reconnectant automatiquement lors de l’activation du casque. Cela permet de jouer sur console tout en passant des appels ou en discutant avec ses amis via une application de chat vocal tierce, comme Discord ou l’application Nintendo Switch Online. Sur PC, l’intérêt est plus limité, sauf pour les appels. Malheureusement, comme le Bluetooth passe par la station de base, impossible d’utiliser le casque en extérieur, mais vu son design, ce n'était pas envisageable.

Idéalement, si vous avez plusieurs consoles, la station de base se pose donc sur votre meuble TV, branchée sur la multiprise aux côtés de votre console. Cependant, Astro n’a pas jugé bon de fournir plusieurs câbles USB-C pour brancher la station à plusieurs consoles, il n’y en a qu’un seul (plus un second pour le secteur). Si vous avez une PS5 et une Xbox Series X|S, il faut donc utiliser un autre câble pour connecter les deux consoles à la base en même temps. C’est du détail, mais là encore, c’est dommage pour un produit premium. Si vous avez une Switch et une PS5, il faudra cependant à chaque fois débrancher le câble côté console. Ce n’est pas très grave, surtout si vous êtes du genre à laisser une plateforme de côté pour vous concentrer sur une autre pendant quelques semaines d'affilée.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !