TEST - Assassin's Creed Rogue Remastered : que valent les versions PS4 et Xbox One ?
par Martial DucheminAssassin's Creed Rogue Remastered : Un bon petit portage en vue, ou une catastrophe dans les environs ?
Assassin's Creed Rogue est une production signée Ubisoft qui a vu le jour sur PlayStation 3 et Xbox 360 en 2014. La firme ressort le titre de son tiroir et l'adapte pour nos consoles actuelles, la PS4 et la Xbox One. À l'époque, les bugs visuels étaient visibles par-ci, par-là, le titre a-t-il été peaufiné depuis le temps ?
Le rendu est pétant, plus fin et détaillé.
L'aventure commence, les premiers pixels s'affichent à l'image, et il faut dire que le rendu n'est pas du tout mauvais. Les textures sont propres, l'aliasing n'est plus présent, les jeux d'ombre et de lumière sont mieux travaillés, et la profondeur de champ est beaucoup plus agréable. En 4K sur Xbox One ou PS4 Pro, le rendu est pétant, plus fin et détaillé. Sauf que... l'ensemble n'est pas tout beau, tout rose. En effet, ça manque de fluidité, le nombre d'images par seconde est bloqué dans les 30 fps. En plein rush et en sautant d'arbre en arbre, nous avons constaté de légers ralentissements. Une image en bonne qualité avec un framerate vacillant... Le contraste est embarrassant, et épuisant pour les mirettes. En outre, nous avons également rencontré quelques bugs de collision de temps à autre.
Du côté du gameplay, en plus de se promener dans un monde plutôt vaste et de trucider quelques vilains garnements, il est possible de prendre le contrôle d'un navire. La maniabilité est souple durant ces phases, l'action est assez intense et saisissante, c'est un régal. Concernant cette aventure, en plus du scénario de base, les deux missions autrefois disponibles sous forme de DLC, à savoir La Quête de l'Armure de Sir Gunn et Le Siège de Fort de Sable, sont incluses ; le top pour profiter à fond de cette production comme il se doit. Pour terminer, le doublage français n'est pas trop mauvais, mais il y a un problème de synchronisation labiale qui gâche un brin l'immersion.
Comme vous venez de le lire, il y a du bon et du mauvais. Assassin's Creed Rogue Remastered jouit de diverses améliorations visuelles, mais tout n'a pas été peaufiné comme il fallait. Il ne suffit pas d'augmenter la résolution pour nous en mettre plein la vue, le framerate est un facteur important qui joue beaucoup sur l’expérience, et ici, c'est raté... Néanmoins, il est plaisant de redécouvrir cet épisode sur nos plateformes actuelles, surtout pour les joueurs qui n'ont jamais pu tâter de cette odyssée auparavant.
- Un jeu plus beau, plus fin, plus clinquant
- Le rendu en 4K, pas mauvais
- Tous les DLC inclus dans la galette
- De la terre à la mer, un gameplay varié
- Des bugs toujours présents
- Le framerate vacillant par moment, énervant